11 incroyables records de course à pied qui peuvent vous inspirer

11 incroyables records de course à pied qui peuvent vous inspirer

Les êtres humains font parfois des choses incroyables. Les records que nous vous présentons dans cet article prouvent que lorsqu’on se consacre corps et âme à un objectif, on peut vraiment arriver à dépasser ses limites.

Certains de ces records de course à pied peuvent sembler complètement farfelus ou au contraire plus conventionnels. Mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est le désir de ne pas reculer devant à un obstacle en apparence insurmontable. Cet article vous confirmera que la course à pied est tout sauf ennuyeuse, et qu’elle a la capacité unique de transformer un défi en plaisir.

1. Record de course à pied à reculons

En 2004, le Chinois Xu Zhenjun établit le record du marathon à reculons le plus rapide. Il a couru l’intégralité du Marathon International de Pékin à reculons en seulement 3 heures et 43 minutes. Puis l’Allemand Markus Jurgens a amélioré ce chrono pour le porter à 3 heures et 38 minutes. Cela paraît incroyable quand on pense que la plupart des marathoniens  “ classiques ” peinent à terminer en moins de quatre heures.

En 2020, Aaron Yoder a battu le record du monde de vitesse en course à pied à reculons. Il a couru la distance d’un mile (1,609 km) à reculons en seulement 5 minutes et 30 secondes. Son précédent record sur la même distance datait de 2015 : il avait couru un mile à reculons en 5 minutes et 54 secondes.

2. Record de course à pied sur tapis roulant

Rainer Predl s’est lancé un défi incroyable. Cet ultra-coureur autrichien a décidé de battre le record du plus grand nombre de kilomètres parcourus sur un tapis roulant en 7 jours. Il a réussi à établir un nouveau record du monde de course à pied avec 853,46 km, le tout avec seulement 15 heures de repos !

Cet athlète de l’extrême détenait également en 2011 le record du monde du 100 km sur tapis de course en 7 heures et 15 minutes. Son record a depuis été battu par l’Allemand Florian Neuschwander en 2021 qui a couru 100 km sur un tapis de course en 6 heures et 26 minutes.

3. Record du monde de distance en 24 heures

Le but de cette forme particulière d’ultra-marathon est de courir la plus longue distance en 24 heures. Une des compétitions les plus connues sont les championnats du monde des 24 heures IAU (International Association of Ultrarunners), et qui se déroulent principalement en Europe. Les derniers records du monde de course à pied pour cette épreuve sont détenus par Aleksandr Sorokin (Lituanie) qui, en 2002, a couru 319,614 km en 24 heures, et par Camille Herron (USA), en 2019, avec 270,116 km.

incroyables records en course à pied

4. records du monde du marathon

Le marathon peut sembler moins extrême comparé aux épreuves mentionnées ci-dessus. Mais il faut cependant un engagement et un entraînement considérable pour établir un nouveau record. Les marathoniens essaient constamment de battre leurs précédents records, et en plus, la concurrence est féroce. Conquérir une place sur la liste des records de marathon, est donc bien un exploit exceptionnel.

Le 25 septembre 2022, le Kényan Eluid Kipchoge a battu son précédent record du monde en courant les 42,195 km du marathon de Berlin en 2 heures, 2 minutes et 9 secondes.

La Kenyane Brigid Kosgei a établi le record du monde féminin lors du Marathon de Chicago du 13 octobre 2019, avec une course de 2 heures, 14 minutes et 4 secondes.

5. Les records d’un marathonien de 101 ans

L’adage ” il n’est jamais trop tard ” n’a jamais été aussi vrai. Fauja Singh a été la première personne à terminer un marathon à l’âge de 100 ans. Surnommé ” Turban Tornado “, Singh a commencé sa carrière de marathonien à 89 ans, en terminant son premier marathon en 6 heures et 54 minutes.

Quelques années plus tard, Singh établit un nouveau record avec un marathon de 5 heures et 40 minutes à l’âge de 92 ans. À l’âge de 101 ans, il a couru sa dernière course à Hongkong. En tout, Singh a franchi la ligne d’arrivée neuf fois – entre autres à New York, Toronto et Londres – depuis qu’il a commencé à courir le marathon à l’âge de 89 ans !

6. La course la plus longue du monde

Considérée comme un voyage spirituel et physique, la course Self-Transcendence 3100 Mile est l’un des événements de course à pied les plus extraordinaires qui soient. Il s’agit du plus long parcours de course à pied du monde – 4 989 km ou 3 100 miles – et qui serpente autour d’un seul pâté de maisons dans le Queens, à New York.

La course a lieu chaque année et permet aux participants de parcourir les 3 100 miles en 52 jours, avec une moyenne de 59,6 miles (95, 916 km) par jour. Les coureurs peuvent faire le tour du pâté de maisons de 6 heures du matin à minuit.

Ashprihanal Aalto a remporté cette course neuf fois. Son record est de 40 jours, 9 heures, 6 minutes et 21 secondes. Le précédent record était détenu par l’athlète de l’extrême Madhupran Wolfgang Schwerk (Allemagne), qui a parcouru la distance en 41 jours, 8 heures, 16 minutes et 29 secondes. Kaneenika Janakova détient le record féminin réalisé en 48 jours, 14 heures, 24 minutes et 10 secondes.

7. Courses d’escaliers

L’une des courses d’escaliers les plus difficiles d’Europe est la Stairway to Heaven by Raiffeisen. Elle a lieu en Suisse, compte 4 261 marches et une élévation de 1 800 mètres. Le temps le plus rapide enregistré par un coureur masculin a été réalisé en 2020 par Roberto Delorenzi (Suisse), qui a terminé la course d’escalier en 25 minutes et 48 secondes. La coureuse la plus rapide, Viktoria Kreuzer (Suisse), a terminé l’ascension en 2022 en 30 minutes et 3 secondes. 

L’Allemand Christian Riedl est l’un des meilleurs grimpeurs d’escaliers au monde. Il a établi un record du monde de course d’escaliers dans la Tour 185 de Francfort, lors d’une course de 12 heures et comptant 13 145 mètres de dénivelé. Pour réussir cet exploit, il a dû monter les escaliers de la tour en courant et redescendre en ascenseur 71 fois au total.

Le coureur polonais Piotr Lobodzinski a remporté des championnats de course d’escaliers dans le monde entier. Par exemple, la première place au NYC Empire State Building Run-Up avec une montée de 1 576 marches et 86 étages en 10 minutes et 5 secondes, et aussi la première place aux Championnats du Monde de Towerrunning 2015 à Doha ainsi qu’aux championnats 2018 à Taipei. Lobodzinski a également établi un record du monde de course ascensionnelle lors de La Verticale de la tour Eiffel de 2016 à Paris, en montant 1 665 marches en 7 minutes et 48 secondes.

Comment se préparer à la course d’escaliers ?

Les compétitions de course d’escaliers représentent un défi fascinant. Elles sont pratiquées dans le monde entier et ne dépendent pas des conditions météorologiques. Mais avant de relever le défi, vous devez d’abord améliorer votre endurance.

8. Courses en montagne

L’Association Mondiale de Course de Montagne (World Mountain Running Association) organise les Championnats du Monde de Course de Montagne et de Trail dans le monde entier. En 2022, le Kényan Patrick Kipngeno a remporté trois victoires en participant à 3 courses lors de la Coupe du Monde de Course de Montagne de Valsir. Cet événement dure cinq mois et regroupe un total de 17 courses. 

Lors de ce même championnat 2022, la coureuse Joyce Muthoni Njeru a obtenu la première place dans la course de 19,5 km de la Montée du Nid d’Aigle. Elle a établi le record féminin de course en montagne en 2 heures et 31 secondes à Montagna, en Italie.

La Wainwrights Trail Run, située dans la région montagneuse du nord-ouest de l’Angleterre, est une autre course de trail très populaire qui a enregistré de nombreux records au fil des ans. Avec une distance de 512 km, une dénivellation de 36 km et 214 sommets, ce parcours est très prisé des coureurs de trail. En mai 2022, l’ultrarunner américain John Kelly a battu le record de course en 5 jours, 12 heures et 14 minutes.

Vous vous intéressez au trail running ? Découvrez nos conseils pour vous aider à démarrer cette nouvelle aventure !

9. Courses dans le désert

Des conditions météorologiques extrêmes ajoutent à la course dans le désert un défi supplémentaire. Et si vous pensez que le problème est uniquement dû à la chaleur torride, vous vous trompez !

Les 4 Deserts Ultramarathon Series couvrent un total de 250 km et conduit les participants à traverser quatre déserts différents : l’Atacama (Chili), le Gobi (Mongolie), le Namib (Afrique de l’Est) ainsi que les étendues glacées de l’Antarctique. Il va sans dire que lors de ce marathon de l’Antarctique – connu sous le nom de Last Desert -, vous courez dans le froid !

Pour gagner, il faut avoir le meilleur classement cumulé des quatre courses. Les records du monde appartiennent à la Canadienne Isabelle Sauve et au coureur hongkongais Wong Ho Chung. Tous deux ont remporté le record en 2018.

10. Courir pieds nus

Si vous avez les pieds sensibles, la course pieds nus peut essembler à une forme de torture. Mais certains considèrent que courir pieds nus pourrait améliorer les performances.

Wayne Botha est le détenteur du record du monde de course pieds nus. Il a parcouru environ 211 km en 24 heures sans chaussures, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la plus grande distance parcourue pieds nus. Il a également établi un autre record pour la course pieds nus la plus rapide sur 100 kilomètres, avec un temps de 8 heures et 49 minutes.

En 2021, le coureur norvégien Jonas Felde Sevaldrud a battu le précédent record du monde de Win Hof pour le semi-marathon le plus rapide couru pieds nus sur la neige. Il a couru 21,08 km en 1 heure, 44 minutes et 58 secondes.

11. Courir avec un sac à dos lesté

Comme si courir un marathon n’était pas un challenge assez grand, ajouter un sac à dos lesté relève tout simplement de l’exploit. En mai 2022, le Britannique Collin Harrison détient le record du marathon le plus rapide avec un sac de 45,35 kg en 5 heures, 3 minutes et 51 secondes.

En juillet 2020, un nouveau record du monde de course à pied a été établi par l’Australien Dillon Rinn, qui a couru 112 km équipé d’un gilet lesté de 13,6 kg, en 37 heures.

Vous n’avez pas besoin d’établir un record du monde pour révolutionner votre mode de vie ! Vous voulez fixer vos propres objectifs de course ? Suivez votre progression et trouvez des conseils utiles sur l’application adidas Running.

appli adidas Running

***

NOTEZ CET ARTICLE

Jessica Graham Jessica is a copywriter and graduated from the University of New Mexico (USA) with a BA in History which helped fuel her passion for travel and cultural education. Her former experience working in the service and beauty and wellness industries taught her to pursue her love of good food, fun fitness, and holistic wellness in everyday life. She especially loves strength training and trying out healthier versions of recipes for the not-so-healthy favorites — her oat milk coconut sugar pumpkin spice latte is delightful. Consultez tous les articles de Jessica Graham