Entraînements sur terrain sec pour la saison de ski

Une skieuse dans la montagne

Pour profiter pleinement des joies de la neige et de la glisse, une bonne préparation est essentielle ! Dans cet article, nous vous proposons quelques exercices que vous pouvez commencer à faire dès maintenant et qui vous permettront d’être en pleine forme avant même l’ouverture des pistes de ski. 

Les sports d’hiver comme le ski et le snowboard nécessitent une excellente condition physique, reposant sur trois piliers : l’équilibre et la coordination, la force et la puissance musculaires, et l’endurance musculaire. Il est nécessaire de travailler les 3 pour augmenter vos performances sportives ! Que vous ayez l’intention de rester sur les pistes ou de vous aventurer sur du hors-piste, commencez à vous préparer dès maintenant grâce à ces exercices. 

Entraînements de ski

  • Quand faut-il commencer ? Commencez à intégrer ces exercices à votre programme d’entraînement environ huit semaines avant de vous lancer sur les pistes.
  • À quelle fréquence devez-vous vous entraîner ? Il faut environ 5 minutes pour effectuer une série d’exercices. Commencez par intégrer trois séries à vos séances d’entraînement 3 à 4 fois par semaine. Augmentez le nombre de séries au fur et à mesure que vos aptitudes s’améliorent.
  • N’oubliez pas le cardio : vous aurez besoin d’un certain niveau d’endurance cardiovasculaire pour profiter pleinement de vos journées de ski. Veillez à continuer à stimuler votre rythme cardiaque avec des activités telles que la course à pied, le vélo, etc.

Exercices pour la saison de ski

Concentrez-vous sur les exercices des piliers ci-dessous pour développer vos aptitudes :

Pilier 1 : équilibre et coordination

Exercice : Marching Wall Sit

Ce qu’il apporte : cet exercice fait transférer le poids d’un pied à l’autre tout en maintenant une bonne stabilité et un bon contrôle postural, ce qui vous aidera à garder votre équilibre en cas de chocs inattendus.

Exercice : Single Leg Deadlift

Ce qu’il apporte : il s’agit d’un exercice dynamique sur une seule jambe qui met votre équilibre à l’épreuve tout en renforçant vos fessiers, muscles essentiels à la stabilité.

Exercice : Single Leg Front To Back Hop

Ce qu’il apporte : cet exercice vous aidera à améliorer votre temps de réaction et votre coordination. Faites ce mouvement en mettant l’accent sur l’augmentation de votre vitesse. Limitez le temps pendant lequel votre pied reste au sol pour stimuler votre système nerveux.

Pilier 2 : la force et la puissance musculaires

Exercice : Skier Jumps 

Ce qu’il apporte : ce mouvement vous aidera à travailler deux points essentiels : l’absorption des forces et la transition rapide vers la production de force. Il imite la trajectoire d’un skieur en bas de la colline.

Exercice : Jump Squats

Ce qu’il apporte : il s’agit d’un excellent exercice de force et de puissance des jambes qui préparera votre corps aux impacts rencontrés en montagne.

Pilier 3 : endurance musculaire

Exercice : Speed Skaters

Ce qu’il apporte : concentrez-vous sur la durée de cet exercice afin de solliciter l’endurance musculaire de vos jambes. Vous aurez besoin de ce genre de force pour les longues journées sur les pistes !

Exercice : Wall Sit

Ce qu’il apporte : cet exercice vous aidera également à développer l’endurance musculaire dont vous aurez besoin pour effectuer des courses plus longues sans avoir besoin de trop de pauses.

Récupérer est essentiel

Le ski est un sport physiquement exigeant. Pour profiter pleinement de ce sport de montagne qui procure des sensations incroyables, il est capital de s’entraîner et de se préparer correctement. Il est également important de se reposer et de récupérer, tant pendant votre entraînement que pendant les premières semaines d’hiver. Récupérer complètement après les entraînements et les week-ends en montagne vous évitera qu’une blessure de début de saison ne gâche tout votre hiver.

Explorez nos plans d'entraînements

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »