Les 10 mythes les plus répandus sur la perte de poids

De nombreux avis et théories circulent au sujet de la perte de poids. Nous avons rassemblé pour vous les 10 mythes les plus répandus pour vous aider à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions.

Salade de quinoa

Mythe n°1 : les glucides font grossir
Les glucides seuls ne font pas grossir si vous les consommez en quantités raisonnables et que vous optez pour des variantes complexes (riz complet, pâtes au blé complet, patates douces, quinoa, légumineuses…). Tout est ici une question de préparation : les pâtes, le riz ou encore les pommes de terre sont souvent cuisinés avec des sauces riches en calories (carbonara, crème fraîche, pesto) ou préparés avec de grandes quantités de graisses. C’est la raison pour laquelle les chiffres sur votre balance augmentent.

Pssst : les pommes de terre cuites vous fournissent cinq fois moins de calories ques les pâtes.

Mythe n°2 : nous mangeons moins de sucreries lorsqu’elles sont en format mini
Nous consommons en rèalité 30 % de plus de ces “ mini portions ” car leur petite taille nous encourage à en manger plus souvent et en plus grandes quantités.

Pssst : les emballages de taille normale sont meilleurs pour l’environnement et pour votre ligne.

Pain et avocat

Mythe n°3 : les graisses ne sont pas bonnes pour la santé
La qualité et la quantité font ici toute la différence. Une certaine dose de graisse est vitale mais peu importe qu’elles soient de qualité ou non, trop de graisses vous fera sans aucun doute prendre du poids.

Pssst : consommez des graisses contenus dans les poissons, les noix ou l’avocat.

Mythe n°4 : les laxatifs sont un bon moyen de perdre du poids
Les laxatifs nous vont pas vous permettre de perdre du poids sur le long terme. Ils vont simplement augmenter la perte d’eau et c’est cela qui va temporairement faire baisser les chiffres sur votre balance.

Pssst : la consommation régulière de laxatifs va affaiblir vos intestins.

Mythe n°5 : sauter le petit-déjeuner va vous faire économiser des calories
Si vous sautez le petit déjeuner, vous avez plus de chance de vous jeter sur des aliments gras et sucrés au cours de la journée. Un bon petit déjeuner fournit à votre corps le carburant dont il a besoin pour bien démarrer la journée et régule la ghréline, une hormone digestive qui gère l’appétit, ce qui vous aide à éviter les fringales.

Pssst : c’est le matin que votre métabolisme est le plus actif.

Mythe n°6 : l’alcool stimule le brûlage des graisses
Bien au contraire : l’alcool ralentit la digestion, favorise le stockage des graisses et diminue leur élimination car les calories apportées par l’alcool sont brûlées très rapidement avant celles des graisses. La digestion des glucides des protéines et des graisses va donc être mis en pause. Ce processus est une occasion en or pour les graisses de s’accumuler sous forme de dépôts.

Pssst : oubliez le digestif et optez plutôt pour une petite promenade.

Yaourt nature avec des fruits rouges et smoothie.

Mythe n°7 : renoncer aux aliments habituels aide à perdre du poids sur le long terme
Renoncer complètement à certains aliments ne va pas stimuler votre perte de poids car vous allez automatiquement chercher à les remplacer. Et c’est bien connu, ce qui est interdit devient d’autant plus intéressant !

Pssst : la modération est la clé.

Mythe n°8 : jeûner fait fondre les réserves de graisses
Ne pas manger pendant plusieurs jours ne vous fera perdre que deux choses : de l’eau et de la masse musculaire. Vos réserves de graisses ne bougeront pas pour pouvoir préparer votre corps à une longue période de famine.

Pssst : un jeun prolongé représente une situation de stress pour votre corps et n’est pas du tout la solution idéale pour perdre du poids sur le long terme.

Mythe n°9 : utiliser de petites assiettes fait manger de plus grandes portions
Utiliser de petites assiettes vous donnera l’impression de manger de plus grandes portions, mais en réalité, vous allez vous sentir plus rapidement rassasié et donc moins manger.

Pssst : cela vaut aussi pour les petites fourchettes et les petites cuillères. Elles retiennent moins de nourriture, donc vous mangez de plus petites portions, ou du moins plus lentement

Limonade faite maison

Mythe n°10 : l’alcool n’est pas très calorique
1 g d’alcool contient 7 calories. En comparaison : 1 g de graisses contient 9 calories. Si vous buvez 1 demi litre de bière, vous allez consommer la même quantité de calories que lors d’un repas complet.

Pssst : moins vous buvez d’alcool, mieux c’est.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply