Faire du sport tôt le matin : est-ce bon pour la santé ?

Woman working out in the morning

Faire de l’exercice physique tôt le matin serait – pour de nombreux scientifiques et experts de la santé – la meilleure façon de commencer la journée. Cependant, tout le monde n’est pas de cet avis et certains pensent que cela donnerait de moins bons résultats. Alors, faut-il sauter de votre lit de bonne heure pour faire votre séance d’entraînement ou au contraire vaut-il mieux dormir plus longtemps le matin et retirer plus de bénéfices pour votre santé ?

Vous devinez sans doute la réponse…

..En fait, cela dépend… 😀

En fonction de vos objectifs et de votre état de santé, certaines spécificités des séances d’entraînement du matin peuvent les rendre plus ou moins efficaces. Cet article vous aidera à déterminer si les séances d’entraînement tôt le matin sont bonnes ou mauvaises pour vous.

Qu’entend-on par ” exercices tôt le matin ” ?

Faire de l’exercice peu de temps après vous être réveillé, à jeun et généralement avant 8h du matin.

un homme est assis le matin sur son lit

Les séances d’entrainement tôt le matin pourraient-elles être contre-indiquées ?

Le mot important ici est “pourraient “. En général, pour les personnes en bonne santé qui cherchent à perdre du poids ou simplement à rester en forme, les séances d’entraînement du matin sont parfaitement adaptées. Dans la plupart des cas, elles sont même un excellent choix (voir plus loin dans l’article).

Ceci dit, dans les cas suivants, faire de l’exercice tôt le matin pourrait être contre-indiqué

1. Vous avez des problèmes cardiovasculaires

Le running est bon pour le cœur et la musculation a aussi un effet positif sur le système cardiovasculaire. Cependant, en raison des variations de la tension artérielle, il est préférable d’obtenir le feu vert de votre médecin lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice tôt le matin. Selon des études scientifiques vous êtes sur la bonne voie(1) tant que les séances d’entraînement du matin vous conviennent et que vous arrivez à dormir suffisamment.

2. Vous avez du diabète

Faire de l’exercice à jeun n’est en général pas un problème, à condition toutefois de ne pas dépasser ses limites. Cependant, si vous êtes diabétique, il est conseillé de consulter votre médecin et de surveiller l’effet de l’entraînement tôt le matin sur votre glycémie, surtout si vous êtes à jeun.(2)

3. Vous avez des objectifs de performance spécifiques / des entraînements intensifs

Bien que les résultats scientifiques ne soient pas encore définitifs, il semble que la température corporelle durant l’après-midi soit la mieux adaptée pour les exercices impliquant la force musculaire et la puissance et d’une manière générale pour toutes les activités intenses.(3)

Cependant, la régularité de vos horaires d’entraînement, ainsi que vos préférences personnelles pour le matin ou pour le soir joueront un rôle important dans la façon dont vous réagirez et vous vous adapterez à vos séances d’entraînement.(3) Donc, si vous avez le temps le matin nous vous conseillons de bien vous échauffer pour faire monter votre température corporelle. À vous de tester !

Man working out

4. Vous essayez de prendre du muscle

Encore une fois, il n’y a pas de conclusion scientifique définitive mais il semble que l’état métabolique (niveaux hormonaux, activité cellulaire) soit généralement plus efficace pour la croissance musculaire l’après-midi ou le soir.(4,5) Cela dit, le développement musculaire n’est pas impossible le matin et vos résultats dépendront plutôt de vos efforts et de votre régularité, que du moment de la journée. Mais si votre objectif principal est de gagner vraiment de la masse musculaire, vous pourriez retirer plus de bénéfices en programmant vos séances d’entraînement plus tard dans la journée.

5. Vous voulez réduire votre sommeil à moins de 6h par nuit ?

Le sommeil est-il plus important que l’exercice ? Attention, si vous envisagez de réduire de façon drastique votre temps de sommeil, peut-être feriez-vous mieux de dormir une heure de plus et de déplacer votre séance d’entraînement durant votre pause déjeuner ou après le travail. Les effets négatifs du manque de sommeil ne se manifestent pas toujours immédiatement, mais ils peuvent ruiner vos efforts pour perdre du poids, occasionner des maux de tête, des sautes d’humeur et vous rendre globalement moins productif.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces descriptions, cela signifie-t-il que vous devriez éviter les séances d’entraînement le matin ?

Non, mais assurez-vous que :

Si vous avez des problèmes de santé particuliers, consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouvel entraînement.

Dans les autres cas, faites vos propres expériences et voyez comment vous réagissez aux séances d’entraînement tôt le matin et si elles conviennent à votre style de vie et si elle vous aident à atteindre vos objectifs.

Les séances d’entraînement le matin c’est bien !

Vous n’avez pas le temps l’après-midi ou le soir

Organisez-vous et surtout ne laissez pas votre emploi du temps chargé décider à votre place de ce qui compte vraiment pour vous et votre santé. Faire une séance d’entraînement le matin avant d’aller au travail ou avant toute autre activité est un excellent moyen de vous assurer que vous la ferez vraiment et que vous ne la remettrez pas à plus tard dans la journée. Vous pourriez être surpris par la façon dont une séance d’entraînement matinale peut transformer le reste de votre journée !

Vous êtes plutôt du matin

Certains d’entre nous sont plus productifs le matin et adorent se réveiller plus tôt, alors que pour d’autres c’est très difficile. Les gens peuvent être divisés en chronotypes, selon qu’ils sont plus actifs et efficaces le matin ou plus tard dans la journée.

Mais quel est le résultat sur vos séances d’entraînement ? Si vous êtes naturellement du matin, votre corps s’adaptera plus rapidement à l’exercice physique le matin et vous le ferez avec plus de plaisir. Ceci aura évidemment une incidence positive et votre entraînement donnera de meilleurs résultats.(3) Il vous sera également facile de vous réveiller plus tôt sans sacrifier trop de sommeil, ce qui est une grande chance ! Les séances d’entraînement du matin sont un très bon choix pour les lève-tôt.

Vous voulez perdre du poids

Lisez attentivement ce paragraphe avant de tirer des conclusions hâtives ! Cela ne veut pas dire que l’entraînement du matin vous fera perdre plus de poids. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids l’entraînement du matin n’est pas meilleur que celui du soir. Perdre du poids revient à brûler plus de calories que vous n’en consommez. Cependant, il y a deux raisons pour lesquelles faire des exercices le matin pourrait être bénéfique pour la perte de poids :

  • Maîtrisez vos fringales et aussi la quantité d’aliments que vous mangez : si vous avez des fringales incontrolables qui vous amènent à trop manger après avoir fait de l’exercice, les séances d’entraînement du matin pourraient réduire votre appétit mais aussi vous aider à choisir une alimentation plus saine pendant le reste de la journée.(6)
  • Brûler plus de calories à partir des graisses : c’est un fait que lorsque vous vous entraînez à jeun, une plus grande partie de l’énergie que vous utilisez provient de vos réserves de graisse. Ainsi, si nous comparons deux séances d’entraînement qui brûlent la même quantité de calories, celle qui se fait à jeun pourra déclencher une perte de poids plus rapide.

Alors, faire du sport le matin – c’est bien ou pas ?

Ne vous stressez pas trop et dites-vous que faire du sport le matin n’est a priori pas mauvais pour vous. Dans la plupart des cas, faire de l’exercice physique le matin c’est aussi bon que d’en faire l’après-midi ou le soir. Et certainement mieux que pas d’exercice physique du tout !

Dans certains cas une séance d’entraînement plus tard dans la journée pourrait être meilleure pour vous. Mais si vous avez le temps de bien vous échauffer et que faire du sport le matin vous aide à avoir un entraînement régulier, alors n’hésitez pas ! Après tout, il n’y a pas de moment idéal pour s’entraîner, les différents moments de la journée ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avant de commencer

Comme pour toute activité sportive, assurez-vous de prêter attention aux signaux de votre corps et consultez votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice si vous avez des problèmes de santé particuliers. Jetez un coup d’œil à ce guide détaillé de l’entraînement pour débutant.

Commencez dès aujourd’hui à vous entraîner :

***

NOTEZ CET ARTICLE

Hana Medvesek Hana étudié la physiothérapie et est convaincue que le mouvement est un des meilleurs remèdes. Elle adore courir, lever des poids et tester de nouvelles recettes. Consultez tous les articles de Hana Medvesek »