Utilisez adidas Running pour connaître la durée de vie de vos chaussures

Zoom sur une chaussure de running

Combien de temps pouvez-vous utiliser la même paire de chaussures de running ? Leur durée de vie moyenne est d’environ 500 km. Une fois cette limite dépassée, le risque de blessures augmente et vos performances risquent elles-aussi d’en pâtir. Mais comment savoir si vous avez déjà 500 km au compteur ? Avec la fonction Mes baskets de l’appli adidas Running, vous avez la possibilité d’ajouter votre paire de chaussures de running et tous les kilomètres enregistrés avec l’appli lui seront ajoutés. Nous vous informerons ensuite lorsque le temps sera venu de changer de chaussures.

Gérer la durée de vie de vos chaussures avec adidas Running

Nouvelle paire, paire plus ancienne ou un modèle différent : vous pouvez entrer toutes les chaussures que vous utilisez pour courir, marcher ou faire de la randonnée dans votre appli adidas Running.

Entrer une nouvelle paire de chaussures

Vous trouverez la fonction Mes baskets dans l’onglet Profil de votre appli adidas Running. Cliquez sur “Ajoutez vos premières baskets”. Si vos chaussures ne se trouvent pas dans la liste, vous pouvez tout de même ajouter le modèle et la photo de vos chaussures de course. Une fois votre activité terminée, vous pouvez spécifier avec quelle paire de chaussures vous venez de courir. Les kilomètres parcourus lui seront alors assignés. Vous pouvez même donner un petit surnom à vos baskets !

adidas Running shoe tracking screenshot

Entrer une paire de chaussures déjà utilisée

Vous possédez déjà une paire de chaussures de running mais vous ne savez pas exactement le nombre de kilomètres que vous avez déjá parcourus avec ? Vous pouvez les ajouter de la même façon que mentionnée plus haut mais vous allez devoir préciser la date à laquelle vous avez commencé à courir, marcher ou faire de la randonnée avec. À partir de cette date, tous les kilomètres enregistrés avec votre appli adidas Running leur seront attribués. Vous découvrirez peut-être même que vos chaussures sont déjà trop usées !

Zoom sur des chaussures de running noires

Entrer plusieurs paires de chaussures

Vous aimez passer d’une paire de chaussures de course à l’autre, ou utilisez des chaussures de trail ? Aucun problème. Vous pouvez enregistrer plusieurs chaussures différentes dans l’appli adidas Running. Après chaque activité de course, vous pouvez choisir la paire de chaussures que vous avez portée.

En gérant la durée de vie de vos chaussures de course de cette manière, vous pouvez voir quelles sont les chaussures que vous utilisez le plus, quelle est leur durée de vie restante, et même quelle paire de chaussures vous permet d’être le plus rapide.

La durée de vie d’une paire de chaussures est d’environ 500 km. 

L’appli adidas Running vous tient informé de la durée de vie de vos chaussures de running. Une fois la limite des 500 km dépassée, l’application vous en informera et vous suggérera de changer de baskets.

Pourquoi avez-vous tout intérêt à gérer l’usure de vos chaussures ?

Des études menées sur la durée de vie des chaussures de running ont montré que leur capacité à absorber les chocs diminue avec le temps, augmentant par la même occasion le risque de blessures. Cook, Kester et Brunet ont révélé dans The American Journal of Sports Medicine en 1985 que l’amorti initial d’une paire de chaussures de course ne s’élevait plus qu’à 67 % après 240 kilomètres et descendait en dessous de 60 % après un peu plus de 800 km.[1]

5 façons de savoir si vous devez remplacer vos chaussures de running

  1. Vous avez couru plus de 500 km avec cette paire de chaussures.
  2. Vos chaussures absorbent mal les chocs par rapport à l’époque où elles étaient neuves.
  3. La semelle intermédiaire de vos chaussures de course est usée. Testez-la en fléchissant la chaussure de manière à ce que l’orteil puisse toucher l’endroit où vous glissez votre pied pour entrer dans la chaussure. Si l’orteil peut le toucher, vos chaussures de course ont largement dépassé leur durée de vie.
  4. Vous commencez à avoir des douleurs articulaires dues à la course ou d’autres douleurs.
  5. Des semelles usées signifient que vos chaussures de course doivent être remplacées. En effet les semelles s’usent encore plus lentement que l’amorti.

Zoom sur des jambes de runners

5 façons d’allonger la durée de vie de vos chaussures de running

  1. N’utilisez vos chaussures de course que pour courir. Utilisez d’autres chaussures pour des activités telles que les exercices de musculation, la randonnée ou même la marche.
  2. Achetez les chaussures qui vous convient en suivant ce guide d’achat de chaussures de course. Une chaussure inadaptée à votre démarche de course s’usera prématurément. En outre, certaines chaussures durent plus longtemps que d’autres. Par exemple, les chaussures plates de course ne dureront pas aussi longtemps que les chaussures de trail running.
  3. N’exposez pas vos chaussures à la chaleur (par exemple, en les exposant au soleil ou dans une voiture chaude) ou au froid (par exemple, en les laissant dehors par temps glacial). Les températures extrêmes dégradent le caoutchouc plus rapidement.
  4. Lavez vos chaussures à la main si elles sont sales ou si elles sentent mauvais. Ne lavez jamais vos chaussures de course dans une machine à laver. Suivez les instructions du fabricant (en général, il s’agit d’eau chaude et de savon).
  5. Faites sécher vos chaussures si elles sont mouillées par la pluie, la neige ou la sueur. Placez du vieux papier journal à l’intérieur de la chaussure et tirez sur la languette pour obtenir une ventilation maximale de la chaussure. Le papier journal permet d’absorber l’humidité (et d’éviter la prolifération des bactéries qui provoquent des chaussures de course malodorantes). Dirigez un ventilateur vers les chaussures si possible. Ne mettez jamais vos chaussures de course sur un radiateur pour les sécher, car cela pourrait faire fondre le caoutchouc ou même présenter un risque d’incendie. En cas de forte odeur, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur de la chaussure pour absorber l’odeur persistante et éliminer la croissance bactérienne ou les moisissures.

Une nouvelle vie pour vos anciennes baskets

Le développement durable vous tient à coeur ? La plupart des chaussures laisse une grande empreinte écologique derrière elles et les recycler n’est pas facile. Elles sont fabriquées à partir de différents matériaux – cuir, textile, métaux, caoutchouc, matériaux synthétiques etc. – et tout est collé et cousu de manière à ce que ce soit quasiment impossible de les séparer. Alors pourquoi ne pas acheter une paire de chaussures adidas dont le matériel supérieur soit conçu à 100 % à partir de fils et de filets de pêche qui proviennent des océans ? C’est ce que vous propose adidas Primeblue et les produits Primegreen.

Téléchargez l’application adidas Running et commencez à enregistrer toutes vos activités sportives. Peu importe la distance que vous parcourez, chaque pas compte – et l’appli adidas Running les compte pour vous ! 

Consultez également ces articles pour vous améliorer en running :

Analysez vos chaussures

***

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team