Gagner du muscle : tout est une question d’alimentation

Group of friends working out.

Vous connaissez certainement le dicton “ Les abdos se font dans la cuisine ”. Cela peut vous sembler bizarre au premier abord mais cela signifie tout simplement que la manière dont vous mangez est aussi importante que votre entraînement lui-même. Vous avez envie de gagner de la masse musculaire, de perdre du poids ou tout simplement de vous remettre en forme ? Vous êtes sur la bonne voie avec Results et votre plan d’entraînement personnalisé de 12 semaines. Mais si vous voulez vraiment obtenir les meilleurs résultats, vous allez devoir adapter votre alimentation. Nous avons donc rassemblé pour vous quelques précieux conseils qui vont vous aider à atteindre vos objectifs individuels avec Runtastic.

Vous voulez gagner du muscle et sculpter votre silhouette ?

Quoi de plus sexy qu’un corps fort et musclé ? Mais ce n’est pas tout ! Plus vos muscles seront développés, moins vous serez enclin à vous blesser et plus vous gagnerez en masse musculaire, plus votre métabolisme de base augmentera, ce qui signifie que vous allez brûler de plus en plus de calories. Les muscles ont besoin de protéines pour se développer. Vous pouvez donc favoriser la croissance de vos muscles en adoptant un régime riche en protéines. Mais si vous ne fournissez pas à votre corps le “ carburant ” nécessaire pour bien fonctionner et prendre en masse, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Runtastic Results

Il est très important de consommer une quantité suffisante de protéines avant et après une activité sportive afin d’optimiser vos performances et de tirer le meilleur de votre entraînement. Il n’est par contre pas recommandé de manger pendant l’entraînement, à moins que celui-ci ne dure plus de 90 minutes. Lors de courtes sessions, un petit snack avant de commencer suffit amplement. Évitez cependant les aliments riches en graisses et en fibres alimentaires car vous aurez du mal à les digérer et ils vous resteront sur l’estomac pendant tout votre entraînement. Souvent, de puissants muscles se cachent sous une couche de graisse et doivent tout d’abord être révélés. Vous voulez mettre vos muscles en évidence ? Alors vous devez tout d’abord vous débarrasser de cet excès de gras tout en essayant de préserver votre masse musculaire.

Ces aliments vont vous aider à gagner de la masse musculaire :

  • L’eau
    Les tissus de vos muscles se composent de beaucoup d’eau et ont donc besoin d’être constamment hydratés. Sachez que les aliments comme la salade ou autres légumes contiennent beaucoup d’eau.
  • Les oeufs
    Ce qui compte avec les oeufs, ce n’est pas la quantité mais la qualité. Ils contiennent presque tous les acides aminés essentiels qui composent les protéines et favorisent le développement de vos muscles.
  • Les légumineuses
    Les légumineuses, comme les haricots ou les lentilles, contiennent des protéines végétales ainsi que du zinc. Mais attention : les légumineuses contiennent aussi beaucoup de fibres. Il n’est donc pas recommandé d’en manger avant un entraînement.
  • Les baies
    Les antioxydants et les vitamines qu’elles contiennent favorisent la croissance des muscles.
  • La viande et le poisson
    La viande et le poisson sont les plus grandes sources de protéines. Après une séance d’entraînement intense, ils vont vous permettre de remplir vos réserves de protéines.
  • Les noix
    Les noix, les amandes ou les noix du Brésil possèdent non seulement de précieuses protéines, mais aussi des acides gras très importants. Mais ce sont surtout les graisses végétales qui jouent un rôle essentiel dans le développement des muscles. C’est pourquoi votre alimentation devrait absolument contenir des noix, olives ou de l’huile de colza, riches en acides gras polyinsaturés.

Votre objectif est de brûler des graisses et de perdre du poids ?

Si vous vous entraînez plus que d’habitude, vous allez brûler des calories supplémentaires et votre appétit ne va cesser d’augmenter. Avoir de plus en plus faim n’est pas forcément une mauvaise chose mais faites cependant attention à ne pas manger plus que vous ne brûlez de calories. Vous voulez perdre du poids ? Alors faites en sorte que votre bilan énergétique soit négatif. Afin de perdre des kilos et de brûler des graisses, trois repas par jour sont recommandés. Accordez régulièrement à votre corps des périodes sans manger et renoncez aux snacks riches en glucides entre deux repas. Essayez d’espacer vos repas de quatre à cinq heures afin d’accorder à votre organisme le temps dont il a besoin pour brûler des graisses.

Bodyweight Training

Vous avez certainement souvent entendu le conseil “ si vous voulez maigrir, ne mangez pas après 19h et renoncez aux glucides ” mais ce n’est pas totalement vrai. Les glucides vous fournissent rapidement une bonne dose d’énergie, ce qui est très important lorsqu’on pratique une activité sportive. Mais si votre corps dispose d’assez de sucre, il va arrêter de brûler des graisses et commencer à les stocker. Ce n’est toutefois pas une raison pour éliminer complètement les glucides de votre alimentation. Un repas riche en glucides et en protéines est par exemple très recommandé après un entraînement. De plus, les glucides facilitent l’absorption des minéraux. Alors vous voyez qu’ils ne sont pas si mauvais que ça ! L’important est de consommer les bons glucides (riz complet, pâtes au blé complet, quinoa etc.). L’idéal serait d’en consommer des portions de 30 g combinées avec des protéines au petit déjeuner !

Une alimentation adaptée et un entraînement régulier avec Runtastic Results sont donc tout ce dont vous avez besoin pour perdre du poids intelligemment. Nous serions très curieux de savoir ce que vous mangez avant et après votre entraînement. Suivez-vous un régime très strict ou accordez-vous de petits écarts de temps à autres ?

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply