Qu’est-ce qu’un journal de pleine conscience ?

Tenir un journal de pleine conscience (aussi appelé journal de mindfulness, journal de gratitude, journal de bonheur…) ce n’est pas vraiment comme tenir son journal intime. Il s’agit d’un outil qui vous aide à vous fixer des objectifs et des intentions pour votre journée et à mesurer vos progrès. Il vous aide à porter votre attention sur ce qui se passe dans votre esprit et votre corps, et si besoin, en vous donnant aussi un espace pour exprimer vos émotions de la journée. Tenir un journal de pleine conscience peut également vous aider à apaiser votre mental, être davantage dans le moment présent et à trouver une plus grande paix intérieure.
Pourquoi devriez-vous tenir un journal de pleine conscience ?
La plupart des gens sont souvent dispersés entre le passé et le futur, et vivent rarement dans le présent. D’une manière générale, nous passons beaucoup de temps à nous inquiéter de ce qui pourrait arriver dans le futur, et/ou à nous préoccuper des choses et des événements du passé. C’est pourquoi il est si facile de se perdre et de ne plus voir ni ressentir ce que chaque jour a de bon à nous offrir. Tenir un journal de pleine conscience vous aidera aussi à garder plus clairement à l’esprit vos objectifs dans les domaines du sport, de la santé et du bien-être. Que vous cherchiez à suivre un nouveau programme d’entraînement, à améliorer votre alimentation ou simplement à mettre en place de bonnes habitudes pour votre bien-être mental, le journal de pleine conscience vous permettra de garder le cap jour après jour.
Comment tenir un journal de pleine conscience ?
Tenir un journal de pleine conscience ne devrait pas vous demander beaucoup de temps ni d’efforts. En fait, la clé du succès pour mettre en place cette nouvelle habitude, c’est d’y aller progressivement. Prenez 5 à 10 minutes le matin pour prendre des notes sur vos intentions pour la journée. Le soir, prenez 5 à 10 minutes de plus pour réfléchir sur ce qui s’est passé, les points positifs / négatifs, les défis que vous avez dû affronter, mais aussi comment vous vous sentez, quelles émotions vous ont traversé. Vous pouvez également terminer la journée en réfléchissant aux choses dont vous êtes reconnaissant·e. Bien que l’être humain ait, semble t-il, une certaine facilité à se focaliser sur les choses négatives ou difficiles qui arrivent dans la vie, il est bon aussi de montrer une certaine forme de reconnaissance ou de gratitude pour les bonnes choses – même petites ! – qui se produisent chaque jour. Cela aidera à rester positif·ve et à garder une vue d’ensemble plus objective sur votre vie.
Pratiquer la pleine conscience
Avec la période des fêtes et la nouvelle année qui approchent, vous vous êtes déjà fixé des objectifs pour atteindre un meilleur équilibre entre le mental, le corps et la nutrition. Utilisez le PDF imprimable ci-dessous sur lequel vous pourrez inscrire vos objectifs. Vous pourriez commencer par des choses simples, voici quelques exemples :
- Le corps : prévoir une promenade de 20 minutes, s’étirer pendant la pause déjeuner, ou bien faire l’un des nouveaux “ entraînements du moment ” sur l’appli adidas Training.
- Le mental : toutes les heures, faire le vide dans votre esprit pendant quelques minutes, pratiquer la méditation le matin, ou essayer de vous concentrer sur le moment présent plutôt que de s’inquiéter de l’avenir ou de regretter des choses du passé
- La nutrition : préparer une collation saine pour éviter les fringales sucrées de l’après-midi, boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, ou bien planifier vos repas.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour imprimer / télécharger le PDF :
N’oubliez pas que de tout petits changements peuvent faire une très grande différence dans votre vie quotidienne. Tenir un journal de pleine conscience est un excellent moyen pour apaiser votre mental et renforcer des pensées constructives et positives.
***