Les produits allégés sont-ils vraiment efficaces pour perdre du poids ?

A woman is shopping

Les produits light sont en plein boom : charcuterie, lait, fromages, barres de céréales, sodas, chips – il existe des version allégées de tous ces produits et bien plus encore. Les personnes qui achètent ces produits “ light ” le font dans l’optique de se nourrir plus sainement et de perdre du poids. Mais est-ce que tous ces produits allégés tiennent vraiment leurs promesses ? 

Perdre du poids avec des produits “light”

Dès que vous voyez la mention light ou allégée sur un emballage, cela signifie qu’il y a quelque chose en moins : par exemple moins de matière grasse ou pas de sucre. Ces versions light sont censées contenir 30 % de calories en moins que le même produit dans sa version non allégée. Cependant, il existe différentes sortes de catégorie “light” et chaque terme a sa propre définition. Voici une liste qui vous aidera à y voir un peu plus clair :

  • Sans matière grasse : ne doivent pas contenir plus de 0,5 g de lipides par portion*
  • Sans calories : moins de 5 kcal par portion
  • % allégé en matière grasse : pas plus de 3 g ou moins de lipides par portion. Un produit 100 % sans matière grasse doit avoir moins de 0,5 g de lipides par 100 g et ne contenir aucune graisse ajoutée.
  • Sans cholestérol : moins de 2 milligrammes de cholestérol par portion et 2 grammes ou moins de graisses saturées par portion.
  • Sans graisses saturées : pas plus de 0,5 gramme de graisses saturées par portion et pas plus de 0,5 gramme d’acides gras trans.
  • Faible en matière grasse : 3 grammes ou moins de lipides par portion.
  • Faible en calories : 40 calories ou moins par portion (à l’exception des substituts du sucre).
  • Faible en cholestérol : jusqu’à 20 milligrammes de cholestérol et 2 grammes ou moins de graisses saturées par portion.
  • Faible en graisses saturées : 1 gramme ou moins de graisses saturées par portion et pas plus de 15 % des calories provenant des graisses saturées.

* Une portion correspond à la quantité d’un aliment mangée habituellement

Source : https://caloriecontrol.org/what-the-labels-mean/

Une femme qui fait les courses

Soyez attentif aux étiquettes

Avant d’acheter un produit, jetez un coup d’oeil à son étiquette nutritionnelle (calories et portions). Comparez les calories par portion de différents produits du même groupe. Vous allez vite vous rendre compte qu’un produit de référence contient souvent moins de calories que le même produit allégé.

Quelle est l’influence du “ light ” sur le goût ?

Les matières grasses sont un important vecteur de goût car elles absorbent et préservent les saveurs. Afin de compenser le manque de goût des produits allégés, les substances comme le glutamate, la glycine, les chlorures, les lactates ou encore l’extrait de levure sont souvent ajoutées. Ces substances peuvent malheureusement causer des maux de tête, de la diarrhée, une polyurie ou même des réactions allergiques.

Les produits allégés ont-ils un quelconque effet négatif sur la santé ?

Il n’existe pour le moment, aucune preuve tangible. Néanmoins, il semblerait qu’une trop grande consommation de produits light puisse causer des troubles rénaux. Il n’est pas non plus prouvé pour le moment que ces produits soient cancérigènes ou non.

Un bol de fromage blanc

Produits allégés = pièges à calories !

Les produits light ne tiennent définitivement pas leurs promesses ! Ils ne sont absolument pas plus sains pour la santé car ils contiennent de nombreux substituts. Des études sur le long terme ont aussi démontré qu’ils ne contribuaient que très peu ou pas du tout à la perte de poids, du fait aussi que nous avons tendance à manger plus d’un produit “light” sans mauvaise conscience. Il serait beaucoup plus judicieux d’opter pour un produit de référence et d’en manger un peu moins.

Les édulcorants sont-ils aussi light ?

Les édulcorants artificiels constituent une alternative sans calorie au sucre ou au miel mais assurez-vous de toujours respecter les doses journalières admissibles (DJA) établies pour ces édulcorants avant de les ajouter à vos cafés, yaourts ou gâteaux.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Leave a Reply