Fringales : ce que votre corps essaie de vous dire

Junge Frau freut sich auf ihr Essen.

Nous avons tous de temps à autres (tous les jours ?) des envies subites de sucré ou de salé et nous savons à quel point il est difficile d’y résister ! Mais d’où nous vient cette sensation soudaine de faim, comment l’apaiser et pourquoi avons-nous parfois envie de sucré et d’autres fois de salé ? Nous allons vous aider à décoder le langage secret de vos fringales.

Écoutez votre corps et décodez ses signaux
Une soudaine fringale signifie généralement que votre corps manque de certains nutriments. Mais cela peut aussi être lié à un déséquilibre hormonal ou à certains états émotionnels (stress, déprime…). Souvent, le simple fait de trouver l’origine du problème suffit à le régler. Voici comment décoder vos fringales :

  • Sucreries
    Vous avez des envies de bonbons, de biscuits, d’une part de gâteau ou de glace ? Cela peut indiquer un déséquilibre de sucre sanguin, un déséquilibre hormonal ou un manque de sommeil. Au lieu de céder à la tentation, essayez plutôt de vous attaquer à l’origine du problème.

Boules de glace

  • Chocolat
    Ce sont plus particulièrement les femmes qui doivent faire face à de terribles envies de chocolat. Pendant leurs menstruations, elles perdent en effet du magnésium que l’on retrouve dans le cacao. D’où cette envie soudaine de chocolat ! Mais ce n’est pas tout : cette petit douceur augmente aussi le niveau d’ocytocine dans le corps. Cette hormone, appelée aussi “ hormone du bonheur ” est libérée pendant le sexe et les câlins. Et honnêtement, au cours de cette ” période du mois délicate ”, une petite touche de bonheur en plus n’est pas du luxe ! Un carré ou deux de chocolat noir avec un pourcentage élevé en cacao est juste ce qu’il vous faut pour booster votre bonne humeur.

Carrés de chocolat noir

  • Glucides simples
    Une envie soudaine de pâtes ou de pain blanc peut indiquer un manque de tryptophane. C’est à partir de cet acide aminé qu’est fabriquée la sérotonine, la fameuse hormone du bien être. Si votre alimentation ne contient pas assez de glucides, votre humeur va donc en pâtir. Des envies de glucides sont donc un moyen pour votre corps d’essayer de vous remonter le moral.

Différentes sortes de pâtes

  • Aliments salés
    Beaucoup de personnes adorent manger des chips ou des cacahuètes salées le soir devant la télé. Cette envie de sel peut venir d’un manque d’électrolytes (en particulier de sodium). La déshydratation peut aussi être à l’origine de cette envie de grignotage. Mais attention : consommer trop de sel nuit à la santé et s’accompagne souvent d’une pression artérielle élevée. Notre corps a cependant besoin d’une certaine dose de sel par jour (5 g au maximum). Assurez-vous de boire suffisamment de liquide et si vous faites de l’exercice ou qu’il fait particulièrement chaud, optez pour une boisson riche en électrolytes. Le popcorn fait maison ou les noix non-salées sont de bonnes alternatives pour vos soirées télé.

Jeune femme qui ajoute du sel dans sa soupe

  • Viande
    Vous êtes végétarien ou végétalien ? Si vous ne fournissez pas assez de fer, de zinc et de vitamine B12 à votre corps, vous allez régulièrement avoir des envies de viande. Cela ne signifie pas qu’une alimentation végétalienne n’est pas équilibrée. Il faut juste savoir compenser avec les bons aliments pour fournir à votre corps tout ce dont il a besoin. Les légumineuses, les noix, les graines et les fruits secs sont par exemple de très bonnes sources de fer. Pensez à les combiner avec de la vitamine C (orange, poivron…) pour une meilleure absorption. En règle générale, la biodisponibilité du fer d’origine végétale est plus faible que celle d’origine animale, ce qui signifie qu’il sera moins bien assimilé par le corps. Si vous êtes végétalien, assurez-vous donc de bien couvrir vos besoins en Vitamin-B12 en optant par exemple pour des aliments enrichis ou des suppléments. Cette vitamine se retrouve dans des produits d’origine animale comme la viande, les oeufs ou encore les produits laitiers.

Photo de steak

Conclusion : le corps humain est intelligent ! Il vous envoie des signaux pour vous communiquer ses manques. Cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais céder à la tentation, mais que dans la plupart des cas, trouver l’origine du problème peut être un bon moyen de venir à bout de vos fringales.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply