Faites-vous plaisir sans culpabiliser avec ces 5 recettes d’hiver

L’hiver est là, il fait froid et il est maintenant très facile de se cacher sous des couches de vêtements. L’occasion parfaite de se laisser aller et de camoufler ces petits bourrelets hivernaux ? Pas avec nous ! Nous savons qu’il est difficile de résister à toutes ces tentations sucrées et salées qui accompagnent les fêtes de fin d’année et que bien souvent, vous les avez bien méritées 😉
Nous avons une bonne nouvelle pour vous : plus besoin de vous priver pour garder le cap sur vos objectifs ! Voici quelques recettes faibles en calories mais tout aussi délicieuses pour vous faire plaisir sans culpabiliser. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts !
Pour un petit déjeuner tout en douceur : crumble chaud aux fruits rouges
Manger chaud au petit déjeuner n’est pas réservé à l’hiver. Ce gratin de fruits rouges va stimuler votre métabolisme le matin et vous réchauffer de l’intérieur. De plus, c’est une recette sans sucre et végétalienne. Vous n’avez pas beaucoup de temps le matin ? Pas de problème ! Il vous suffit de préparer le crumble aux fruits rouges la veille et de le réchauffer au petit déjeuner.
Ingrédients :
- 250 g de fruits rouges au choix (frais ou congelés)
- le zeste d’un demi citron bio
- 60 g de flocons d’avoine
- 4 cs d’amandes d’amandes (râpées)
- 2 cc d’huile de coco (fondue)
- 2 cc de sirop d’érable
- vanille (en poudre)
- Sel
Préparation :
Mélangez les baies avec un peu de vanille en poudre et le zeste de citron. Répartissez le mélange dans un petit plat à gratin. Mélangez ensuite les flocons d’avoine, les amandes râpées, l’huile de coco, le sirop d’érable, la vanille et le sel et répartissez ce mélange sur les baies. Enfournez le tout à 170°C pendant environ 45 minutes.
Pour un déjeuner léger : salade de quinoa colorée
Quinoa, pousses d’épinards frais, pépins de grenade et patate douce vont faire de cette salade un véritable cocktail de nutriments. Délicieuse et rafraîchissante, cette recette va également renforcer votre système immunitaire pour vous armer contre les rhumes et autres virus de l’hiver !
Ingrédients :
- 120 g de quinoa (non-cuit)
- 1 grenade
- 2 poignées de pousses d’épinard frais
- 1 ciboule
- 1 patate douce
- ½ bouquet de coriandre
- 1 cs de miel
- 2 cs de graines de sésame
- le jus d’un demi citron
- 1 cc de sirop d’agave
- huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200 °C. Lavez soigneusement le quinoa puis versez-le dans une casserole contenant environ 400 à 500 ml d’eau et laissez-le mijoter pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, épluchez la patate douce, coupez-la en petits morceaux et badigeonnez-la avec un peu d’huile d’olive, de miel, de sésam et de sel. Enfournez-la pendant environ 25 minutes.
Hachez la ciboule et la coriandre puis mélangez-les avec le quinoa cuit, les épinards et les pépins de grenade. Mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le sirop d’agave, le sel et le poivre pour faire une sauce et versez-la sur la salade. Garnissez-la avec la patate douce coupée en cubes et voilà ! Du bonheur pour vos yeux et vos papilles !
Un dessert rapide et divin : pommes au four avec du miel et de la cannelle
Vos amis sont venus vous rendre une petite visite à l’improviste et vous n’avez pas eu le temps d’aller faire les courses ? Pas de panique ! Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce dessert à la pomme se trouvent certainement dans votre cuisine. Et pour les plus gourmands, vous pouvez aussi l’agrémenter d’une boule de glace à la vanille !
Ingrédients :
- 3 pommes
- 2 cs d’huile de coco
- 3 cs de miel
- ½ cc de cannelle
- ½ cc d’extrait de vanille
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et enlevez la partie avec les pépins. Déposez les quartiers de pommes sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Faites chauffer l’huile de coco avec le miel, la cannelle et la vanille dans une petite casserole et dès que l’huile a fondu, versez le mélange à l’aide d’une cuillère sur les quartiers de pommes. Enfournez le tout pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que les pommes soient bien dorées.
Attention : laissez bien refroidir ce délicieux dessert avant de le savourer !
Contre la baisse de régime de l’après-midi : cookies aux cranberries
Ces délicieux cookies aux flocons d’avoine, dattes, graines de citrouille et cranberries sèches vont remplir vos réserves d’énergie, souvent à plat dans l’après-midi. Ils ne contiennent aucun sucre industriel et sont sans gluten.
Ingrédients :
- 1 cs de graines de chia
- 150 g de compote de pomme sans sucre
- 300 g de flocons d’avoine (sans gluten)
- sel
- ½ cc de vanille
- 170 g de purée d’amande
- 10 dattes (dénoyautées)
- 50 ml d’huile de coco
- le jus d’un demi citron
- 5 abricots (secs et coupés en quartiers)
- 50 ml de sirop d’érable, de miel ou de sirop d’agave
- 40 g de graines de citrouille
- 40 g de cranberries (séches)
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez les graines de chia avec 4 cs d’eau et laissez-les gonfler pendant quelques minutes.
Versez un tiers des flocons d’avoine dans un blender et mélangez-les jusqu’à obtenir une consistances farineuse. Mélangez ensuite la farine avec le reste des flocons d’avoine, la vanille et une pincée de sel dans un saladier. Écrasez les dattes avec une fourchette. Faites fondre l’huile de coco dans une casserole et ajoutez-y les dattes et la purée d’amande. Laissez mijoter le tout à petit feu pendant quelques minutes. Faites bien attention que la purée d’amande ne brûle pas !
Mélangez ensuite les ingrédients secs avec les graines de chia, le jus de citron, le mélange dattes-amande, le sirop d’érable, la compote de pomme et les abricots secs. Enfin, ajoutez les graines de citrouille et les cranberries. Formez des petites boules à partir de la pâte et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Vous pouvez si vous le souhaitez, les aplatir à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère. Enfournez-les pendant 15 à 20 minutes. Et voilà ! Vous voici équipé pour vos envies de grignotage !
Pour se réchauffer : chili végétalien
Et oui, le chili peut être tout aussi délicieux sans viande ! Essayez donc cette variante végétalienne aux lentilles. La poudre de chili va vous réchauffer pendant les froides soirées d’hiver et cette recette est une vraie bombe de protéines !
Ingrédients :
- 1 boîte d’haricots rouges
- 1 poivron
- 1 boîte de tomates concassées
- 100 g de lentilles sèches
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 boîte de maïs
- ½ cs de poudre de chili
- 1 cs de paprika
- huile de colza
- sel, poivre
Préparation :
Faites cuire les lentilles pendant environ 45 minutes dans 500 ml d’eau salée. Hachez l’oignon et l’ail et faites-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile de colza. Coupez le poivron en cubes et faites le brièvement griller dans une poêle avant de le verser dans la casserole. Ajoutez-y les tomates concassées et laissez mijoter. Enfin, ajoutez les lentilles, le maïs et les haricots rouges. Faites cuire à feu doux et assaisonnez avec des épices. Et en guise d’accompagnement nous vous conseillons du riz brun nature !
Essayez ces recettes et donnez-nous votre avis dans les commentaires ! Nous avons hâte de savoir si ça vous a plu !
***