Vous voulez atteindre un objectif bien spécifique ou uniquement franchir la ligne d’arrivée lors de votre prochaine course ? Tout est une question de préparation ! Voici une liste pratique d’accessoires de running à ne surtout pas négliger.
Une règle d’or lorsqu’il s’agit de bien s’équiper est de ne jamais courir avec des chaussures, accessoires, boissons, encas etc. que vous n’avez jamais essayés auparavant ! Il n’y a rien de pire qu’une toute nouvelle paire de chaussures de running ou de chaussettes qui vous font mal aux pieds et qui vous donnent des ampoules. Ou encore une montre connectée sans batterie !
Assurez-vous donc de bien tester au préalable vos accessoires de running pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J !
Les indispensables du running :
vêtements de running
Portez des vêtements de running confortables que vous pourrez porter pendant de longues distances sans qu’ils frottent et irritent votre peau. Voici les indispensables :
Shorts de running Collants de running Brassière de sport Haut de running Sous-vêtements de running Veste de running Pull à capuche de running de moyenne épaisseur Chaussures de running
Des chaussettes de sport qui vous conviennent, garderont vos pieds au sec et les protègeront des ampoules. Certains préfèrent les chaussettes de compression par exemple. L’appli adidas Running sur votre téléphone (ou montre connectée compatible) pour enregistrer vos performances. Veillez à ce que votre batterie soit pleine !
Vêtements pour toutes conditions météo :
Adoptez la technique de l’oignon : il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever si vous avez trop chaud plutôt que d’avoir trop froid pendant la course. Déterminez votre schéma de superposition optimal à l’entraînement. Certaines personnes ” courent chaud “, d’autres ” courent froid “. Gardez également à l’esprit que vous courrez probablement avec plus d’énergie pendant la course qu’à l’entraînement ; par conséquent, portez moins de couches pour éviter la surchauffe.
Voici une bonne règle d’or pour savoir si vous avez bien choisi vos couches : si vous avez légèrement froid en sortant de chez vous, c’est parfait !
Tenez également compte de la météo pendant l’événement et de l’endroit où il se déroule. Par exemple, si vous faites une course de trail sur une montagne (ou plusieurs montagnes), il pourrait faire beaucoup plus frais au sommet que dans la vallée. De plus, les descentes peuvent également être froides. Dans ce cas, pensez à apporter une veste légère que vous pourrez mettre et enlever au besoin.
Accessoires de running :
Des gants ou de vieilles chaussettes épaisses que vous pourrez utiliser comme mitaines. Un bandeau ou un bonnet. La plus grande partie de la chaleur du corps s’échappe par la tête, il est donc vital de la protéger du froid ou de la pluie. Emportez un manteau en plastique (vous pouvez en fabriquer un à partir d’un grand sac poubelle) pour rester au chaud avant la course puis fourrez le dans votre sac pour après la course. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire si le temps est ensoleillé. Voici tout ce que vous devez savoir concernat la crème solaire et le cancer de la peau. Des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Protégez également votre tête du soleil pour éviter les insolations, en particulier si vous courez le midi. Une ceinture de course porte-bidon (si vous êtes habitué à courir avec) au cas où il fasse chaud et que vous ayez besoin de vous hydrater pendant la course. Un sac à dos gourde. Certains runners préfèrent utiliser un sac à dos gourde pour rester hydraté pendant la course plutôt que de s’arrêter aux stations de ravitaillement pour boire une gorgée.
Équipement de running :
Des écouteurs qui conviennent parfaitement bien à vos oreilles et qui n’en tomberont pas toutes les 5 minutes. Motivez-vous en musique. Préparez une liste de chansons qui vous donnent de l’énergie mais gardez vos préférées pour la fin, quand vous en aurez le plus besoin. Des gels ou des petits snacks ou boissons énergétiques, ainsi que des boissons sportives que vous aurez testées au préalable (pour éviter le mal de ventre) et qui vous donneront un bon coup d’énergie lorsque vous en aurez besoin. Une lampe frontale au cas où la course a lieu tôt le matin ou le soir. Des clips lumineux pour les chaussures et des bandes réfléchissantes pour rester visible à n’importe quel moment de la journée. Un smartphone pour enregistrer votre courseet écouter votre musique préférée. Un lecteur de musique si vous courez sans téléphone. Un brassard de sport pour y glisser votre smartphone ou vos clés. Des lacets de chaussures qui ne se détachent pas facilement, ou encore mieux, des chaussures sans lacet 🙂 Des pansements pour protéger vos tétons du frottement de votre t-shirt. De la vaseline pour enduire vos cuisses, vos aisselles et vos fesses et les protéger des frottements. Deux mouchoirs. Un au cas où vous avez le nez qui coule et autre en cas d’éventuelles pause toilettes. Un élastique pour cheveux en plus. Vous serez content⸱e de l’avoir si le vôtre casse ou si vous le perdez en route.
Accessoires après la course
Boissons sportives Un T-shirt / pull / veste et une paire de chaussettes en extra pour pouvoir vous changer après la course. Lingettes humides ou serviette Un rouleau de massage Chaussettes ou collants de compression
Contrôlez minutieusement cette liste de préparation quelques jours avant votre course. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et pourrez vous concentrer uniquement sur votre préparation physique et mentale.
Nous avons oublié quelque chose ? Partagez vos suggestions avec nous dans les commentaires ci-dessous.
adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team