Les 3 meilleurs moyens d’aider votre corps à récupérer

Woman in bed is waking up

Le repos et l’activité sont comme le yin et le yang de la philosophie chinoise. Ils sont complémentaires et essentiels à un mode de vie équilibrée. En ce qui concerne l’activité (le yang), nous n’en manquons pas : des journées de travail chargées, des voyages à venir ou encore la préparation au prochain marathon. Mais qu’en est-il du repos (le yin) et de la récupération dans nos vies de tous les jours ?  

Malheureusement, seule une personne sur dix sait exactement de quoi son corps a besoin pour bien récupérer. Alors comment pouvons-nous recharger nos batteries pour faire face aux situations stressantes du quotidien et continuez à faire de notre mieux pour atteindre nos objectifs de fitness sans surmener notre corps ?

Voici trois méthodes efficaces qui vont vous aider à vous relaxer et à relâcher les tensions.

Jeune femme endormie

Le sommeil
Un sommeil de qualité est tout particulièrement important pour les personnes très actives. Il n’y a qu’en dormant suffisamment que votre corps aura l’énergie nécessaire pour votre prochain entraînement. Un sommeil profond et régulier est la clé de toute routine d’entraînement ou de préparation à une course réussie (comme un marathon par exemple). C’est aussi un très bon moyen de soulager le mal de tête après une dure journée de travail. Quant aux rêves, ils peuvent nous aider à mieux gérer notre vie au quotidien et améliorent notre santé mentale et physique.

Vous avez du mal à vous endormir ? Essayez ces conseils pour passer de meilleures nuits :

  • dormez dans une chambre avec une température entre 16 et 18°C
  • éteignez la télé, l’ordinateur et votre téléphone 30 minutes avant d’aller vous coucher
  • ne buvez plus de boissons caféinées après midi

assiette de salade

Alimentation
La bonne alimentation va favoriser la récupération de votre corps après un effort. Ce que vous mangez a aussi une influence sur votre sommeil, évitez donc de manger trop tard afin de ne pas entraver votre récupération pendant la nuit.

Ces aliments peuvent contribuer à la récupération musculaire :

  • Les antioxydants contenus dans les myrtilles soulagent les douleurs musculaires
  • Le gingérol contenu dans le gingembre a un effet relaxant sur vos muscles et apaise lui aussi les courbatures
  • Les acides gras oméga-3 que l’on retrouve dans l’avocat sont également très bénéfiques à la régénération des muscles

Relaxation sur la plage

Relaxation
Nous devrions toujours essayer de trouver le juste équilibre entre les tensions du quotidien, le stress et la relaxation. Car se relaxer n’est pas si facile qu’il y paraît. Voici donc quelques suggestions de techniques de relaxation simples à appliquer dans votre vie de tous les jours :

    • Inspirez en comptant jusqu’à 4 et expirez en comptant jusqu’à 6. Répétez cet exercice pendant 3 minutes en vous concentrant sur votre Respiration
    • une séance de yoga est idéale pour apaiser le corps et l’esprit
    • un bain chaud rempli de bulles peut aussi faire des miracles

En plus du sommeil, de l’alimentation et de la relaxation, il reste un élément très important à mentionner : l’humour ! Comme le dit un proverbe irlandais : “ Une bonne rigolade et une longue nuit de sommeil sont les meilleurs remèdes contenus dans les livres de médecine ”.

Souriez et vous verrez, votre corps se détendra automatiquement.

P.S : êtes-vous un runner ? Essayez de courir avec des chaussettes de compression de temps à autres. Cela améliore la circulation sanguine et accélère la récupération.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply