La règle des 20 secondes pour créer des habitudes

Young woman doing sit ups at home.

Combien de fois vous êtes-vous juré à vous même de vous entraîner le lendemain, pour finalement finir par décaler 5 fois de suite la sonnerie de votre réveil et ne pas arriver à sortir du lit… Quelle était votre excuse cette fois-ci ? Il faisait trop froid pour sortir de sous la couette ? Ou bien vous avez pris la ferme décision de boire plus d’eau mais vous avez encore une fois oublié de prendre une bouteille avec vous ?

Une jeune femme qui boit de l'eau après l'entraînement

Si vous cherchez à vous construire des habitudes de vie plus saines, il existe quelques techniques pour économiser de l’énergie et vous faciliter la tâche. Se lancer dans un nouveau programme d’entraînement ou se fixer un nouvel objectif n’est pas une mince affaire et maintenir le cap non plus. J’ai toujours lu beaucoup de livres et il y en a quelques uns que je ne me lasse pas de relire. Parmi eux : The Happiness Advantage de Shawn Achor. J’ai dû le lire au moins 5 fois ! Dans ce livre, l’auteur décrit les sept principes de l’avantage du bonheur. Il y mentionne la règle des 20 secondes qui entre en jeu lorsqu’une personne décide de prendre une nouvelle habitude.

La règle des 20 secondes

Si vous voulez créer une nouvelle habitude, vous allez devoir essayer de l’intégrer dans votre routine le plus facilement possible et en économisant le plus d’énergie possible. Cela signifie : moins il vous faudra de temps pour la réaliser (dans l’idéal 20 secondes ou moins), et plus vous serez motivé à la faire.

Voici quelques exemples de cette règle des 20 secondes au quotidien :

  • déposez votre tenue de sport directement à côté de votre lit afin de pouvoir l’enfiler au réveil et faire votre entraînement au poids du corps avec l’appli Results
  • emportez toujours une bouteille d’eau avec vous
  • placez toujours une carafe d’eau sur la table de votre salon pour penser à boire régulièrement.
  • si vous voulez jouer plus souvent de la guitare, laissez-la en vue plutôt que de la ranger dans un placard (exemple tiré du livre)
  • laissez vos préparations de vitamines à côté de votre lit pour ne pas oublier de les prendre le matin

jeune femme qui se prépare un snack sain

C’est le même principe pour se débarrasser d’une mauvaise habitude. Si vous augmentez l’énergie déployée pour la réaliser, vous serez moins susceptible d’y succomber.

  • si vous voulez maigrir, ne gardez pas de chocolat ou de sucreries dans vos placards
  • vous voulez passer moins de temps devant la télé ? Enlevez les piles de votre télécommande et rangez-les dans une pièce éloignée d’au moins 20 secondes (un autre exemple du livre d’Achor)

La force de volonté ne suffit pas toujours

Une chose est sûre : il n’est pas toujours facile de compter seulement sur sa force de volonté pour atteindre un objectif ou se forger une nouvelle habitude. Il y a toujours des jours avec et des jours sans. Il est tout particulièrement tentant de se laisser aller lorsque la journée a été stressante… Alors testez cette règle des 20 secondes et programmez-vous pour le succès !

Et vous, comment appliqueriez-vous cette règle des 20 secondes sur vos actions au quotidien ? Partagez vos idées avec nous dans les commentaires !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté Runtastic. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply