Kathrine Switzer, Steffi Graf et Asma Elbadawi font tomber les barrières

- Nous avons tous nos challenges et nos tracas. Quelles sont vos barrières et comment les faites-vous tomber ? Qui vous inspire à vous lever le matin et à poursuivre le combat malgré tous les obstacles que vous rencontrez dans le sport et dans la société ?
Notre souhait : que toutes les femmes puissent prendre conscience de l’énorme potentiel qu’elles ont en elles pour réaliser de grandes choses !
Nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils pour surmonter les obstacles que vous pouvez rencontrer et quelques histoires inspirantes de femmes célèbres dans le sport pour vous rappeler ce qui est possible.
De Kathrine Switzer à Steffi Graf : 3 sportives instoppables !
Avez-vous déjà rêvé de pouvoir terminer un marathon ? Vous vous êtes peut être déjà imaginé franchir la ligne d’arrivée après des mois d’entraînement, obtenir votre médaille et tomber dans les bras de vos supporters, le coeur rempli de fierté ?
Kathrine Switzer : première femme à courir le marathon de Boston
Il n’y a pas si longtemps de ça, ce moment inoubliable était interdit aux femmes. C’est en 1967 que Kathrine Switzer devint la première femme à participer au marathon de Boston en se déguisant en homme et en signant son inscription en tant que “K.V. Switzer”. Elle fut stoppée en milieu de parcours par un organisateur lui objectant que les femmes n’avaient pas le droit de participer à la course. Elle réussit à lui échapper et à terminer le marathon !
“Si vous perdez la foi en l’être humain, sortez et observez un marathon.”
Kathrine Switzer
Steffi Graf : une légende du tennis féminin
La légende du tennis Steffi Graf a marqué le point de départ du style de jeu moderne que l’on connaît aujourd’hui, avec son jeu agressif. Elle a été classée numéro 1 pendant 377 semaines par la Women’s Tennis Association, soit plus longtemps que n’importe quel joueur – homme ou femme – depuis que les classements sont enregistrés.
“Sans échec, on ne peut pas mesurer la réussite.”
Steffi Graf
Asma Elbadawi : a fait du basket une discipline inclusive
Asma Elbadawi a grandi dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, et ne connaissait pas de modèles féminins dans le sport ou la culture populaire. Elle s’est associée à des femmes partageant les mêmes idées et a incité 130 000 personnes à signer une pétition pour se débarrasser de traditions dépassées. Asma a changé le basket-ball pour toujours lorsqu’elle a réussi à faire pression sur l’Association internationale de basket-ball pour supprimer l’interdiction des hijabs et des couvre-chefs religieux dans le basket-ball professionnel.
Les femmes dans le sport : Qu’est-ce qui vous retient ?
Les histoires de nos championnes ci-dessus sont exceptionnelles et les barrières que les femmes rencontrent dans le sport sont encore présentes à plusieurs niveaux : social, mental et matériel. Le plus souvent, il s’agit d’obstacles externes comme le manque d’option pour les filles à participer aux programmes d’athlétisme, le harcèlement sexuel ou des problèmes d’insécurité comme le fait de courir seule. Mais il existe également de nombreuses barrières internes.
- Vous êtes-vous déjà dit que votre corps n’est pas adapté à la pratique sportive ?
- Pensez-vous que vous êtes trop maigre, trop lourde, trop faible, trop lente ?
- Peut être craignez-vous de ne pas avoir l’air féminine en faisant tel ou tel sport ?
Il n’est pas facile de se motiver à transpirer avec toutes ces voix dans votre tête qui vous répètent ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Mais plus tôt vous vous lancerez, plus vite vous dépasserez ces idées préconçues.
motivation pour les femmes : Voici comment prendre le contrôle
Nous avons collecté quelques idées pour vous aider à prendre le bon élan et à trouver tout le soutien dont vous aurez besoin pour vous concentrer pleinement sur votre entraînement.
1. Rejoignez une communauté
Vous manquez de confiance en vous (ou de motivation) pour vous mettre à courir ou à vous entraîner ? Rejoignez une communauté de runners ou un groupe d’entraînement près de chez vous. Cela vous permettra de rencontrer d’autres sportives, de partager vos expériences, de vous motiver mutuellement et même de vous faire de nouveaux amis. Trouvez une communauté adidas Runners près de chez vous avec des groupes de running à différentes allures, des exercices de technique de course ou tout autre conseil dont vous aurez besoin. Ou que diriez-vous de motiver des amis à former une équipe et de vous inscrire pour un marathon en relais ?
2. Informez-vous
Feuilletez des magazines, lisez des blogs de fitness et suivez des conseils d’experts pour bien démarrer la course à pied. Vous courez déjà depuis quelques temps mais vous êtes à la recherche d’un objectif concret ? Pourquoi ne pas planifier un semi-marathon ?
Conseil :
vous envisagez de vous entraîner pour un semi-marathon mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons un plan d’entraînement que vous pouvez adapter à votre niveau d’énergie et 12 conseils à prendre en compte pendant l’entraînement.
3. Parlez-en aux personnes qui vous entourent
Qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis ou de vos collègues de travail, partagez votre expérience avec les hommes et femmes dans votre vie et faites-leur part de vos appréhensions ou de vos besoins. Plus nous prendrons conscience de l’impact que notre comportement peut avoir sur les autres, sur leur confiance en eux, leur sentiment de sécurité ou leur volonté à faire du sport, plus nous pourrons briser les barrières et favoriser l’égalité des sexes.
Les femmes dans le sport : Reprenez votre autonomie en toute sécurité
Vous préférez courir seule ? Afin de pouvoir vous entraîner en toute sécurité, en particulier si vous courez à la tombée de la nuit, prenez quelques précautions.
Conseils pour courir en toute sécurité :
- Portez des vêtements réfléchissants
- Enlevez vos écouteurs
- Enregistrez votre course en direct avec adidas Running
- Courez avec votre chien
- Choisissez un itinéraire que vous connaissez bien
Un avenir plus radieux pour les femmes dans le sport
Pour envisager un avenir radieux pour les femmes, nous pouvons nous tourner vers les héroïnes qui nous ont amenés jusqu’ici. Tout au long de l’histoire, des athlètes féminines comme Kathrine Switzer ont travaillé dur pour créer davantage d’opportunités pour les générations suivantes. Qu’il s’agisse de Steffi Graf, d’Asma Elbadwi ou d’une personne plus proche de vous, les femmes et leurs alliés peuvent œuvrer ensemble pour créer un monde solidaire et inclusif dans lequel nous pouvons tous nous épanouir.
À chaque fois que vous lacez vos chaussures, vous inspirez d’autres personnes à faire de même. Continuez ainsi et vous deviendrez un exemple pour de nombreuses femmes !
***