Le sport peut-il aider contre le stress et l’épuisement ?

Tout à coup, vous sentez le stress et la fatigue vous envahir : vous n’avez qu’une envie, c’est de vous pelotonner, qu’on vous laisse tranquille. Cela vous submerge comme une vague, vous vous sentez impuissant et seul. L’épuisement s’installe et – dans le pire des cas – il peut se transformer en burnout.

Nous avons tous été dans des situations comme celle-ci, où nous nous demandons : aurais-je pu le remarquer plus tôt avant que cela ne devienne aussi grave ? Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour remédier à cet épuisement avant qu’il ne me submerge ? Comment puis-je faire face à des journées particulièrement stressantes ?

De nombreux experts s’accordent à dire que le sport est la clé d’une vie équilibrée. Les personnes qui s’entraînent régulièrement réduisent leur stress, améliorent leur humeur et plus généralement leur santé mentale.

Une jeune femme épuisée allongée sur un lit

D’où vient le stress ?

Le stress au travail, en famille ou pendant votre temps libre : il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le corps et l’esprit réagissent au stress. Mais chaque personne est différente, et les facteurs de stress sont perçus différemment. Certaines situations peuvent être angoissantes pour les uns, alors que pour d’autres elles sont perçues comme un stress positif qui les pousse à se dépasser.

Dans le cortex préfrontal…

…c’est là que les informations que nous saisissons dans notre environnement sont triées, évaluées et traitées. Lorsque le cerveau est confronté à trop d’informations, il n’est plus capable d’analyser. Cela conduit à un sentiment d’être dépassé, submergé. (1)

Lorsque le stress est récurrent ou devient chronique – et que le corps est incapable de le gérer –  il est ressenti comme quelque chose de négatif. Des hormones du stress sont sécrétées par le corps (adrénaline, noradrénaline et cortisol) et qui lui permettent d’être plus efficace… mais seulement pendant un court laps de temps. C’est grâce à ce mécanisme que le corps se prépare à faire face à une situation potentiellement dangereuse. C’est l’instinct de survie géré par notre cerveau reptilien. Ce mécanisme hérité de nos lointains ancêtres leur servait par exemple à combattre ou à prendre la fuite devant une attaque d’animaux sauvages.

Un homme à la plage

Des exercices pour réduire le stress

La réaction de fuite – la course est une réaction instinctive enfouie en nous depuis la nuit des temps – aide encore aujourd’hui notre corps et notre esprit à retrouver l’équilibre. (2, 3)

L’exercice physique et le sport…

…court-circuitent l’activité de notre cerveau émotionnel (l’amygdale) et redonnent le contrôle au cortex qui est un peu le chef d’orchestre de notre cerveau. Les activités sportives aident donc vraiment à réduire le stress.

Quel(s) sport(s) pratiquer pour se vider la tête ?

Il existe plusieurs théories :

  • De nombreux experts recommandent la course à pied, car il s’agit de l’une des toutes premières fonctions acquises par le corps. Pendant le run pensez à bien respirer, à oxygéner votre corps pour ne pas vous épuiser : votre respiration s’accélère, mais vous n’êtes pas à bout de souffle.
  • En plus des sports d’endurance, la marche à pied peut aussi aider à réduire le stress.
  • Le yoga est un autre moyen efficace pour vous déstresser, pour calmer et canaliser vos pensées. En vous concentrant sur votre respiration, vous entrez dans un état méditatif.

Conseil santé :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 2,5 heures d’exercice physique par semaine.

Il est important d’avoir un rapport positif avec le sport que vous choisissez. En tout cas vous devriez prendre du plaisir à le pratiquer. Il n’y a en effet aucun bénéfice pour votre santé à choisir un sport ou des séances d’entraînement qui créent encore plus de stress. Vous risquez de forcer vos propres limites. La clé est de savoir ce qui vous convient le mieux. Un ami peut faire un run de 10 km pour se détendre, mais cela ne veut pas dire que c’est ce dont VOTRE corps a besoin.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina est une rédactrice passionnée. Elle adore les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »