De quel problème de genou souffrez-vous ? Identifiez-le

De quel problème de genou souffrez-vous ? Identifiez-le

Est-ce que votre genou vous fait souffrir après une course ou une autre activité sportive ? Cette douleur n’est pas toujours liée au syndrome fémoro-rotulien encore appelé genou du coureur. Il se peut aussi que vous souffriez peut-être d’une tendinite rotulienne aussi appelée genou du sauteur ou encore d’une tendinite de la patte d’oie. Vous découvrirez ici les 3 problèmes de genou les plus courants et comment y remédier. 

3 Douleurs au genou les plus courantes

Étape 1 : où se situe la douleur ?

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Si la douleur se situe sur le côté externe du genou et se prolonge en direction de la hanche, il s’agit du genou du coureur.

Le genou du sauteur

Si vous ressentez une douleur ponctuelle sur l’avant du genou, sur la partie inférieure de la rotule, il s’agit du genou du sauteur.

Tendinite de la patte d’oie

Si la douleur se situe sur la face interne de la rotule, directement sous l’articulation du genou, alors il s’agit de la tendinite de la patte d’oie.

Étape 2 : quel sport pratiquez vous ?

Afin de poser un diagnostic, il est également important de savoir quel sport vous pratiquez. En principe, ces 3 problèmes de genou peuvent apparaître à la pratique de n’importe quel sport. Cependant, le genou du sauteur apparaît le plus souvent chez les athlètes effectuant des sauts (par ex. volley) ou des changements rapides de direction (par ex. tennis, foot). Le genou du coureur et la tendinite de la patte d’oie apparaissent le plus souvent chez les coureurs.

Étape 3 : votre genou vous fait-il mal quand vous le touchez ? 

Une douleur à la palpation est présente dans les 3 cas :

  • avec le genou du coureur vous ressentez une douleur sur le côté externe du genou.
  • avec le genou du sauteur vous sentez une douleur à un endroit précis directement sur le bord de la rotule.
  • avec la tendinite de la patte d’oie, la douleur se situe sous la face interne de l’articulation du genou.

Étape 4 : que puis-je faire contre mes douleurs au genou ?

Il est nécessaire de traiter la blessure dans les 3 cas : refroidissez le genou et accordez lui du repos ! Évitez ensuite les sauts et les activités à impacts.

Les exercices de Foam-Rolling (rouleau de massage) et de stretching peuvent considérablement aider à apaiser les douleurs. Si vous souffrez du genou du coureur, du genou du sauteur ou de la tendinite de la patte d’oie, vous trouverez des exercices dans les articles suivants :.

Pour résumer, ces 3 blessures du genou peuvent être distinguées dans la plupart des cas par une différence de localisation de la douleur. Le type de sport que vous pratiquez peut aussi être un indicateur utile.

Attention !

Si le problème persiste, consulter un médecin pour un diagnostic plus précis et des conseils supplémentaires

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »