Infographies • 18.08.2017 • Runtastic Team

Nuits agitées ? Suivez ces conseils pour mieux dormir

Saviez-vous que les personnes qui ne dorment pas assez la nuit consomment des centaines de calories en plus par jour ? Si vous avez l’intention de vous débarrasser de quelques kilos superflus, vous avez donc tout intérêt à vous assurer un sommeil de qualité. Découvrez pourquoi vous devriez dormir au moins 7 heures par nuit et comment optimiser au mieux votre récupération après un entraînement intense.

Jeune femme endormie

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

  • Sept à neuf heures de sommeil par nuit sont nécessaires pour se sentir en forme le lendemain et mieux relever les défis de la nouvelle journée qui s’annonce.
  • Un sommeil de qualité se répercute aussi de manière très positive sur les performances à l’entraînement. Et plus vous serez actif au cours de la journée, mieux vous dormirez le soir.
  • Vous voulez garder la ligne ? Des études sur le sommeil ont montré que les personnes souffrant d’un manque de sommeil consomment en moyenne 300 calories en plus par jour.
  • Bien dormir renforce aussi le système immunitaire.

Ces aliments qui vous aident à mieux dormir

Afin de tomber plus facilement dans les bras de Morphée, vous devriez consommer le soir des aliments riches en potassium et en magnésium. Pourquoi ? Ces minéraux régulent votre sommeil et vous aident à vous détendre et à dormir plus profondément. Vous en trouverez dans les bananes, les plats avec des patates (douces) ou des graines de citrouille. Un verre de lait d’amandes au cacao est aussi la boisson idéale avant d’aller se coucher : elle vous fournit du tryptophane, un acide aminé essentiel dont votre corps a besoin pour produire de la sérotonine, neurotransmetteur qui favorise l’endormissement et la qualité du sommeil.

Mais il y a aussi des aliments à éviter à tout prix avant d’aller se coucher : la caféine en fait bien évidemment partie (buvez votre dernière tasse de café de la journée juste après votre pause déjeuner), mais il est également conseillé d’éviter les plats lourds et copieux au dîner qui risquent de vous rester longtemps sur l’estomac. Veillez enfin à toujours espacer votre dîner et votre coucher de deux à trois heures.

Homme qui s'étire après l'entraînement

Ne sous-estimez pas la régénération active

En plus de la régénération passive (= sommeil), il est aussi important de récupérer activement. Comment ? Voici quelques exemples :

  • Les douches froides/chaudes : le soir, alternez le chaud et le froid sous la douche (30 secondes de chaque pendant 5 fois).
  • Retour au calme : terminez toujours votre entraînement avec une courte phase de retour au calme (cool-down).
  • Étirement : souvent négligés, les séances d’étirement devraient pourtant toujours faire partie de votre routine d’entraînement et aident votre corps à se détendre.
  • Sauna : que diriez-vous d’une à deux séances par semaine après l’entraînement ? De nombreux clubs de gym en proposent de nos jours.

Vous voulez encore plus de chiffres et d’infos sur le sommeil et la récupération ? Voici pour vous une petite infographie :

Infographic Sleep

***

Runtastic Team

Nous travaillons sans relâche pour vous fournir un contenu varié et de qualité et vous aider à mener une vie plus saine et plus heureuse avec Runtastic. Que vous souhaitiez être plus actif, perdre du poids ou améliorer la qualité de votre sommeil, vous trouverez de précieux conseils et de l’inspiration dans notre blog !
Consultez tous les articles de Runtastic Team »