J’ai renoncé au café pendant un mois – voici ce qui s’est passé

CEO di Runtastic

Café ou boissons énergétiques : pour beaucoup de gens, la caféine fait partie intégrante du quotidien. Le PDG et co-fondateur de Runtastic Florian y a renoncé pendant un mois et nous raconte maintenant ce qu’il a vécu.

Une tasse de café entourée de grains de café sur une table en bois.

Pendant de récentes vacances, j’ai lu un livre intitulé The Productivity Project de Chris Bailey qui, comme le nom le suggère, nous parle de la productivité. L’auteur nous explique avec beaucoup d’humour l’influence du café sur notre corps. Le café en lui-même n’est pas forcément une mauvaise chose, mais j’ai découvert avec stupeur qu’il pouvait rester jusqu’à 12 heures dans notre organisme. J’ai donc décidé de passer un mois sans caféine et d’observer ce qui allait se passer.

La première chose que j’ai constaté : un horrible mal de tête lié à mon sevrage de la caféine qui a duré plusieurs jours. Quelques uns de mes amis m’avaient déjà prévenu mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.

La transition à un mode de vie sans caféine s’est faite assez rapidement. Mais il faut faire preuve de volonté pour abandonner des habitudes bien ancrées. On a toujours tendance à se focaliser sur quelque chose que l’on ne peut plus avoir. Et il ne faut pas oublier l’aspect social du café. Il faut du temps pour s’y faire.

Si je passe en révu ce mois sans caféine, je peux vous assurer que beaucoup d’aspects de ma vie ont changé :

  • la qualité de mon sommeil s’est nettement améliorée
  • je me sens donc plus en forme – même sans café ou boisson énergétique
  • j’ai appris à mieux me connaître, ainsi que mes habitudes

Il faut bien sûr savoir faire preuve de volonté pour atteindre ses objectifs (peu importe lesquels) et je pense que ce trait de caractère est essentiel pour avancer dans la vie. Certains d’entre nous sont nés avec une volonté de fer, mais cela peut aussi s’apprendre et se travailler.

Pourquoi ai-je décidé de renoncer à la caféine pendant un mois ? Tout simplement parce que j’aime me lancer des défis ! Que ce soit au travail, dans ma vie privée ou à l’entraînement. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’atteindre un objectif de se prouver à soi même que rien n’est impossible 😉

Vous voulez en savoir plus sur mes défis ou sur mon rôle en tant qu’entrepreneur ? Alors suivez-moi sur Instagram et Facebook.


***

NOTEZ CET ARTICLE

Florian Gschwandtner Florian est un des quatre fondateurs de Runtastic et ancien CEO de l'entreprise. Le fitness et un style de vie équilibré sont très importants à ses yeux. Consultez tous les articles de Florian Gschwandtner »

Leave a Reply