Streak running : créez de bonnes habitudes et courez tous les jours !

Avez-vous déjà essayé d’atteindre un poids cible ou de vous entraîner pour un événement qui n’aura lieu que dans plusieurs mois ? S’entraîner en se fixant un objectif est très motivant, mais lorsque l’objectif est encore lointain, il n’est pas toujours facile de s’en tenir à son plan d’entraînement.

Le streak running est de plus en plus populaire car c’est un moyen simple et efficace pour booster votre motivation et pour vous faire courir davantage ! Découvrez dans cet article les bases du streak ainsi que des techniques surprenantes que vous pouvez appliquer dans votre vie quotidienne :

Qu’est-ce que le streak running ?

Faire du streak running, c’est courir tous les jours sur une certaine distance. Selon l’American Running Streak Association, la distance minimum de course doit être de 1,61 km (soit 1 mile). Le “ streak “ (la série), c’est le nombre de jours consécutifs au cours desquels vous avez parcouru cette distance minimale. Bien sûr, vous pouvez courir partout, même sur un tapis de course.

La mise en place de bonnes habitudes dans notre vie quotidienne représente un immense potentiel pour améliorer notre santé. L’activité physique est un élément essentiel pour rester en forme. L’exercice peut améliorer le sommeil, réduire le stress, favoriser la perte de poids et diminuer le risque de diabète et de cancer.(1) Vous rendez-vous compte que vous pourriez améliorer votre santé d’une façon phénoménale simplement en ayant une activité physique régulière ?

Le streak running  est un excellent moyen de structurer votre entraînement, mais également d’autres aspects de votre vie quotidienne, en augmentant votre motivation et votre détermination !

un homme court en ville

Le cercle vertueux

De nombreux coureurs trouvent qu’il est plus facile de courir tous les jours plutôt que de faire une pause, puis de recommencer quelques jours plus tard. Cela montre que l’exercice, ainsi que notre capacité à contrôler notre comportement (comme le fait de s’astreindre à suivre un plan d’entraînement), peuvent se soutenir mutuellement et créer un cercle vertueux.

Jour après jour, votre cerveau résiste mieux à la tentation de sauter une séance d’entraînement.

S’entraîner régulièrement améliore considérablement la santé du cerveau, accroît notre mémoire et notre concentration, mais aussi notre volonté et notre capacité à apprendre.(2, 3) C’est plutôt une bonne nouvelle pour les streak runners ! 😀 

Le transfert cognitif

Imaginez que vous n’êtes pas dans un bon jour et que vous êtes sur le point de passer une journée exécrable. Et bien, simplement en faisant votre run quotidien, en réussissant ce petit challenge chaque jour, vous percevrez le monde différemment et serez plus positif. C’est comme si vous aviez la capacité de re-booster votre motivation pour tous les autres défis de la vie quotidienne. 

Il est prouvé, par exemple, qu’il existe un lien entre l’activité physique régulière et la capacité à suivre un régime alimentaire sain.(4) Ce phénomène est connu sous le nom de transfert cognitif. Cette théorie suggère qu’en décidant de courir tous les jours, vous améliorerez votre capacité à faire de bons choix, comme par exemple adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Encore une autre bonne nouvelle pour les streak runners !

un groupe de coureurs court en ville

CréeZ de bonnes habitudes

La plupart des gens peuvent créer une habitude en 10 semaines. Imaginez la force d’une habitude qui s’étend sur plusieurs années ! Qui n’a pas entendu ces histoires de runners qui courent le jour de leur mariage ou même dans des moments particulièrement difficiles de leur vie. Ces histoires sont étonnantes, parfois même inspirantes. Mais leur secret est simple en fait : il s’agit de la mise en place d’une habitude.

Notre cerveau aime être efficace. C’est comme lorsque nous montons en voiture, nous mettons automatiquement la ceinture de sécurité. Nous économisons des efforts en répondant à un signal : monter dans la voiture. Avec le temps, le fait de courir tous les jours peut aussi devenir automatique, vous épargnant une prise de décision difficile et beaucoup d’efforts inutiles.(5)

Renforcez votre habitude à courir tous les jours en programmant votre course quotidienne à une certaine heure de la journée ou après une certaine autre activité. Par exemple, courez tous les jours à 6h du matin juste après le lever ou pendant votre pause déjeuner. Aidez-vous de ce contexte pour ancrer une habitude.

Une histoire de runner pour vous motiver :

Connaissez-vous Ron Hill ? Outre le fait qu’il ait donné son nom à des shorts de course en lycra, et qu’il fut un coureur de fond hors pair, il détient également le record de la plus longue série de streaks jamais réalisée. Cela pendant plus de 52 ans, soit 19 032 jours consécutifs pour être exact ! Et parmi tous ces streaks, une course mémorable… en béquilles, après un accident de voiture.

Renforcez votre Santé mentale

Il a été démontré que l’exercice régulier a un effet positif sur le stress, l’anxiété et la dépression.(6, 7, 8) L’activité physique est excellente pour la santé mentale

En fait, plus les athlètes sont expérimentés, plus ils abordent leurs courses de manière positive. D’après une étude, les coureurs qui s’entraînent régulièrement ont une meilleure humeur et conserve un meilleur niveau d’énergie après une course par rapport à ceux qui ne courent pas régulièrement.(9)

La course à pied quotidienne rythme votre vie. C’est comme un signal qui revient toutes les 24 heures et qui vous pousse par exemple à dépasser les sentiments passagers de fatigue, de déprime. En ne vous laissant pas arrêter par un petit coup de blues ou par le mauvais temps, vous pouvez faire naître en vous une profonde et puissante motivation. 

Le streak running peut vous aider à faire sauter les schémas de pensées négatives et à les remplacer par une attitude plus positive du type ” oui, je peux le faire “. 

Vous constaterez également des progrès. Au fur et à mesure que votre course progressera, vous serez de plus en plus en forme. Les exercices que vous faisiez auparavant et qui vous mettaient K.O. vont laisser place à une sensation d’énergie et de bien-être.

Une femme court avec son chien

7 conseils pour devenir un bon streak runner

  1.     Fixez-vous un objectif réaliste pour votre premier streak. On a toujours tendance à vouloir en faire trop.
  2.     Prenez du plaisir à fixer votre objectif de streak. Soyez ludique et essayez de l’augmenter un peu plus à chaque fois, ou bien essayez de vous récompenser après chaque course.
  3.     Soyez créatif. Pourquoi ne pas faire votre propre entraînement de streak ? Allez à l’essentiel en gardant votre entraînement aussi court et efficace que possible.
  4.    Participez à des challenges. Une compétition amicale renforcera votre motivation. Avec le streak running il ne s’agit pas de courir très vite ou de parcourir de longues distances. Il s’agit de courir TOUS les jours !
  5.   Si vous avez besoin de vous reposer, mais que vous ne voulez pas interrompre votre série, alors faites une course le matin, et la suivante le lendemain soir.
  6.   Sachez vous arrêter, en particulier si vous êtes malade ou blessé. Parfois il faut savoir s’arrêter et éviter le surentraînement. Il n’y a pas de problème à arrêter un streak et à en recommencer un nouveau !
  7. Lisez cet article et restez dans la course grâce à ces conseils !

Si les objectifs d’entraînement classiques ne vous conviennent pas ou si vous cherchez un nouveau moyen de rester super motivé, alors essayez le streak running ! C’est une méthode simple pour rester en forme, perdre du poids et prendre du plaisir en essayant d’établir votre propre record de courses consécutives.

Et si vous commenciez le streak running dès aujourd’hui ? Téléchargez l’application adidas Running et suivez votre progression.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Abe Ankers Avec son expérience dans le domaine des sciences et de la physiologie du sport, Abe adore aller courir et faire du vélo. Il aime également partager ses connaissances et aider les autres à atteindre leurs objectifs. Consultez tous les articles de Abe Ankers »