Quelles sont les 6 excuses les plus courantes pour ne pas s’entraîner ?

Vous aviez décidé de vous entraîner mais vous n’êtes pas du tout motivé ? Toutes les excuses sont alors bonnes pour laisser tomber l’entraînement ! Et oui, nous sommes déjà tous passés par là…

Comment retrouver de la motivation pour réussir à accomplir ce que l’on s’est fixé ? Il faut tout d’abord oublier les 6 excuses suivantes :

Excuse #1 : “Je n’ai pas le temps !”

Une fois la longue journée de travail derrière soi, la cuisine et le ménage nous attendent. Et il ne reste tout simplement pas assez de temps pour s’entraîner. N’est-ce pas ? Et bien pas exactement ! Nous sommes tous capables de trouver un minimum de 15 à 20 minutes 3 à 4 fois par semaine pour faire une activité physique, que ce soit pendant la pause du midi ou le soir devant la télé. Une session de sport, même courte, apporte de nombreux bénéfices pour votre santé, quelle que soit l’activité que vous choisissez. Vous avez même la possibilité de créer votre propre entraînement à la maison.

Excuse #2 : “Je ne suis pas motivé⸱e !”

Voici l’excuse la plus fréquente pour ne pas faire de sport : “je ne suis pas motivé⸱e”. Il serait désormais très judicieux de savoir ce qui vous motive à faire du sport. Pourquoi voulez-vous avoir une bonne condition physique ? Vous êtes plus motivé lors d’un entraînement avec des amis ? Ou bien les commentaires des personnes qui vous suivent dans l’appli adidas Training vous motivent ? La joie de faire du sport est contagieuse. C’est en vous entourant (virtuellement ou pas) de passionnés de sport que vous y trouverez également du plaisir. (1)

Notre conseil :

Participez à l’un de nos challenges dans l’appli adidas Training et recevez des encouragements de vos amis.

Excuse #3 : “Je ne sais pas quel entraînement choisir !”

Il existe de nos jours une palette d’entraînement tellement vaste que l’on ne sait plus quoi choisir. Vous trouverez dans l’onglet “Entraînements” de l’appli adidas Training un large choix d’entraînements. Vous pouvez alors consulter la durée de celui-ci ainsi que les exercices à faire. Les “entraînements guidés” vous aident via une vidéo. Entraînez-vous avec des athlètes de haut niveau tel David Alaba pour être encore plus inspiré ! Vous ne vous ennuierez pas, c’est promis !

Excuse #4 : “Je veux muscler des groupes musculaires spécifiques mais je ne sais pas comment !” 

Vous désirez des fesses toniques ? Ou bien des biceps bien définis ? Grâce à notre Workout Creator c’est tout simple : choisissez le groupe musculaire et la durée de l’entraînement que vous désirez et c’est parti ! Les entraînements sont adaptés à tous les niveaux de fitness. Plus ils sont longs, plus ils sont intenses.

Excuse #5 : “Je suis trop fatigué⸱e !”

Il n’y a pas de honte à esquiver un entraînement à cause de la fatigue ou à cause de courbatures. Écoutez votre corps !

Mais saviez-vous qu’une activité régulière améliore la qualité de votre sommeil ? Une personne qui s’entraîne dort mieux et une personne qui dort mieux peut mieux s’entraîner. Motivant, n’est-ce pas ? 

Vous n’êtes pas du matin ?

Voici 4 conseils pour être plein d’énergie le matin.

Excuse #6 : “J’ai trop ou mal mangé !” 

Votre alimentation est censée vous donner de l’énergie mais elle peut aussi vous en voler. C’est pour cela qu’il est important de savoir qu’est-ce qu’il faut manger avant et après un entraînement. Votre plus gros repas devrait être 2 à 3 heures derrière vous et être constitué de glucides, protéines et graisses saines. Si vous avez faim avant l’entraînement, mangez un petit en-cas qui n’alourdit pas votre estomac et privilégiez les glucides et les protéines. 

Voici les en-cas appropriés avant un entraînement : 

  • Porridge
  • Banane
  • Dattes
  • Amandes
  • Yaourt nature ou soja
  • Bâtonnets de carottes avec houmous

Certains aliments ne sont pas conseillés avant la pratique sportive. Ils peuvent causer des troubles gastro-intestinaux et une baisse de la performance.

Évitez ces aliments avant l’entraînement :

  • Légumineuses
  • Légumes qui donnent des flatulences comme l’oignon, le chou ou le brocoli
  • Plats gras
  • Plats épicés
  • Boissons gazeuses
  • Aliments complets

En savoir plus sur l’alimentation adaptée à la pratique sportive ?

Le guide santé et nutrition de l’appli adidas Training vous aidera à vous alimenter sainement. Vous y trouverez de nombreux conseils pour gagner du muscle, être plus rapide ou encore perdre du poids.

Nous espérons vous avoir inspiré ! Finies les excuses et commencez à vous entraîner dès maintenant !

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Comme diététicienne, Julia encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner »