Femmes ou hommes – qui dort le mieux ? Conseils et astuces pour une bonne nuit de sommeil

A beautiful young woman sleeping peacefully

Il n’est pas rare de se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. Environ 28 fois, selon les chercheurs. Et le lendemain matin, nous ne réalisons souvent pas que notre sommeil sensé être réparateur a été si agité. Si vous pensez que votre corps ne fait “ rien ” pendant que vous dormez, vous vous trompez : des études ont montré que le cerveau d’une personne endormie continue malgré tout de travailler et utilise autant d’énergie que lorsqu’elle est réveillée. Dormir n’est définitivement pas une perte de temps et joue un rôle important dans de nombreux processus physiologiques.

young man sleeping

Vos muscles se développent pendant votre sommeil

Après un long jogging ou un entraînement au poids du corps intensif, votre corps a besoin de récupérer et de se reposer. La régénération est un élément clé de votre entraînement, sans elle vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour votre prochain effort. Et quel est le secret d’une récupération optimale ? Le sommeil. Saviez-vous que le développement de vos muscles avait lieu pendant que vous dormez ? Lorsque vous êtes en phase de sommeil profond, votre corps libère en effet des hormones de croissance. C’est également à ce moment que vos cellules se régénèrent. Ce processus est important pour nos muscles, mais également pour nos os, notre peau, nos cheveux, bref pour tous les  processus de régénération qui ont lieu dans notre corps.

Femmes ou hommes – qui dort le mieux ?

De nombreuses études ont été publiées à ce sujet et dévoilent de grandes différences entre les deux sexes. Une étude conduite par le centre de recherche du sommeil de l’université de Loughborough est particulièrement intéressante : le chercheur Jim Horne a découvert que les femmes avaient besoin de plus de sommeil que les hommes. 20 minutes par nuit plus exactement. La raison ? Le cerveau des femmes travaille plus intensivement la journée que celui des hommes car elles ont tendance à faire plusieurs choses en même temps. L’expert en sommeil est donc persuadé que leur cerveau est plus complexe et a ainsi besoin de plus de récupération. Et c’est lorsque vous dormez que le cerveau se régénère.

A beautiful young woman sleeping peacefully

Troubles du sommeil : les hommes moins concernés

Mais une zone d’ombre persiste : bien que les femmes aient besoin de plus de sommeil que les hommes, elles souffrent plus souvent de troubles du sommeil ou d’insomnies. En plus du stress et/ou de la double charge de travail (comme la famille et la carrière), les hormones ont aussi une grand influence sur le sommeil des femmes.

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour se réveiller en pleine forme. Nous ne sommes bien sûr pas tous égaux devant le sommeil et ce nombre d’heures peut varier selon les personnes. Mais le manque de sommeil lui, peut avoir des conséquences néfastes sur notre organisme : le manque de sommeil sur le long terme augmente le risque d’obésité, mais nous expose également plus facilement aux maladies. Pourquoi ? Au cours de la phase de sommeil profond, notre système immunitaire récupère de tous les efforts déployés pendant la journée. Un manque de sommeil sur le long terme peut causer des maladies comme la tension artérielle, le diabète ou des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, c’est la nuit que notre cerveau traite toutes les informations accumulées au cours de la journée. “ La nuit porte conseil “ dit-on souvent. Le sommeil a donc aussi une très grande influence sur notre santé mentale.

Mieux manger pour mieux dormir

Saviez-vous qu’une nourriture adaptée pouvait aussi influencer votre sommeil ? Les aliments suivants contiennent du tryptophane. Cet acide aminé favorise la production de mélatonine, aussi nommée “ hormone du sommeil ”. Voici donc quelques petits en-cas et plats qui vont vous aider à mieux dormir :

  • une poignée de noix de cajoux et de cacahuètes
  • un verre de lait chaud avec du miel
  • un sandwich au fromage
  • une assiette de salade au thon
  • des plats contenant du saumon

Bowl filled with unpeeled peanuts.

Mais attention : n’allez jamais vous coucher l’estomac plein ! Le soir, essayez de manger quelque chose de léger et de facile à digérer, et finissez de manger au moins trois heures avant d’aller au lit. Pourquoi ? Après le dîner, votre estomac et vos intestins démarrent le procédé de digestion, ce qui vous empêchera de profiter d’un sommeil profond et réparateur.

***

RATE THIS ARTICLE NOW

Tina Ornezeder
Tina OrnezederTina is a passionate editor, loves avocados & yoga and is very curious. She likes to discover new trends and report on them.View all posts by Tina Ornezeder »

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply