Finies les nuits blanches grâce à ces 7 aliments

Finies les nuits blanches grâce à ces 7 aliments pour aider mieux dormir

Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez plusieurs fois au cours de la nuit ? Saviez-vous que 30 % à 48 % des adultes souffrent de troubles du sommeil ?(1) Tourner et tourner encore dans son lit une grande partie de la nuit n’est pas seulement frustrant : le manque de sommeil peut également entraîner une augmentation du stress et donc des problèmes de santé. Une bonne qualité de sommeil, une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice physique régulièrement sont les bases d’un mode de vie sain. Faire du sport vous aidera à mieux dormir si vous souffrez d’insomnie chronique.(2)

Avant d’avoir recours aux médicaments pour venir à bout de vos insomnies, vous devriez essayer de consommer ces 7 aliments avant de vous coucher. Ils vous aideront à tomber dans les bras de Morphée et à bénéficier d’un sommeil profond et réparateur.

1. Les bananes

Les bananes sont un des aliments les plus importants pour les coureurs. Elles peuvent aussi vous aider à bien dormir si vous en consommez régulièrement ! Grâce à sa teneur élevée en potassium et en magnésium, la banane apaise votre système nerveux et peut aider à réduire d’éventuelles crampes. Vous pourrez enfin profiter d’un sommeil profond et réparateur.(3) Avant d’aller vous coucher, essayez par exemple de boire un verre de lait dans lequel vous aurez mixé de la banane. Le lait contient de la caséine, une protéine à libération lente (on parle parfois aussi de “ protéine de la nuit ”). Elle est absorbée lentement par votre organisme et va lui fournir des protéines pendant de nombreuses heures. Ainsi vous éviterez de perdre de la masse musculaire au cours de la nuit.(4)

bananes pour mieux dormir

2. Les infusions de plantes

Vous avez déjà certainement entendu dire que les tisanes aident à dormir. Mais quelles sont les plantes les plus efficaces ? La camomille est connue pour traiter les troubles du sommeil. Les chercheurs attribuent l’effet calmant et relaxant de cette plante à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient.(5) La lavande, la valériane ou la menthe possèdent également des propriétés relaxantes et sédatives.

Attention !

Le thé noir et le thé vert ont un effet excitant. Évitez donc d’en boire avant d’aller au lit.

Infusions de plantes pour bien dormir

3. Les graines de courge

Les graines de courge grillées sont un encas idéal. Améliorez la qualité de votre sommeil en grignotant quelques graines de courge pendant que vous regardez la télévision le soir. 50 g de graines de courge contiennent environ 200 mg de magnésium, ce qui permet de couvrir presque entièrement vos besoins journaliers. Le magnésium aide vos muscles à se relaxer, un facteur important pour un sommeil de qualité.

Graines de courge : améliorez la qualité de votre sommeil

4. Le saumon

Et si vous mangiez du saumon grillé avec des brocolis et du quinoa pour le dîner ? Des études ont montré que les acides gras oméga 3 contenus dans le poisson aident à réduire le stress et à mieux dormir.(6)

oméga 3 pour réduire le stress et mieux dormir

5. Les cerises

Cela peut paraître surprenant, mais les cerises sont un des aliments qui favorisent le sommeil ! Boire un verre de jus de cerise (250 ml) avant de vous coucher va augmenter le taux de mélatonine dans le sang et ainsi, améliorer la qualité de votre sommeil.(7) Cette hormone régule votre rythme sommeil/éveil (rythme circadien).

Les cerises fraîches produisent le même effet. Si ce n’est pas la saison, vous pouvez toujours manger des cerises séchées comme encas.

les cerises favorisent le sommeil

6. Pommes de terre et patates douces

Les pommes de terre et les patates douces sont non seulement de précieuses sources de glucides complexes, mais elles sont aussi très riches en potassium. Le potassium vous aidera à vous détendre le soir, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil.

Notre recette :

Quoi de mieux que des frites de patate douce faites maison ? Lavez-les et séchez-les soigneusement. Coupez les patates douces en quartiers, ajoutez-y un filet d’huile d’olive et des épices (par exemple, de l’ail et du paprika) et faites-les cuire au four pendant au moins 30 minutes.

patates douces riches en potassium

7. le cacao

Une tasse de cacao, en particulier pendant les froides soirées d’hiver et d’automne, peut faire des miracles. En plus de vous réchauffer, cela vous donnera aussi envie de dormir. Pourquoi ? A cause du tryptophane contenu dans la poudre de cacao amer. Pour obtenir un effet encore plus important, utilisez du lait d’amande pour préparer votre cacao. Les amandes sont elles aussi riches en tryptophane. Cet acide aminé essentiel régule votre taux de sérotonine. Un manque de sérotonine peut entraîner des troubles du sommeil.(8)

Saviez-vous que le cacao peut vous aider à mieux récupérer ? Le chocolat chaud est la boisson post-entraînement idéale !

Cacao donne envie de dormir

Conclusion

Avoir un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et faire de l’exercice physique régulièrement sont des facteurs déterminants si vous voulez bien dormir. Pour lutter contre l’insomnie, pensez aussi à manger ces sept aliments qui favorisent le sommeil.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia, diététicienne, encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner