La natation : le complément parfait à votre programme fitness

La natation vous aide à garder la forme et va non seulement vous permettre d’améliorer de nombreux aspects de votre entraînement, comme la flexibilité, l’endurance, la vitesse, la coordination et la force mais cela va également soulager vos tendons et vos articulations.

Notre expert en course à pied Sascha Wingenfeld souligne aussi qu’aller nager régulièrement est une bonne manière de compenser les heures passées assis devant l’ordinateur car la natation a la particularité d’étirer le corps tout en longueur.

Jeune femme nageant dans une piscine.

Fait travailler votre endurance
Une bonne session de natation va avoir de nombreux effets positifs sur vos performances, tout en ménageant votre corps. Même si se jeter dans l’eau froide requiert un minimum de volonté, cela en vaut définitivement la peine ! Jugez-en par vous même – voici quelques bonnes raisons qui vont vous motiver à faire le grand plongeon :

Boostez votre endurance, soulagez vos articulations
” Beaucoup de personnes qui démarrent un sport d’endurance sont confrontées avec la surcharge inhabituelle exercée sur leurs articulations. La natation est alors une excellente alternative d’entraînement. L’eau porte le poids de notre corps, nous permettant ainsi de soulager nos articulations et de développer notre musculature. ” explique Sascha.

Du deux en un : développer son endurance et sa force
La natation fait travailler l’ensemble de votre corps. Cela va non seulement améliorer votre endurance, mais va aussi vous faire gagner de la masse musculaire.

Groupe de personnes plongeant dans une piscine.

Brûler des graisses sur le long terme
Développer vos muscles va vous faire perdre du poids. Plus vous avez de muscles, et plus vous allez brûler de calories. Allez nager régulièrement va donc vous aider à brûler des graisses sur le long terme.

Nager pour soulager les tensions musculaires
Les mouvements effectués lorsque vous nagez et l’effet massant de l’eau vont apaiser les tensions musculaires et les douleurs du cou, des épaules et du dos, tout en renforçant votre musculature.

Il est recommandé de nager 45 minutes au moins deux fois par semaine. À vous cependant de décider du style de nage que vous voulez pratiquer, de votre programme d’entraînement et de la manière dont vous voulez améliorer vos performances personnelles. Il n’y a pas de méthode absolue : chaque programme et chaque type de nage a ses avantages et cible une partie du corps en particulier.

Jeune femme qui s'apprête à plonger.

Quel style de nage est le mieux pour vous ?
“La nage d’endurance” est la méthode la plus facile pour effectuer un entraînement aérobique de base tout en boostant votre métabolisme. Si vous cherchez à améliorer considérablement vos performances et relever de nouveaux défis, nous vous conseillons un entraînement par intervalles plus intensif.

” Le style de nage le mieux adapté à votre entraînement dépend de votre niveau de fitness et de la manière dont vous vous sentez dans l’eau. ” nous explique notre expert.

La brasse est la nage la plus pratiquée, car la plus facile à assimiler. Elle fait travailler aussi bien les bras que les jambes. Il est par contre important de bien effectuer le mouvement des jambes afin de soulager vos genoux et d’éviter les blessures. La brasse n’est pas un style de nage recommandé aux personnes ayant des problèmes de genoux.

Le dos crawlé est la méthode recommandée pour tous ceux qui passent la plus grande partie de la journée assis et qui ont donc tendance à avoir le dos rond. Grâce à cette technique de nage, le haut de votre corps va gagner en flexibilité, votre colonne vertébrale va être soulagée et les muscles du bas de votre dos renforcés. Mais attention à ne pas perdre l’orientation, il est difficile de suivre la même trajectoire dans cette position, surtout à l’extérieur.

Le crawl entraîne à la fois votre endurance, votre force et votre coordination et c’est la raison pour laquelle ce style de nage est considéré comme la variante sportive de la natation. Le crawl se nage de façon asymétrique et va vous permettre de muscler vos bras, tandis que vos jambes elles, ne servent qu’à vous stabiliser. Avec une bonne technique de nage et de respiration, vous allez pouvoir varier l’intensité de votre crawl et ainsi diversifier votre programme d’entraînement.

Chaque style de nage et chaque programme a ses avantages et cible une partie ou des parties du corps en particulier. C’est en combinant tous les styles et méthodes d’entraînement que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Votre corps sera ainsi sans cesse stimulé d’une manière différente et vous tirerez le meilleur de votre entraînement.

“Chaque début est difficile mais cela vaut la peine de s’accrocher ! Après quelques sessions d’entraînement, vous allez très vite remarquer que vos mouvements dans l’eau sont de plus en plus naturels et vous y prendrez de plus en plus de plaisir. C’est un très bon moyen de brûler un maximum de calories et d’améliorer vos performances tout en ménageant votre corps ” nous dit Sacha.

Et entre nous, nager est une excellente manière de se détendre et de s’entraîner en même temps. En particulier en été, qu’y-a-t’il de plus agréable que de sauter dans l’eau pour se rafraîchir et s’accorder une pause bien méritée ?

***

NOTEZ CET ARTICLE

Sascha Wingenfeld Sascha, expert en santé et triathlète actif, travaille depuis plus de 10 ans comme coach et entraîneur sportif pour les coureurs de tous niveaux. “ J’aime mon travail et j’adore courir. " Consultez tous les articles de Sascha Wingenfeld »

Leave a Reply