La pleine conscience chez l’athlète

une jeune femme pratique la pleine conscience en méditant

Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer ses capacités de pleine conscience, n’importe où et n’importe quand, même pendant l’exercice physique ? De même, incorporer la pleine conscience à un entraînement peut améliorer significativement le niveau de fitness et les performances athlétiques. Garder un bon état d’esprit est capital pour les athlètes afin de surmonter les obstacles lors des moments cruciaux d’un match, d’une course ou encore d’une session d’entraînement particulièrement exigeante. Alors que la plupart des sportifs se préparent physiquement pour leur compétition, moins se focalisent activement sur le renforcement de leur état d’esprit. Vous trouverez ci-dessous une approche de la pleine conscience que vous pourrez facilement intégrer à votre routine quotidienne (même en bougeant ! ) et qui vous permettra d’améliorer vos performances.

Un sportif, en position de fente avant, s'entraîne

Très en vogue, qu’est-ce que la pleine conscience ou mindfulness ?

Être conscient ou pratiquer la pleine conscience, que l’on retrouve sous le terme de “mindfulness” en anglais, signifie améliorer 3 compétences : la concentration, la lucidité et le sang froid. La concentration est votre capacité à maintenir votre attention aussi longtemps que vous le désirez. La lucidité vous aide à vivre vos expériences à l’instant présent et à percevoir chaque détail. Le maintien du sang froid a pour objectif d’accepter les moments agréables comme désagréables sans essayer de les ignorer ou bien de vous accrochez aux seuls moments plaisants. Lorsque vous vivez au moment présent, vous pouvez agir en toute connaissance de cause plutôt que de subir. Ces 3 compétences sont interconnectées et se complètent.

Comment devenir plus conscient ? 

Vous avez principalement besoin de quelques techniques avec lesquelles vous familiariser et prendre plaisir. Les utiliser de façon systématique et de manière constante vous permettra d’améliorer vos aptitudes à la pleine conscience. Tout d’abord, vous devez planifier l’instant et la durée de cette mise en pratique à l’avance. Ensuite, il vous faut comprendre comment faire.

Essayez !

Cette story run guidée “Run to Reconnect” (seulement disponible en anglais ou en allemand) vous fera découvrir quelques techniques de pleine conscience à incorporer à votre entraînement.

Une jeune femme médite en position assise au sol

La technique des microhits 

L’une des techniques les plus efficaces de mise en pratique de la pleine conscience dans la plupart des activités est celle des microhits. Un microhit est un laps de temps durant lequel vous portez toute votre attention sur un exercice, mais seulement pendant une courte durée. 60 secondes, 5 minutes ou 9 minutes : c’est vous qui choisissez !  Toute période de temps de moins de 10 minutes est considérée comme un microhit. Tout ce qui dépasse les 10 minutes est considéré comme une activité en tant que telle.

Mettre en pratique la pleine conscience au repos & en mouvement 

Les microhits peuvent vous aider à mettre en place l’état de pleine conscience dans votre vie courante et dans vos activités. Pas besoin de mettre du temps de côté le matin et le soir.

Nous divisons la technique de pleine conscience en 2 catégories : au repos et en mouvement. Au repos signifie que vous ne faites aucune activité physique. Vous pouvez être assis, debout ou allongé mais vous n’interagissez pas avec le monde qui vous entoure. À l’inverse, la technique de pleine conscience en mouvement est faite dans l’action, pendant l’entraînement, l’étirement et en interaction avec le monde.

Un jeune homme pratique la pleine conscience en mouvement

Les exercices de pleine conscience améliorent le fitness

La pleine conscience aide les athlètes à optimiser leur performance plus fréquemment et plus longtemps. Elle leur permet de faire face aux difficultés plus facilement (douleur, fatigue, pensées ou émotions négatives) avant et/ou pendant l’entraînement. La faculté à affronter ces défis sans impacter négativement la performance est l’une des compétences les plus importantes chez l’athlète. Lorsque vous incorporez la pleine conscience dans votre routine d’entraînement, vous assimilez les outils dont vous avez besoin pour surmonter ces situations.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runners Team adidas Runners n'est pas qu'un simple groupe de passionnés de course à pied. C'est une communauté de running internationale, active dans plus de 63 villes du monde entier. Découvrez une communauté AR près de chez vous : http://www.adidas.com/adidasrunners Consultez tous les articles de adidas Runners Team »