Finies les nuit blanches ! 7 aliments qui vont vous aider à mieux dormir

Cold cocoa in a glas.

Vous avez toujours du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois au cours de la nuit ? Vous n’êtes pas seul : presque 50 % des adultes souffrent de troubles du sommeil. Quoi de plus frustrant que de se retourner de tous les côtés et de se rendre compte qu’il ne nous reste plus que quelques heures avant que le réveil ne sonne. Mais pire encore, le manque de sommeil peut avoir des effets très néfastes sur notre organisme et notre mental. Un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et un entraînement régulier sont les piliers d’une santé de fer et d’un style de vie sain. Vous vous entraînez pour un marathon ? Si vous dormez suffisamment, vos performances s’en ressentiront.

Avant d’avoir recours aux médicaments pour venir à bout de vos insomnies, essayez de consommer ces aliments avant de vous coucher. Ils vous aideront à tomber dans les bras de Morphée et à profiter d’un sommeil profond et réparateur.

1. Les bananes

Vous n’arrivez pas à dormir ? Mangez donc une banane. Elle apportera à votre organisme une bonne dose de potassium et de magnésium qui vont agir comme deux relaxants musculaires (pour combattre d’éventuelles crampes) et nerveux. Une bonne manière de profiter d’un sommeil profond et réparateur. Essayez par exemple de boire un verre de lait de banane avant d’aller vous coucher. La caséine contenue dans le lait (appelée aussi protéine de la nuit) est absorbée lentement par votre organisme et cela va donc fournir des protéines à votre corps pendant des heures et vous éviter de perdre de la masse musculaire au cours de la nuit.

Photo de ramequins contenant des bananes et des noix

2. Les infusions de plantes

Vous avez déjà certainement entendu dire que les tisanes aident à dormir. Mais quelles sont les plantes qui sont les plus efficaces ? La camomille est depuis longtemps considérée comme une très bonne méthode naturelle pour combattre les troubles du sommeil. Les chercheurs attribuent l’effet calmant et relaxant de cette plante à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient. La lavande, la valériane ou le thé à la menthe possèdent également des propriétés relaxantes et sédatives.
Mais attention : le thé noir et le thé vert ont un effet excitant. Évitez donc d’en boire avant d’aller au lit.

Tasse de tisane

3. Les graines de citrouille

La prochaine fois que vous préparez des quartiers de potiron au four, ne jetez surtout pas les graines à la poubelle. Grillées à la poêle (sans huile), elles constituent un petit encas idéal. Grignotez-les le soir devant la télé par exemple et la qualité de votre sommeil s’en ressentira : 50 g de graines de citrouille contiennent environ 200 mg de magnésium, ce qui correspond presque à totalité de votre besoin journalier. Cette substance minérale aide vos muscles à se relaxer, condition très importante pour un sommeil réparateur.

Photo d'un bol contenant des graines de citrouille

4. Le saumon

Que diriez d’un filet de saumon au pesto et aux légumes pour le dîner ? Des études ont montré que les acides gras oméga 3 contenus dans le poisson aident à réduire le stress. Conséquence : vous vous sentez relaxé. Le saumon contient aussi de la vitamine B6 qui active la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Photo d'une assiette avec des filets de saumon sur un mélange de légumes

5. Les cerises

Et oui, les cerises sont idéales à grignoter avant d’aller se coucher  ! Mais c’est surtout la consommation d’un verre de jus de cerise qui va augmenter votre taux de mélatonine dans le sang et ainsi, améliorer la qualité de votre sommeil. Cette hormone régule votre rythme sommeil/éveil (rythme circadien).
Les cerises fraîches peuvent aussi produire cet effet. Si ce n’est pas la saison, vous pouvez toujours grignoter des cerises séchées entre deux.

Photo de cerises

6. Les patates (douces)

Les pommes de terre et les patates douces sont non seulement de précieuses sources de glucides, mais elles sont aussi très riches en potassium. Cette substance minérale régule notre pression sanguine qui monte en cas de stress et donc, nous aide à nous relaxer et à mieux nous endormir. Les pommes de terre sont particulièrement savoureuses sous forme de frites fait maison : lavez les pommes de terre et séchez-les soigneusement. Coupez-les ensuite en quartiers, ajoutez-y un filet d’huile d’olive et des épices, puis enfournez-les pendant au moins 30 minutes.

Un ramequin contenant des quartiers de patates douces au four

7. Le cacao

Une tasse de cacao, en particulier pendant les froides soirées d’hiver et d’automne, peut faire des miracles. Elle va non seulement vous réchauffer, mais aussi vous donner l’envie de dormir. Pourquoi ? Le tryptophane contenu dans la poudre de cacao amer en est responsable. Pour obtenir encore plus d’effet, vous pouvez aussi utiliser du lait d’amande pour préparer votre cacao. Les amandes sont elles aussi riche en tryptophane. Cet acide aminé essentiel régule votre taux de sérotonine. Si vous en manquez, vous risquez de souffrir de troubles du sommeil.

Une tasse de cacao, en particulier pendant les froides soirées d’hiver et d’automne, peut faire des miracles.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est la diététicienne de Runtastic et une passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply