Toute la vérité sur les oeufs et la croissance de vos muscles

Saviez-vous que le jaune d’oeuf contient plus de protéines que le blanc ?

Nos muscles ont besoin de suffisamment de protéines pour se développer mais outre la quantité, la qualité de la protéine joue aussi un rôle essentiel.

Une barquette d'oeufs

Les protéines sont constituées d’acides aminés. La leucine, l’isoleucine et la valine sont des acides aminés de grande qualité qui sont transportés plus facilement et plus rapidement que les autres acides aminés vers les muscles. Le corps ne peut pas les produire lui-même (d’où leur appellation d’acides aminés essentiels) et ils font partie des BCAA (acides aminés ramifiés) que l’on retrouve également dans les oeufs de poule. Voilà pourquoi les oeufs constituent une source de protéines très précieuse pour nos muscles.

Les oeufs au petit déjeuner

Des études ont démontré qu’un petit déjeuner riche en protéines présente de nombreux avantages. Les femmes par exemple, auront un taux de sucre dans le sang beaucoup plus stable tout au long de la journée, ce qui peut prévenir le diabète et rallonger la sensation de satiété.

Alors que diriez-vous d’un bon oeuf sur le plat de temps en temps au petit déjeuner ?

Oeufs sur le plat

Le bon moment

Afin d’alimenter vos muscles de manière optimale, veillez à consommer des protéines dans les 2 heures qui suivent votre entraînement. Emportez par exemple un ou deux oeufs durs dans votre sac de sport.

Privilégiez la qualité

Lorsque vous vous préparez un plat à base d’oeufs, essayez de le combiner intelligemment. La bonne absorption de la protéine par le corps dépend en effet de sa valeur biologique : plus celle-ci est élevée, plus la protéine de l’aliment sera similaire à celle produite par le corps, et plus il sera facile de la convertir en protéine endogène (propre au corps). L’oeuf de poule sert ici de référence absolue avec une valeur de 100. L’idéal est de combiner les protéines animales et végétales. Quelques bons exemples : un gratin de pommes de terre avec des oeufs (137), des crêpes (123) ou un steak haché avec de la purée de pommes de terre (114).

Pommes de terre

Les alternatives véganes

L’alimentation végane est aussi très courante chez les runners, en particulier parce que contrairement aux produits d’origine animale, elle ne contient ni cholestérol, ni purine. Voici quelques alternatives végétales riches en protéines :

  • produits à base de soja
  • noix et graines
  • légumineuses
  • amarante
  • pommes de terre
  • riz
  • chou-fleur
  • banane

N’oubliez pas : le simple fait de consommer de grandes quantités de protéines ne suffit pas à gagner du muscle ! Un entraînement régulier est aussi essentiel. Combinez les protéines de qualité avec des glucides et une bonne dose d’exercice et les résultats ne se feront pas attendre.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team

Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »