Les 14 plus beaux itinéraires de trek et de course à pied au monde

Les 14 plus beaux itinéraires de trek et de course à pied au monde

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer d’activité physique, quoi de mieux que des vacances actives avec trek ou course à pied ? Profitez de paysages à couper le souffle tout en restant en forme, relevez des défis et faites le plein de souvenirs et d’histoires inoubliables. 

L’avantage de ce type de vacances dédiées au sport c’est qu’en général vous pouvez voyager léger. En fonction de la saison, vous aurez juste besoin de chaussures de course ou de randonnée, des chaussettes adaptées, d’un bon sac à dos, si possible avec une réserve d’eau intégrée. 

Si être au contact de la nature est toujours revigorant, choisir où aller et trouver les meilleurs parcours de course et de randonnée peut être une tâche fastidieuse.

C’est pourquoi nous avons préparé pour vous une liste avec quelques-unes des plus belles destinations. Si vous êtes en quête d’aventure, vous trouverez des parcours à couper le souffle aussi bien pour la course à pied que pour le trek.

Une appli dans votre sac à dos

Vous vous préparez pour un trek ou voulez améliorer votre course à pied ? L’application adidas Running vous aidera à garder votre motivation.

Téléchargez l’application adidas Running pour suivre vos activités, améliorer vos performances et célébrer vos succès. Tout cela sans prendre de place dans votre sac à dos !

1. Le tour du Mont Blanc

Suisse, Italie et France

Tour du Mont Blanc

Nous avons déjà parlé de cette destination dans cet article, mais nous ne pouvions pas ne pas la mentionner ici. Ce sentier mondialement connu s’étend sur près de 170 km entre les sommets de la Suisse, de l’Italie et de la France. Il faut généralement 11 jours pour le parcourir. Les coureurs et les randonneurs qui s’y aventurent dorment dans des refuges tout au long du parcours, et profitent de vues extraordinaires sur les sommets des Alpes.

L’itinéraire offre plusieurs variantes, certaines plus difficiles et spectaculaires que d’autres. Si vous manquez de temps, vous pouvez vous limiter à quelques sections, comme la partie orientale, qui traverse les trois pays, en commençant par l’Italie et en terminant par la France.

Quel que soit le temps dont vous disposez et l’itinéraire choisi, le Mont Blanc est une destination incroyable pour tout amateur de course à pied et de trekking, avec des paysages et une atmosphère uniques, dont les souvenirs resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

2. Le mont Ololokwe

Kenya

mont Ololokwe

Situé dans une région moins touristique des plaines du Samburu, dans le nord du Kenya, le Mont Ololokwe ne décevra pas les amateurs d’aventure. Son sommet en forme de plateau est supporté par des parois abruptes.

Cette montagne entourée de désert est considérée comme sacrée, et ses grottes sont encore utilisées aujourd’hui par les Samburu pour des cérémonies rituelles. La montée de 1 000 mètres jusqu’au sommet est raide, mais la vue surpasse tous les efforts fournis. Admirez les cycadales (plantes ressemblant un peu à des palmiers) et les sources qui alimentent les rivières.

La plupart des sentiers ont été tracés par des hardes d’éléphants sauvages à la recherche d’eau sur la montagne durant la saison sèche. Il n’est pas rare d’entendre leurs barrissements au loin pendant l’ascension.

3. La plaine des Six Glaciers

Parc National de Banff, Alberta, Canada 

Plaine des Six Glaciers

Préparez-vous à un trek de 14,6 kilomètres offrant une vue imprenable sur les glaciers, les eaux turquoise et les forêts de pins. Les 588 mètres de dénivelé feront monter votre rythme cardiaque, mais il n’est pas nécessaire d’être un grimpeur aguerri pour effectuer le parcours en quatre heures et demie environ.

En partant de Lake Louise, le sentier se transforme peu à peu en une oasis accidentée parsemée de rivières glaciaires, de chutes d’eau, de falaises massives et de majestueux pics couronnés de glaciers. Et avec un peu de chance, vous entendrez peut-être le bruit de la glace qui craque à l’intérieur du glacier.

Pour reprendre votre souffle, arrêtez-vous au salon de thé (Teahouse) de la Plaine des Six Glaciers, pour profiter d’une vue spectaculaire, avant de poursuivre la randonnée le long de chemins rocheux avec des vues sublimes sur les glaciers.

4. La Costa Brava

Catalogne, Espagne

Costa Brava

Quelle que soit la saison, il existe de nombreuses possibilités pour courir sur les sentiers de la Costa Brava. La région se caractérise par un terrain accidenté et des falaises qui s’étendent tout au long de la côte méditerranéenne. Elle comprend également des parcs naturels, des jardins botaniques, ainsi que d’anciennes villes romaines, grecques et médiévales.

Cette destination est donc parfaite pour ceux qui sont à la recherche de culture, de beauté et d’exercice. Il n’y a rien de mieux que de passer une semaine à courir sur les sentiers, passant de la côte aux collines, s’arrêtant dans les musées… sans oublier de profiter de la délicieuse cuisine locale.

Des parcours guidés de course à pied sont également disponibles pour les coureurs qui souhaitent aller de ville en ville, incluant hébergement et transfert des bagages.

5. East River Greenway 

New York City, NY

East River Greenway

Si vous aimez courir dans la jungle urbaine, les 15 kilomètres du East River Greenway vous offriront des paysages qui semblent tout droit sortis d’un film. Admirez la ligne des grattes ciel qui se découpe sur l’horizon, ainsi que les ponts emblématiques qui relient le Queens et Brooklyn à Manhattan.

La partie sud du parcours, entre le front de mer et l’East River Park, est la plus connue. Arrêtez-vous pour prendre des photos de monuments iconiques, comme la Statue de la Liberté, l’Empire State Building ou la Freedom Tower.

6. Le mont Batur

Bali, Indonésie

mont Batur

Bali est connu dans le monde entier comme une destination de vacances propice à l’aventure : jungle, plages, snorkeling, plongée, vie nocturne, culture, faune sauvage, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Si vous prévoyez d’aller à Bali, ne passez pas à côté de l’ascension du mont Batur. Avec un dénivelé de 1 700 mètres et des vues phénoménales au lever du soleil, ce volcan toujours actif saura tout à la fois vous faire vibrer et vous ravir !

Au hasard du chemin, vous croiserez des temples et des singes balinais. Admirez la vue imprenable sur les rizières en contrebas, mais aussi sur le lac Batur et le volcan Gunung Abang tout proche. Par temps clair, vous pourrez voir la mer au loin et la silhouette des pics volcaniques du mont Rinjani sur l’île de Lombok. 

7. Les lacs de Plitvice

Croatie centrale

lacs de Plitvice Croatie

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, les lacs de Plitvice sont l’un des lieux les plus visités de Croatie. Le parc national comprend 16 lacs connectés entre eux, riches en couleurs, allant du turquoise au vert émeraude en passant par le bleu foncé. Les nombreuses chutes d’eau en vedette sont le clou de ce florilège de merveilles.

Considérés comme l’un des plus beaux endroits au monde pour la randonnée, les lacs de Plitvice offrent quatre sentiers, dont la plupart passent par des passerelles qui traversent et contournent les lacs. Les sentiers longent les lacs et grimpent le long des falaises environnantes, menant à des vues et des grottes incroyables.

Vous pouvez décider de parcourir les 18,6 km du parc en une journée, mais vous pouvez aussi raccourcir l’itinéraire vers les lacs supérieurs ou inférieurs si vous manquez de temps. La randonnée n’est pas difficile, à condition d’avoir des chaussures de marche adaptées : le brouillard et la pluie rendent les sentiers glissants.

8. Le mont Haguro

Yamagata, Japon

Mont Haguro Japon

Ce lieu de randonnée pourrait être qualifié à la fois de mystique et de merveilleux. C’est un site très important pour le Shugendō, une tradition spirituelle millénaire japonaise. Il fait partie d’un groupe de trois montagnes (Dewa Sanzan) représentant le cycle de la vie. Le mont Haguro représente la naissance.

En parcourant les quelques 2 446 marches qui mènent au sommet, vous passerez devant des forêts denses, des chutes d’eau, des sanctuaires, ainsi que la pagode Goju-to à cinq étages, datant de 937. Il est fort probable que vous croiserez des moines Yamabushi vêtus de robes blanches qui effectuent leur pèlerinage.

Les randonneurs sont souvent touchés par l’atmosphère paisible qui émane du mont Haguro. Vous avez la possibilité de séjourner dans un Shukubo, un hébergement offrant tout le confort moderne, mais aussi des autels pour le culte ou encore des bains publics. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui cherchent un voyage hors du commun.

9. Tall Trees Grove

Parc national de Redwood, Californie

Tall Trees Grove californie

Le parc national de Redwood figure parmi les meilleures destinations pour les amateurs de course à pied. Avec ses nombreux sentiers et chemins, il est adapté à tous les niveaux.

Pour parcourir les 5,8 km du Tall Trees Grove Loop Trail, il faut d’abord obtenir un permis, qui peuvent être réservés jusqu’à 180 jours à l’avance.(1) Une fois le permis obtenu, les visiteurs reçoivent un code pour accéder à la route qui mène au point de départ du sentier, situé à environ 10 km. La beauté du spectacle qui vous attend sera à la hauteur de vos efforts !

Les coureurs et les randonneurs s’aventurent à travers une forêt d’arbres gigantesques et découvrent une flore unique jusqu’à la rivière Redwood. Là, vous pourrez profiter d’un sentier relativement plat, formant une boucle de 1,6 km. Vous serez émerveillé par la présence imposante et majestueuse des séquoias géants.

Le parc national de Redwood offre tellement de sentiers, que vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’itinéraire qui vous convient le mieux.

10. Blahnúkúr et le mont Brennisteinsalda

Landmannalaugar, Island

Blahnúkúr et mont Brennisteinsalda island

Ici, il n’est pas question d’arbres ou des forêts luxuriantes, car cette randonnée grandiose se déroule dans un paysage volcanique. Ceux qui aiment les challenges pourront combiner les deux itinéraires en un seul. Mais prenez tout de même le temps de vous arrêter pour prendre des photos inoubliables !

L’ensemble du parcours forme une boucle de 9,7 kilomètres, avec un dénivelé de 610 mètres, menant aux sommets du Blahnúkúr et de la Brennisteinsalda. La roche rhyolite et les couleurs chatoyantes des cendres volcaniques, ainsi que les champs de lave et les sources chaudes géothermiques, rendent ce paysage tout simplement unique ! Il n’est donc pas étonnant que ce site soit classé comme l’un des meilleurs parcours de randonnée au monde.

Une fois votre randonnée terminée, relaxez-vous aux sources chaudes de Landmannalaugar, près du champ de lave de Laugahraun.

11. Four Pass Loop

Aspen, Colorado

Four pass loop colorado

Vous aimez relever des défis ? Alors les 41,4 km du Four Pass Loop pourraient vous plaire ! Cette route panoramique se parcourt généralement en quatre jours, mais certains y arrivent en une seule journée… ce qui représente tout de même près de 15 heures d’efforts ! Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici d’un simple jogging.

Outre l’excitation due au challenge, vous serez conquis par des paysages à couper le souffle. Le parcours du Four Pass Loop est tout simplement extraordinaire, et vous conduira au travers de prairies, de lacs de montagne et de forêts luxuriantes.

La fin de l’été est généralement considérée comme la période idéale pour parcourir cette boucle, car la neige a fondu et les températures clémentes sont des plus agréables.

12. Wadi Shab

Sud-est de Mascate, Oman

Wadi Shab oman

Ce n’est certes pas la destination la plus difficile, mais elle est unique à bien des égards. Ce trekk dans un désert sublime vous fera découvrir des oasis, des sentiers bordés de palmiers, des falaises étroites ainsi que des eaux turquoises. Ce sera aussi pour vous l’occasion de pratiquer des terrains désertiques et rocheux.

Court et facile à parcourir, ce parcours de 5,6 kilomètres aller-retour convient à la plupart des personnes. Attention tout de même à la température qui peut monter jusqu’à 37° C. Une belle surprise vous attend à la fin du parcours : une grotte avec une cascade. C’est le moment de profiter d’une courte baignade dans une eau rafraîchissante. N’oubliez pas votre maillot de bain et des chaussures qui résistent à l’eau !

Le saviez-vous ? Wadi Shab a accueilli les plongeons spectaculaires des Red Bull Cliff Diving World Series en 2012. 

13. Le lac Taggart

Jackson, Wyoming

lac Taggart Wyoming

Les plus beaux endroits pour courir ne sont pas nécessairement les plus fatigants. Pour ceux qui aiment courir sur le plat, le parcours autour du lac Taggart est idéal. Il serpente dans une forêt de peupliers, et vous fera traverser des ruisseaux et des prairies de montagne.

A proximité de lacs glaciaires au pied de la chaîne Teton, ce parcours offre des vues splendides sur le lac, et vous permet de rejoindre des espaces de campings et des sentiers plus difficiles. Même si la visite de ce site est possible en toute saison, l’automne est particulièrement beau, notamment grâce aux couleurs incroyables que prennent les trembles.

14. Trek sur le mont Tongariro

Parc national de Tongariro, Nouvelle-Zélande

Trek sur le mont Tongariro Nouvelle-Zélande

Avec certains des plus beaux sentiers de randonnée du monde, la Nouvelle-Zélande offre un large choix de sites pour ceux qui cherchent le dépaysement. Ce trek difficile de 20,4 km vous conduira sur les pentes du Tongariro, un volcan toujours actif. Il faut compter un peu moins de sept heures pour effectuer le parcours.

Les trois cratères vous offriront des vues étonnantes sur des lacs couleur émeraude, des geysers et des roches aux couleurs vibrantes issues des éruptions volcaniques. Selon la saison, il n’est pas rare d’être confronté à des éboulis, du brouillard, de la neige et de la glace !

Ce trek pourrait rappeler des souvenirs aux fans du Seigneur des Anneaux, car le terrain accidenté et les formations rocheuses volcaniques ont servi de décor au Mont Destin. Les changements météorologiques soudains y sont fréquents. N’oubliez pas de vous habiller en conséquence et d’emporter suffisamment d’eau.

***appli adidas running

Jessica Graham Jessica is a copywriter and graduated from the University of New Mexico (USA) with a BA in History which helped fuel her passion for travel and cultural education. Her former experience working in the service and beauty and wellness industries taught her to pursue her love of good food, fun fitness, and holistic wellness in everyday life. She especially loves strength training and trying out healthier versions of recipes for the not-so-healthy favorites — her oat milk coconut sugar pumpkin spice latte is delightful. Consultez tous les articles de Jessica Graham