La fonction “Mes baskets” : quand changer de chaussures de course ?

Combien de temps pouvez-vous utiliser la même paire de chaussures de running ? La durée de vie moyenne est d’environ 500 km. Une fois cette limite dépassée, le risque de blessures augmente et vos performances risquent elles-aussi d’en souffrir. Mais comment savoir si vous avez déjà 500 km au compteur ? Avec la fonction Mes baskets de l’appli Runtastic, vous avez la possibilité d’ajouter votre paire de chaussures de running et tous les kilomètres enregistrés avec l’appli lui seront ajoutés. Nous vous informerons ensuite lorsque le temps sera venu de changer de chaussures. Plutôt pratique non ?

Vos chaussures de running dans votre appli

Nouvelles, plus anciennes ou différents modèles : vous pouvez entrer toutes les chaussures que vous utilisez pour courir, marcher ou faire de la randonnée dans votre appli Runtastic.

  • Pour une nouvelle paire

Vous trouverez la fonction Mes baskets dans l’onglet des progrès de votre appli Runtastic. Cliquez sur “Gérer vos baskets”, puis “Ajouter” en haut à droite. Si vos chaussures ne se trouvent pas dans la liste, vous pouvez toujours ajouter le modèle et la photo de vos chaussures de course. Une fois votre activité terminée, vous pouvez spécifier avec quelle paire de chaussures vous venez de courir. Les kilomètres parcourus lui seront alors assignés. Vous pouvez même donner un petit surnom à vos baskets !

  • Pour une paire de chaussures qui a déjà servie

Vous possédez déjà une paire de chaussures de running mais vous ne savez pas exactement le nombre de kilomètres que vous avez déjá parcourus avec ? Vous pouvez les ajouter de la même façon que mentionnée plus haut mais vous allez devoir préciser la date á laquelle vous avez commencé á courir, marcher ou faire de la randonnée avec. A partir de cette date, tous les kilomètres enregistrés avec votre appli Runtastic leur seront attribués.

  • Vous avez plusieurs paires que vous utilisez régulièrement ?

Vous n’aimez pas porter les mêmes chaussures de running à chaque entraînement ? Pas de problème ! Vous pouvez enregistrer plusieurs paires différentes dans l’appli Runtastic. Après chaque activité, vous pourrez sélectionner la paire que vous avez utilisé et les kilomètres lui seront attribués. Cela vous aidera à y voir plus clair et à découvrir par exemple la paire de chaussures avec laquelle vous courez le plus vite.

Une fois que vous avez atteint les 500 km

L’appli Runtastic vous tient informé de la durée de vie de vos chaussures de running. Une fois la limite des 500 km dépassée, l’application vous en informera et vous suggérera de changer de baskets.

Pourquoi avez-vous tout intérêt à remplacer vos chaussures ?

Des études menées sur la durée de vie des chaussures de running ont montré que leur capacité á absorber les chocs diminue avec le temps, augmentant par la même occasion le risque de blessures.Cook, Kester et Brunet ont révélé que l’amorti initial d’une paire de chaussures de course ne s’élevait plus qu’à 67 % après 240 kilomètres et descendait en dessous de 60 % après un peu plus de 800 km. Une autre étude publiée par le Journal of Sports Sciences a montré que plus le nombre de kilomètres augmente, plus l’amorti de la chaussure diminue, ce qui va exposer vos articulations á plus de chocs. Alors si vous avez l’intention de courir sans vous blesser, faites bien attention à votre équipement et remplacez vos chaussures à temps !

Chaussures Adidas Parley

Une nouvelle vie pour vos anciennes baskets

Le développement durable vous tient à coeur ? La plupart des chaussures laisse une grande empreinte écologique derrière elles et les recycler n’est pas facile. Elles sont fabriquées à partir de différents matériaux – cuir, textile, métaux, caoutchouc, matériaux synthétiques etc. – et tout est collé et cousu de manière à ce que ce soit quasiment impossible de les séparer. Alors pourquoi ne pas acheter une paire de chaussures adidas dont le matériel supérieur soit conçu à 100 % à partir de fils et de filets de pêche qui proviennent des océans ?

Téléchargez l’application Runtastic et commencez à enregistrer toutes vos activités sportives. Peu importe la distance que vous parcourez, chaque pas compte – et l’appli Runtastic les compte pour vous !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Christina-Anna Stenz Diplômée en science politique et communication, Christinna-Anna s'intéresse aux médias, mais elle suit aussi de près toutes les nouvelles tendances dans les domaines du sport ou de la technologie. Consultez tous les articles de Christina-Anna Stenz »

Leave a Reply