Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner ?

2 Personen machen draußen Sport

Une chose est sûre : il vaut mieux s’entraîner – même à n’importe quel moment de la journée – plutôt que de ne pas s’entraîner du tout ! Mais y aurait-il un moment idéal pour faire du sport ?

Identifiez le bon moment pour vous entraîner :

un homme court dans la rue

Que dit votre horloge biologique ?

Un certain nombre d’études suggèrent que l’entraînement en fin d’après-midi ou en début de soirée est le meilleur moment pour la plupart des gens. La raison en est la température musculaire qui atteint un pic à ce moment là. Des muscles plus chauds augmentent les processus métaboliques et aussi le métabolisme énergétique des muscles. D’ailleurs, vous obtiendrez un effet similaire en vous échauffant avant votre séance d’entraînement.

L’augmentation de la température musculaire s’explique grâce à votre horloge biologique. Ce mécanisme interne détermine votre rythme jour-nuit et a une grande influence sur les fonctions corporelles qui fluctuent au cours de la journée comme la température corporelle, la fréquence cardiaque et le métabolisme.

Le moment idéal pour VOTRE entraînement

Malheureusement il n’est pas si facile de déterminer quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner. Le stress, le travail, les habitudes alimentaires ainsi que la qualité de votre sommeil influencent votre biorythme, tout comme votre état mental. En fait ce sont avant tout votre mode de vie et vos habitudes qui déterminent le moment de la journée qui vous convient le mieux pour faire du sport.

Pour vous aider à identifier si vous devriez vous entraîner plutôt le matin, le midi ou bien le soir, nous avons préparé une liste des avantages et des inconvénients pour chacun de ces moments de la journée :

S’entraîner le matin

Si pour certaines personnes le réveil peut-être une lutte quotidienne, les lève-tôt, eux, sont prêts à sauter du lit dès qu’ils ouvrent les yeux ! Si vous êtes plutôt du matin, vous aurez certainement plus de plaisir à vous entraîner en début de journée.

Les avantages de l’entraînement du matin :

  • Terminer votre séance d’entraînement le matin vous permet de vous sentir bien et plein d’énergie pour le reste de la journée.
  • Parfait pour les lève-tôt.
  • La plupart des salles de sport sont pratiquement vides à cette heure de la journée, vous n’aurez donc pas à attendre pour utiliser les équipements et les machines.
  • En été, il est beaucoup plus agréable de s’entraîner le matin en raison des températures plus fraîches.
  • Des études ont montré que votre taux de testostérone est à son maximum le matin. Cela peut être un avantage, surtout pour les exercices de musculation.(1)

 2 personnes s'entraînent à l'extérieur le matin

Les inconvénients de l’entraînement le matin :

  • Après le réveil, vos articulations et vos muscles sont encore un peu rouillés et raides. Un échauffement complet est nécessaire pour préparer votre corps à l’exercice.
  • Généralement les gens ont tendance à manquer d’énergie le matin. Votre métabolisme et votre système cardio-vasculaire vont mettre un peu de temps à s’activer.
  • Si vous voulez vous entraîner avant d’aller au travail, vous devriez vous coucher plus tôt la veille au soir pour vous assurer de dormir suffisamment.
  • Si vous n’êtes pas du matin, vous aurez beaucoup de mal à vous entraîner en début de journée.

S’entraîner en milieu de journée

On rencontre de plus en plus de personnes qui, à l’heure du déjeuner, font un petit run ou des exercices courts.

Les avantages de l’entraînement en milieu de journée :

  • Au travail, vous pouvez profiter de votre pause déjeuner pour vous entraîner.
  • Si vous avez eu une matinée stressante, une séance d’entraînement le midi peut booster votre énergie  pour le reste de la journée.
  • Profitez-en pour vous entraîner avec vos collègues. Cela renforce votre motivation et rend l’entraînement plus ludique.

Les inconvénients de l’entraînement en milieu de journée :

  • Pour beaucoup de gens, le gros problème c’est le facteur temps. Si votre pause déjeuner est courte, vous n’aurez pas le temps de vous entraîner et de déjeuner.
  • En été, quand il fait vraiment chaud, ce n’est pas vraiment  le bon moment pour faire de l’exercice.

2 personnes s'entraînent à l'extérieur pendant la pause déjeuner

S’entraîner en fin de journée

En fin d’après-midi ou en début de soirée, votre corps fonctionne à pleine vitesse.

Les avantages de l’entraînement en fin de journée :

  • Votre température musculaire atteint son maximum, améliorant ainsi votre performance.
  • Vous pouvez vous entraîner plus intensément / plus longtemps parce que vous avez assez de temps après pour récupérer.
  • C’est une excellente façon de soulager le stress lié au travail, pour que vous puissiez profiter d’une soirée relaxante.
  • En été, la température est plus agréable pour s’entraîner.

Les inconvénients de l’entraînement en fin de journée :

  • Les gens manquent souvent de motivation surtout après une journée de travail épuisante.
  • Des séances d’entraînement intenses peu de temps avant le coucher peuvent rendre l’endormissement difficile. Votre système nerveux autonome a besoin de temps pour revenir à la normale. C’est pourquoi vous devriez terminer votre séance d’entraînement au moins une ou deux heures avant d’aller au lit.

Une femme court le soir dans la rue

Pour savoir quel est le moment de la journée qui vous convient le mieux, essayez différents horaires pour faire du sport, et voyez lequel s’harmonise le mieux avec votre entraînement.

Besoin de conseils pour commencer ? Répondez au quiz pour savoir quel moment de la journée conviendrait le mieux à votre entraînement !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Herwig Natmessnig En tant qu’ancien athlète professionnel (rafting), Herwig n’aspire qu’au fitness et à la santé. Que ce soit pour une compétition ou juste pour le plaisir, il est toujours partant pour un challenge. Consultez tous les articles de Herwig Natmessnig »

Leave a Reply