Girlpower ! Boostez votre moral et votre forme avec ces 10 conseils

Écoutez votre voix intérieure, fournissez à votre corps tout ce dont il a besoin et faites-vous du bien : suivez ces précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, atteindre vos objectifs et devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être !

Jeune femme de dos qui s'étire avant de se lever de son lit.

1. Écoutez votre voix intérieure
Vous démarrez la journée pleine de bonnes volontés, motivée et prête à soulever des montagnes…mais tout d’un coup, toute votre énergie semble s’être envolée. Ne soyez pas trop dure avec vous-même, cela arrive aux meilleures d’entre nous ! Des études ont montré que les femmes arrivent mieux à répartir leurs forces que les hommes, mais si votre petite voix intérieure vous recommande de ralentir un peu aujourd’hui, écoutez-la et vous verrez, demain tout ira mieux.

2. Entraînez-vous entre copines
Vous allez régulièrement boire un café avec des amies pour papoter ? Pourquoi ne pas organiser à la place un petit jogging entre filles ou une séance d’entraînement au poids du corps ? Comme on dit : l’union fait la force ! S’entraîner entre amis va vous aider à maintenir le cap sur vos objectifs et à vous décoller du canapé lorsque votre motivation est au fond du trou. Le temps passe aussi beaucoup plus vite et vous aurez ainsi le temps de vous raconter tous les nouveaux potins 😉

S’entraîner entre amis va vous aider à maintenir le cap sur vos objectifs. Click To Tweet

Deux amies qui font leur jogging en fin de journée.

3. Prenez soin de vos os
Saviez-vous que les femmes souffrent plus souvent d’ostéoporose et de perte osseuse que les hommes ? Il y a deux raisons à cela : d’une part, les femmes disposent d’un tiers de masse osseuse de moins que les hommes et d’autre part, les hormones féminines (oestrogènes) jouent un rôle essentiel dans la perte osseuse. Lorsque la sécrétion des hormones sexuelles diminue avec l’âge, la résorption osseuse s’accentue et certaines parties des os se fragilisent. Il est donc important de commencer le plus tôt possible à prendre soin de ses os :

      • La course et autres activités de fitness renforcent votre structure osseuse.
      • Fournissez à votre corps assez de calcium et de vitamine D. La dose journalière de calcium recommandée est de 1 000 mg. Vous l’atteindrez à l’aide d’une alimentation riche et équilibrée et en intégrant des produits laitiers faibles en matières grassses, des légumes verts, des fruits rouges et des noix à vos repas. Et pour faire le plein de vitamine D et de bonne humeur, rien de tel qu’un bain de soleil de 15 minutes par jour.
      • Contrôlez le niveau de vos hormones : un manque d’oestrogène peut à long terme augmenter le risque d’ostéoporose.

4. Offrez-vous une nouvelle paire de chaussures de course
Rien de tel qu’une nouvelle paire de baskets pour se motiver à aller courir. Mais outre la couleur, les chaussures de running pour les femmes, se différencient considérablement de celles des hommes. Pourquoi ? Les pieds des femmes ont tout simplement une autre forme : ils sont plus fins et les femmes ont un talon plus étroit comparé à leur pointe. Des chaussures de running spécialement conçues pour les femmes vont donc vous garantir la juste quantité d’amorti, un maximum de confort et une protection optimale.

Rien de tel qu’une nouvelle paire de baskets pour se motiver à aller courir. Click To Tweet

Deux femmes qui s'étirent après leur entraînement.

5. Fournissez des protéines à votre corps
Vous voulez un corps fin et musclé ? Alors un apport régulier en protéines est essentiel. L’idéal serait d’en consommer à chaque repas. Cela vous permet de rester rassasiée plus longtemps et de fournir à vos muscles toute l’énergie dont ils ont besoin pour se développer et se régénérer. Parmi les grandes sources de protéines on retrouve les viandes maigres, les produits laitiers faibles en matières grasses, le poisson, les oeufs, mais aussi le tofu et les légumineuses comme les haricots et les lentilles. Les noix sont également idéales à grignoter entre deux repas. Si vous pratiquez une activité sportive, vous devriez consommer 1 g de protéines par kg de poids corporel par jour pour aider votre corps à faire face à l’effort. Et si vous avez décidé de gagner du muscle, vous pouvez augmenter légèrement la dose.

6. Renforcez vos muscles
Moins de risque de blessures, moins de douleurs de dos, une meilleure stabilité : voici quelques uns des bienfaits d’une musculature bien développée. C’est pourquoi vous devriez compléter votre entraînement de course avec des exercices au poids du corps. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous transformer en body-buildeuse du jour au lendemain 😉 La prise de muscle chez les femmes est beaucoup plus lente que chez les hommes. Les femmes ont en effet 40 à 60 fois moins de testostérone que les hommes et c’est cette même hormone qui joue un rôle clé dans la prise de masse musculaire.

Jeune femme effectuant une variation de planche latérale.

7. Assurez-vous de ne pas manquer de fer
Vous vous sentez parfois complètement à plat ? La fatigue est l’une des conséquences d’une carence en fer. Faites donc bien attention d’en consommer suffisamment (en particulier après vos règles). Mangez de la viande maigre, des légumineuses (comme les lentilles), des légumes verts et des fruits rouges afin de fournir à votre corps ce minéral aux innombrables bienfaits. Vous verrez, la fatigue disparaîtra aussi vite qu’elle est apparue et vous aurez enfin toute l’énergie nécessaire pour venir à bout de vos entraînements.

8. Chouchoutez votre corps
Vous venez de faire un jogging dans le parc ou de terminer une séance d’entraînement au poids du corps ? Génial ! Prenez maintenant le temps de faire du bien à votre corps pour le récompenser de cet effort : que diriez-vous d’un masque à l’avocat pour un teint de pêche, d’un bon bain chaud ou d’un massage pour assouplir vos muscles et vous détendre ? Comme le dit un proverbe indien : “ Faites du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester ”.

Faites du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester Click To Tweet

9. Vous êtes fantastique ! Prenez-en conscience !
Connaissez-vous le secret des femmes qui réussissent ? Elles ont confiance en elles ! Et c’est exactement ce que vous devriez faire. Si vous avez (encore) un peu de mal, sortez un petit carnet et commencez à y noter des proverbes ou citations motivantes ainsi que quelques affirmations personnelles et mantras. Répétez-vous régulièrement à quel point vous êtes géniale et vous verrez, votre confiance grandira et vous vous sentirez en harmonie avec vous-même.

Belle jeune femme profitant du coucher de soleil.

10. …et soyez heureuse !
Nous en sommes convaincus : le bonheur est quelque chose qui peut s’apprendre ! Croquez la vie à pleines dents et soyez attentive au monde qui vous entoure. Et lorsque tout ne se passe pas comme vous l’auriez souhaité, ne dramatisez pas ! Le bonheur est comme un muscle à l’entraînement : plus on le travaille, et plus on est heureux. Essayez par exemple de rire plus souvent ! Le rire va renforcer votre système immunitaire, vous permettre d’évacuer le stress et libère de grandes quantités de sérotonine, appelée aussi “ hormone du bonheur ”.

Le bonheur est comme un muscle à l’entraînement : plus on le travaille, et plus on est heureux. Click To Tweet

Et vous ? Quels sont vos conseils pour une vie saine et débordante d’énergie ? Quels genres d’entraînements pratiquez-vous ? Partagez tous vos bons conseils dans les commentaires !


***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply