Les produits allégés sont-ils vraiment efficaces pour maigrir ?

2 verres de lait et des céréales

Les produits lights sont nombreux : charcuterie, lait, fromages, barres de céréales, sodas, chips – il existe des version allégées de tous ces produits et bien plus encore. Les personnes qui achètent ces produits “ lights” ou ” sans sucre ” le font dans l’optique de se nourrir plus sainement et de perdre du poids. Mais est-ce que tous ces produits allégés tiennent vraiment leurs promesses ? 

Qu’est-ce qu’un produit “light” ?

Dès que vous voyez la mention “light” ou “allégée” sur un emballage, cela signifie qu’il y a quelque chose en moins : par exemple moins de matière grasse ou pas de sucre. Ces versions lights sont censées contenir 30 % de calories en moins que le même produit dans sa version non allégée. Cependant, il existe différentes sortes de catégorie “light” et chaque terme a sa propre définition. Voici une liste qui vous aidera à y voir un peu plus clair :

  • Sans matière grasse : ne doivent pas contenir plus de 0,5 g de lipides par portion*
  • Sans calorie : moins de 5 kcal par portion
  • % allégé en matière grasse : pas plus de 3 g ou moins de lipides par portion. Un produit 100 % sans matière grasse doit avoir moins de 0,5 g de lipides par 100 g et ne contenir aucune graisse ajoutée.
  • Sans cholestérol : moins de 2 milligrammes de cholestérol par portion et 2 grammes ou moins de graisses saturées par portion.
  • Sans graisse saturée : pas plus de 0,5 gramme de graisses saturées par portion et pas plus de 0,5 gramme d’acides gras trans.
  • Faible en matière grasse : 3 grammes ou moins de lipides par portion.
  • Faible en calories : 40 calories ou moins par portion (à l’exception des substituts du sucre).
  • Faible en cholestérol : jusqu’à 20 milligrammes de cholestérol et 2 grammes ou moins de graisses saturées par portion.
  • Faible en graisses saturées : 1 gramme ou moins de graisses saturées par portion et pas plus de 15 % des calories provenant des graisses saturées.

* Une portion correspond à la quantité d’un aliment mangée habituellement

Source : https://caloriecontrol.org/what-the-labels-mean/

Une femme choisit des graines en magasin

Quelle est l’influence du “ light ” sur le goût ?

Les matières grasses sont un important vecteur de goût car elles absorbent et préservent les saveurs. Afin de compenser le manque de goût des produits allégés, les substances comme le glutamate, la glycine, les chlorures, les lactates ou encore l’extrait de levure sont souvent ajoutées. Ces substances peuvent malheureusement causer des maux de tête, de la diarrhée, une polyurie ou même des réactions allergiques.

Les produits allégés sont-ils mauvais pour la santé ?

Il n’existe pour le moment, aucune preuve tangible. Des études supplémentaires seraient nécessaires afin de pouvoir affirmer si oui ou non les produits lights nuisent à notre santé. Une étude européenne à long terme montre cependant que 2 verres de boissons gazeuses sucrées par jour sont déjà nuisibles. Et cela ne fait pas de différences si elles sont sucrées avec du sucre ou avec des édulcorants artificiels. Des études montrent également que ces derniers ont des effets négatifs sur la santé intestinale. (1)

La transition vers des produits allégés en sucre n’est pas non plus la solution pour les personnes diabétiques car la consommation régulière de sodas allégés est en elle-même un facteur à risque de développer la maladie. (2) Il est préférable de boire de l’eau ou des tisanes non-sucrées.

Un bon bol de céréales avec des fruits

Produits allégés = pièges à calories ?

Les produits lights ne tiennent définitivement pas leurs promesses ! Ils ne sont absolument pas plus sains pour la santé car ils contiennent de nombreux substituts. Des études sur le long terme ont aussi démontré qu’ils ne contribuaient que très peu ou pas du tout à la perte de poids (3,4), même parfois au contraire (5) du fait aussi que nous avons tendance à manger plus d’un produit “light” sans mauvaise conscience. Il serait beaucoup plus judicieux d’opter pour un produit de référence et d’en manger un peu moins.

Conclusion : bons ou mauvais ? 

Il n’existe pour le moment, aucune preuve tangible. Une seule chose est sûre : les produits allégés en sucre n’ont aucun effet positif sur votre santé. Ils ne sont pas non plus adaptés à la perte de poids. Vous désirez maigrir sainement ? Il est préférable de consommer des produits naturels, non-transformés et de diminuer l’apport calorique de 300 kcal par jour. 

***

Julia Denner Julia, diététicienne, encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner