Graisse ou sucre : qui est le pire ennemi de votre régime ?

fat vs sugar

Au cours des dernières décennies, l’industrie alimentaire a mené une guerre sans merci à l’encontre des graisses, ce qui a poussé le consommateur à croire qu’exclure le gras de son alimentation était la clé pour perdre du poids. Mais il est important de savoir que toutes les graisses ne sont pas mauvaises et que de nombreux “ produits faibles en matières grasses ” censés être bons pour la santé, vont bien souvent produire l’effet inverse.

Huile de coco

Tous les supermarchés offrent une grande variété de produits “ sains ”, étiquetés avec les mentions “ 0 % de matières grasses ” ou “ faibles en matières grasses ”. Mais en réalité, ces produits dits “ lights ” ou allégés sont de faux-amis.

Ce que l’industrie alimentaire ne vous dit pas, c’est que tous ces produits allégés en graisses sont généralement bourrés de conservateurs, de sucres ajoutés et d’additifs en tout genre afin d’ajouter de la saveur.

Sucre blanc

Le pire dans tout ça ? Tous ces sucres cachés peuvent se révéler bien plus nuisibles que le gras et favoriser la prise de poids.

Par ailleurs, en excluant les graisses de votre alimentation, vous allez renoncer à de nombreux bienfaits pour votre santé (listés plus loin).

La question qu’il faut se poser est donc la suivante : qu’est ce qui nuit le plus à ma santé – le sucre ou le gras ?

Les effets négatifs du sucre sur la santé

  • Le sucre est bien souvent le déclencheur d’inflammations, qui à leur tour sont à l’origine de la plupart des maladies. Pourquoi  ? Des niveaux élevés et constants d’inflammations sur le long terme ont été associés à un risque accru de différentes maladies chroniques comme des problèmes cardiaques, du diabète et des déséquilibres auto-immunitaires. (1)
  • De récentes études suggèrent également qu’une grande consommation de sucres ajoutés peut augmenter le risque de cancer, en particulier dû au fait que l’obésité accroît la probabilité de développer différents types de cancer. (2, 3)
  • Comme le savez peut être déjà, la consommation de sucre a également été associée à un risque plus élevé d’obésité, de résistance à l’insuline et de syndromes métaboliques, ce qui va augmenter vos risques de développer des maladies chroniques. (4, 5, 6)
  • Le sucre crée une forte dépendance, et il est donc très difficile d’y renoncer complètement. La raison à cela est toute simple : le sucre stimule la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur qui contrôle les centres de récompenses et de plaisir du cerveau, ce qui va par la même occasion provoquer des symptômes de manque dès que vous essayez de réduire votre consommation de sucre.

Gardez à l’esprit :

Ces effets négatifs sur la santé sont limités aux sucres ajoutés que l‘on retrouve dans les produits transformés et malsains commes les sucreries, les boissons sucrées et autres produits tout prêts achetés en magasin.

Les sucres et graisses de qualité

De nombreux aliments sains comme les fruits contiennent des sucres naturels mais fournissent également d’importants micronutriments comme les fibres qui peuvent ralentir l’absorption du sucre et ainsi annuler certains de ses effets négatifs sur la santé.

Les graisses quant à elles jouent un rôle essentiel dans une alimentation équilibrée et s’accompagnent d’une longue liste de bienfaits pour la santé.

Pomme

Les bienfaits des graisses de qualité

  • Les acides gras insaturés, qui se retrouvent par exemple dans les avocats, l’huile d’olive et les amandes, ont des effets bénéfiques reconnus sur la santé du coeur, font baisser les niveaux de cholestérol et apaisent les inflammations.
  • Certains acides gras saturés comme l’huile de coco peuvent aussi avoir des effets positifs sur la santé et sont souvent associés à une meilleure activité cérébrale et une combustion des graisses plus efficace (si consommés selon un certain plan de nutrition avec un apport de calories prédéfini). (7, 8)
  • Et même si cela peut vous paraître étrange au premier abord, le fait de consommer plus de graisses de qualité peut vous aider à maigrir car ces dernières vont vous rassasier plus longtemps et vous éviter les fringales.

Mais attention, toutes les graisses ne se valent pas.

Les graisses moins recommandées

Contrairement aux graisses de qualité que l’on retrouve dans les aliments non-transformés commes les noix, les graines et les huiles, les graisses contenues dans les produits transformés  sont nuisibles pour la santé. Les acides gras trans par exemple que l’on retrouve dans les huiles végétales hydrogénées et dans les aliments transformés sont associées avec une grande variété de maladies comme le diabète et les problèmes de coeur. Essayez de donc de les éviter au maximum et d’opter plutôt pour des sources de graisses plus saines.

Huile d'olive dans une poêle

Gras ou sucre – qui est donc réellement votre pire ennemi ?

La manière la plus saine et la plus durable d’améliorer votre santé est d’adopter progressivement des habitudes alimentaires plus saines en optant pour des aliments sains. Le sucre rend accro et s’accompagne de nombreux effets négatifs sur la santé. Les graisses de qualité elles, devraient toujours faire partie intégrante de votre alimentation et peuvent vous aider à perdre du poids, à améliorer votre santé cardiaque et réduire les inflammations. Il est donc plus recommandé de supprimer le sucre de votre alimentation et de les remplacer par des graisses de qualité.

N’oubliez pas :

Même si certaines graisses sont considérées comme bonnes pour la santé, il est tout de même conseillé de les consommer avec modération si vous souhaitez perdre du poids. Il est essentiel pour cela de diminuer votre apport calorique et les graisses, même de qualité, en contiennent beaucoup.

guacamole

Si vous voulez manger plus sainement, optez pour des aliments comme :

  • l’huile de coco
  • les avocats
  • l’huile d’olive extra-vierge
  • beurre de vaches nourries aux pâturages
  • les poissons gras
  • les noix et graines riches en nutriments

Je recommande aussi d’éviter le sucre contenu dans les produits transformés, boissons sucrées, boissons énergétiques ou sodas et tous autres aliments malsains.

Soda light

Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’ajouter une touche de sucré à vos gâteaux ou boissons préférées, optez pour des édulcorants naturels comme :

  • le miel
  • la stevia
  • les dattes

En plus d’ajouter une petite touche de douceur, ces ingrédients contiennent également des vitamines, minéraux et antioxydants et qui les rendent donc bien plus sains que le sucre blanc.

Vous pensez savoir faire les bons choix ? Faites ce petit quizz afin de tester vos connaissances en matière d’alimentation !

Avocat vs. vinaigrette pour salade allégée en matière grasse
Avocat
Vinaigrette pour salade allégée en matière grasse

Correct !

Faux !

Jus de pomme vs. pommes
Jus de pomme
Pommes

Correct !

Faux !

Boissons énergétiques vs. Bulletproof Coffee (café au beurre)
Boissons énergétiques
Bulletproof Coffee

Correct !

Faux !

Beurre de vache nourrie aux pâturages vs. huile végétale hydrogénée
Beurre de vache nourrie aux pâturages
Huile végétale hydrogénée

Correct !

Faux !

Miel cru vs. sucre blanc
Miel cru
Sucre blanc

Correct !

Faux !

Yaourt faible en matière grasse vs. huile de coco
Yaourt faible en matière grasse
Huile de coco

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Fat & Sugar

%%score%% / %%total%%

%%description%%

%%description%%

Chargement...

***

NOTEZ CET ARTICLE

Dr. Josh Axe Dr. Josh Axe est un docteur en médecine naturelle, nutritioniste et auteur passionné. Son domaine de prédilection : l'influence d'une bonne alimentation sur la santé. Consultez tous les articles de Dr. Josh Axe »