Fitness et motivation >> comment j’ai retrouvé la passion du sport !

Conseguir resultados con motivación

par Monika Dauterive

People & Culture Manager (Ressources Humaines), à Runtastic

J’ai toujours eu une relation compliquée avec le sport. Il y a eu des moments où j’étais vraiment très active, et d’autres où je ne me bougeais pas du tout. Des moments où j’aimais l’activité physique, et puis des moments où je devais me forcer même pour aller faire une promenade. Il y a eu aussi des périodes où j’étais passionnée par les sports d’équipe, et d’autres où je préférais m’entraîner seule. Finalement l’exercice physique a toujours fait partie de ma vie, que ce soit comme ami… ou comme ennemi.

En 2017, ma motivation pour le sport était au plus bas après que je me sois déchiré le ligament croisé antérieur. En quelques mois seulement, j’ai pris du poids, et j’ai eu aussi l’impression de ne plus être du tout en forme, et ce à un degré que je n’avais encore jamais connu auparavant. Et même si j’avais enfin commencé à aimer mon corps, je ne me sentais vraiment pas bien.

Motivation and empowerment as a part of success

Comment je suis resté motivée

Après six mois de pause sans faire d’exercice, j’ai recommencé à courir en janvier 2018. Il m’a fallu environ huit minutes pour courir un kilomètre, et j’ai été capable de faire deux ou trois kilomètres avant de devoir m’arrêter.

J’ai alors pris la décision de faire trois activités physiques par semaine pour transformer mon corps, et c’est comme ça que j’ai commencé à suivre un plan d’entraînement sur l’application adidas Training. Je me suis entraînée au niveau le plus facile. J’étais contente si je terminais deux séances d’entraînement par semaine… et pour tout dire, il m’a fallu environ 20 semaines pour terminer un plan d’entraînement de 12 semaines !

Comme je suis toujours très critique envers moi-même, c’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers mes amis sur les réseaux sociaux pour booster ma confiance et ma motivation. Chaque fois que je partageais une course ou une séance d’entraînement dans mon fil d’actualité, je recevais des commentaires positifs de mes amis. Chaque fois que j’avais un coup de mou, quelqu’un prenait le temps de m’encourager et me poussait à continuer. Et à chaque fois que je rejoignais un groupe d’entraînement ou participais à un run j’étais super fière de ne pas avoir abandonné – notamment grâce aux high five, ces gestes d’encouragement et de félicitation – et cela stimulait encore plus ma motivation.

“Je suis toujours très critique envers moi-même”

Retrouver la forme

Huit mois après le début de mon nouveau programme d’entraînement, ma vie a basculé lorsque mon mari et moi avons pris la décision de nous séparer. Pendant six mois, ma vie professionnelle et privée étaient tout sauf équilibrées, et je dormais à peine. Je suis pas mal sortie pour faire la fête et mon régime alimentaire était…  inexistant. J’ai donc perdu du poids rapidement (mais pas durablement !), et mes performances de course sont devenues hallucinantes (en tout cas pour mes habitudes de running de l’époque). Mais au final, je me sentais faible, épuisée… et plus aussi sexy qu’à l’époque où j’avais encore des formes.

Du coup cela a reboosté ma motivation pour le fitness et j’ai recommencé à m’entraîner et à faire des exercices au poids du corps. J’ai tout de suite remarqué que mes bras commençaient à être plus fermes, mes fesses plus galbées, mes cuisses plus musclées et ma taille plus dessinée. J’ai augmenté mon volume d’entraînement en passant à trois ou quatre séances par semaine. Parfois il m’est même arrivé de courir et de faire de la musculation dans la même journée ! Pour moi, c’était (et c’est toujours) un truc génial ! C’est vraiment gratifiant de voir résultats de mes propres efforts.

Fitness helps you to love how you feel

J’aime ce que je ressens 

Même si j’ai repris du poids dans les mois qui ont suivi – j’ai recommencé à manger… mais aussi à craquer sur les sucreries -, j’étais hyper bien dans ma peau, je me sentais sexy. Et c’est toujours le cas ! Ma balance et moi avons choisi de maintenir une relation distante… mais amicale. Je ne panique pas au moindres petits écarts de poids. D’une manière générale, quand je me regarde dans le miroir ou sur des photos, j’aime bien ce que je vois !

Je ne suis pas particulièrement paresseuse, mais je suis facilement tentée de sauter quelques jours d’entraînement. Et plus la pause est longue, plus c’est difficile de redémarrer et de retrouver ma motivation pour l’entraînement. Et oui, parfois je suis un peu frustrée lorsque je cours moins vite que la semaine précédente ou lorsque je ne peux pas faire autant de pompes que je pensais pouvoir en faire.

“C’est frustrant de perdre du muscle beaucoup plus vite qu’on en prend… mais c’est aussi ce qui me permet de continuer et d’avancer.” 

En fin de compte, j’ai atteint un stade où mon corps reprend du muscle plus rapidement, même après une pause, et où finalement le sport commence à me manquer vraiment si je m’arrête un jour ou deux. J’aime respirer l’air frais pendant un run le long du lac, et j’adore la sensation d’être en sueur après plusieurs séries de burpees (… d’ailleurs plus que les burpees eux-même !). J’aime être encore capable de soulever facilement mes enfants et aussi de marcher pendant des heures sans me sentir fatiguée. C’est vraiment chouette de se sentir en pleine possession de ses moyens, d’être en bonne santé et heureuse dans mon corps.   

À propos de Monika 

Monika is telling her success story

Monika Dauterive fait partie de l’équipe des Ressources Humaines de Runtastic et c’est aussi une formidable ambassadrice des valeurs de notre entreprise. Cette mère de deux enfants, essaie d’être un modèle positif pour eux en leur apprenant à être heureux et à ne pas se prendre trop au sérieux.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »