7 raisons de ne pas exclure les glucides de votre alimentation

Dinner plate with carbs

Suivre un régime faible en glucides est une méthode très populaire pour perdre du poids rapidement et affiner sa silhouette. Mais exclure complètement les glucides de votre alimentation n’est pas recommandé ! Voici 7 bonnes raisons qui vont vous convaincre des bienfaits de ce macronutriment.

Making a smoothie with lots of fruits

1. Les glucides sont la source d’énergie la plus importante

Environ 50 % de l’énergie que vous consommez au quotidien devrait provenir des glucides. Ils constituent en effet notre source principale d’énergie et sont considérés comme le carburant de notre corps. Pourquoi ?

Afin que nous puissions nous concentrer, les cellules de notre cerveau et de notre système nerveux ont besoin de glucose. C’est ce macronutriment qui va nous permettre de venir à bout des longues journées de travail et d’entraînements difficiles.

Pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, (et si vos entraînements sont à faible intensité) optez plutôt pour des sucres lents (à assimilation lente) que l’on retrouve dans les produits au blé complet, les flocons d’avoine, les légumineuses, les fruits et légumes.

Pour faire le plein d’énergie rapidement avant ou après un entraînement intense, (comme une course longue distance ou une séance de musculation intense) misez sur des glucides à digestion rapide (comme les fruits ou les pommes de terre).

2. Les glucides sont les meilleurs fournisseurs de fibres

Les sucres lents, appelés aussi glucides complexes sont les meilleures sources de fibres, considérées comme des “super-aliments ” : elles rassasient pendant de longues heures, font baisser le taux de cholestérol, stabilisent le taux de glycémie et favorisent le transit intestinal.

Par ailleur, selon une étude menée à l’Université du Minnesota, il existe une relation entre une alimentation riche en fibres et un poids corporel peu élevé.

Salade de lentilles et carottes

3. Les glucides vous donnent de la force pour l’entraînement

Les sportifs en particulier ne devraient en aucun cas exclure totalement les glucides de leur alimentation. Une collation riche en glucides avant l’entraînement vous procure toute l’énergie nécessaire pour donner le meilleur de vous-même.

Et une fois l’entraînement terminé, il est fortement recommandé de manger un petit encas composé de glucides et de protéines (ratio 3:1). Pourquoi ?

Les glucides sont très importants pour la régénération. Après un long entraînement, pensez toujours à remplir les réserves de glycogène dans vos muscles.

4. Les glucides sont riches en vitamine B

Les aliments riches en glucides comme le pain et les pâtes au blé complet sont de grandes sources de vitamines B. Celles-ci aident à réguler le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses et sont aussi importantes pour la formation des globules rouges. Les vitamines du complexe B incluent :

  • de la thiamine (vitamine B1)
  • de la riboflavine (vitamine B2)
  • de la niacine (vitamin B3)
  • de l’acide pantothénique (vitamine B5)
  • de la pyridoxine (vitamine B6)
  • de la biotine (vitamine B7 ou vitamine H)
  • de l’acide folique (vitamine B9)
  • de la cobalamine (vitamine B12)

Ces nutriments essentiels renforcent le métabolisme et vous procurent toute l’énergie nécessaire pour venir à bout des journées difficiles. Vous les trouverez essentiellement dans les produits d’origine animale (viande, produits laitiers, oeufs) mais aussi dans les céréales complètes, les fruits et les légumes. Attention cependant si vous suivez une alimentation végane car la vitamine B12 ne se retrouve dans pratiquement aucun produit d’origine végétale. Il est donc recommandé de prendre des suppléments, après en avoir discuté avec votre médecin.

Fruits et légumes

5. Les glucides sont bons pour le moral

Vous l’avez sûrement remarqué : si vous supprimez les glucides de votre alimentation, vous allez très vite vous sentir de mauvaise humeur et irritable. Les glucides, consommés en bonnes quantités peuvent avoir un effet positif sur votre humeur et vous procurer une sensation de bonheur. La raison à cela est toute simple : les glucides stimulent la production de sérotonine, appelée aussi hormone du bonheur. Selon des études, une alimentation trop pauvre en glucides peut ainsi favoriser la dépression.

6. Les glucides contenus dans les fruits et légumes regorgent de nutriments

Si vous suivez une alimentation sans glucides, vous allez devoir renoncer à de nombreuses sortes de fruits et de légumes riches en nutriments.

Oui, les fruits contiennent du fructose, mais ils vous fournissent aussi des fibres, d’importantes vitamines et minéraux, c’est à dire tous les nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

Il est recommandé de manger 2 portions de fruits et 3 portions de légumes par jour. Alors plus votre alimentation est colorée, mieux c’est !

7. Les glucides équilibrent vos repas

Ce n’est qu’en consommant les quantités recommandées de glucides, de protéines et de graisses que votre alimentation sera parfaitement équilibrée. Une alimentation sans ou pauvre en glucides peut en effet favoriser la perte de poids mais ne devrait pas être adoptée sur le long terme.

Supprimer des catégories d’aliments entiers de votre alimentation (fruits, légume, produits au blé complet, légumineuses etc.) n’est jamais une bonne idée. Optez plutôt pour des glucides sains, veillez à en consommer les quantités recommandées et évitez les aliments transformés, le fast food et les boissons sucrées.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply