La citrouille : tout ce qu’il faut savoir sur la star de l’automne

Saviez-vous que la citrouille est en réalité une baie ? Elle fait partie de la famille des cucurbitacées qui se compose d’une très grandes variété de courges, de différentes tailles, formes et couleurs. Les plus populaires et les plus utilisées en cuisine sont le potimarron (ou courge d’hokkaido) la courge butternut et la courge spaghetti.
D’innombrables bienfaits pour la santé
Avec environ 25 calories pour 100 g, la citrouille est très faible en calories. En comparaison, 100 g de patates douces contiennent environ 90 calories.
- la citrouille regorge de vitamines, parmi elles le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) qui lui donne cette couleur orange, ainsi que les vitamines C et E. Une assiette de soupe au potiron dépasse même vos besoins journaliers en vitamine A, excellente pour la santé de vos yeux.
- Elle contient aussi beaucoup de minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer et des fibres très nourrissantes:
- les graines de citrouille et l’huile qu’on en extrait sont particulièrement précieuses en raison de leur teneur élevée en vitamine E et acides gras essentiels. L’acide aminé contenu, connu sous le nom de tryptophane, participe à la production de la sérotonine, appelée aussi hormone du bonheur. On retrouve également des acides gras oméga-3 dans les graines, qui vont avoir un effet très positif sur la pression artérielle.
Plus d’un tour dans son sac
Comme la citrouille n’a pas un goût très prononcé, elle peut être utilisée en cuisine de nombreuses façons différentes. En fonction de la sorte, la courge peut avoir un goût neutre, légèrement fruité ou de noisette. On peut la cuisiner en plat principal, en accompagnement mais aussi en soupe et velouté. Et si vous avez envie de sucré, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des gâteaux (tarte à la citrouille), de la confiture, des quartiers de potiron au four ou encore de la compote. Que diriez-vous par exemple d’un café latte épicé à la citrouille ? En parlant d’épices, la citrouille se marie parfaitement bien avec le thym, l’origan, le basilic, la coriandre, le gingembre, le curry mais aussi la vanille, les clous de girofle ou la cannelle. Laissez-libre court à votre créativité !
Un duo de choc : la citrouille et le poivre de Cayenne
Cette combinaison va vous remettre du baume au coeur pendant les saisons froides de l’année : le poivre de Cayenne (appelé aussi piment de Cayenne) épicé et la douceur de la citrouille vont considérablement booster votre métabolisme et vous réchauffer. Mais ce n’est pas tout : cette poudre de piment élargit aussi vos vaisseaux et favorise la circulation sanguine. Conséquence : la température de votre corps augmente. Et pour les sportifs parmi vous : appliqué localement sous forme de compresse, cet épice apaise les douleurs musculaires et d’articulation.
Autre petit bonus : la sensation de brûlure sur la langue stimule la libération d’endorphines.
Conseils pour acheter et conserver vos citrouilles
Comment reconnaître une bonne citrouille ?
Sa peau ne doit pas être endommagée ou égratignée et elle doit être bien dure. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’endroits mous et gardez à l’esprit que plus la citrouille est lourde, mieux c’est ! Si votre citrouille est légère, cela signifie qu’elle ne contient principalement que des fibres et des graines.
Comment les conserver ?
Les courges se conservent le mieux dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et bien ventilé. Les citrouilles d’hiver à peau dure peuvent se conserver pendant plusieurs mois. Attention cependant avec les citrouilles d’été à chaire tendre comme le rondini et la courge patisson que vous aurez tout intérêt à consommer le plus vite possible.
La saison des courges
Les courges d’été sont récoltées à partir de juin/juillet. Le potimarron lui fait partie des courges d’hiver et sera de saison d’août à février. La récolte des courges d’hiver a généralement lieu à la fin de l’été/début de l’automne et de nombreuses sortes restent sur le marché jusqu’en janvier.
La citrouille n’est-elle pour vous qu’une décoration pour Halloween ou connaissez de bonnes recettes à partager avec nous dans les commentaires ?
***