L’importance du sommeil sur notre santé physique et mentale

Man sleeping

Quel bonheur de se réveiller en pleine forme et de bonne humeur après une bonne nuit de sommeil n’est-ce pas ? Mais le sommeil n’est pas seulement important pour notre mental : il s’accompagne également de nombreux autres avantages pour notre santé.

Une femme qui dort

1. Le système immunitaire est renforcé

Vous pensez que votre corps se met en veille pendant la nuit ? Et bien c’est faux : en réalité votre organisme tourne à plein régime et libère des substances qui vont renforcer vos défenses immunitaires. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le sommeil est le meilleur des remèdes. Et inversement, selon certaines études, les personnes souffrant d’un manque de sommeil sont plus susceptibles de tomber malade.
C’est aussi pendant que vous dormez que la somatropine, une hormone de croissance est essentiellement : celle-ci répare les cellules de la peau et des tissus, les blessures musculaires, favorise la cicatrisation et renforce les os.

2. Vous êtes plus concentré et plus productif

Une bonne nuit de sommeil, nous procure un sentiment d’équilibre et de satisfaction. En revanche, après une nuit agitée, nous sommes irritables et avons beaucoup de mal à rester concentré. Les résultats d’une étude menée par la fondation Vinci autoroutes sur l’impact du manque de sommeil sur la conduite ont démontré que la fatigue augmente considérablement les risques d’accident de la route. Selon certaines évaluations, environ 100 000 accidents aux USA ont été causés par la fatigue au volant.

3. Dormir rend plus intelligent

Que nous nous en rendions compte ou pas : nous rêvons énormément pendant que nous dormons. Et ce n’est pas étonnant puisque ces rêves nous permettent de traiter tous les événements de la journée. De cette manière, le lendemain, notre cerveau est prêt à assimiler de nouvelles choses.
Le fait de dormir suffisamment a des effets positif sur votre mémoire : pendant la journée, le cerveau enregistre les nouvelles informations dans une sorte de “zone temporaire”. Et la nuit, toutes ces données sont ensuite stockées dans votre mémoire à long terme. Si vous apprenez du vocabulaire dans une langue étrangère avant d’aller vous coucher, vous le retiendrez beaucoup plus facilement !

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Ornezeder Tina est une rédactrice passionnée. Elle adore les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Ornezeder »