Vaut-il mieux manger à heures fixes ou quand on a faim ?

Ein Mann schneidet ein Stück Steak

Être à l’écoute de son corps et des moindres gargouillis de son ventre ou plutôt manger selon des horaires fixes : ces deux modèles ont chacun des avantages et des inconvénients. Mais afin de perdre du poids, laquelle de ces deux méthodes est-elle à privilégier ?

Un homme et une femme au petit déjeuner

Les avantages d’être à l’écoute de son corps

La faim est l’un des signaux les plus basiques que nous envoie notre corps. Notre estomac se met à gargouiller et nous fait ainsi savoir qu’il est temps de manger. La ghréline, aussi appelée hormone de la faim, est sécrétée par la muqueuse gastrique de l’estomac ainsi que par le pancréas et stimule notre appétit.

Manger lorsqu’on a faim est tout à fait naturel. Cela signifie que notre corps a besoin d’énergie ou de certains nutriments que vous allez devoir lui fournir (dans l’idéal) par le biais d’un repas équilibré.

Que vous optiez pour trois repas principaux par jour, ou plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, l’important est de toujours être à l’écoute de votre corps et de sa satiété. Généralement, ce sentiment de satiété se fait ressentir environ 20 minutes après la fin du repas. Prenez donc bien le temps de manger et reposez votre fourchette lorsque votre estomac est rassasié.

Le plus important ici est de bien savoir reconnaître les signaux de faim et de satiété que nous envoient notre corps. Car l’envie de manger peut aussi être psychologique et résulter d’émotions négatives (comme le stress ou la dépression).

Ne vous affamez pas

N’attendez pas d’être mort de faim pour avaler quelque chose ! Vous risquez d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de trop manger. En effet, lorsque notre taux de sucre dans le sang est extrêmement bas, nous avons souvent tendance à nous jeter sur tout ce qui nous passe sous la main, ce qui peut bien évidemment avoir de mauvaises répercussions sur la perte de poids.

Être en hypoglycémie (taux de sucre dans le sang très bas) peut s’avérer très dangereux  pour les personnes souffrant de problèmes glycémiques comme le diabète.

Des oeufs au petit déjeuner

Manger à heures fixes : les avantages

Vaut-il mieux prendre trois repas principaux par jour ou plutôt six ou sept plus petites portions réparties tout au long de la journée ? Les avis divergent à ce sujet. Un plan d’alimentation prédéfini peut vous aider à éviter les grosses fringales, et donc à trop manger d’un seul coup ou de vous mettre à grignoter sous le coup d’une émotion. Une méta-analyse a étudié les effets de la fréquence des repas sur la perte de poids. Le résultat ? Seule une des 15 études analysées a pu prouver que les petits repas pris plus fréquemment favorisaient la perte de poids.

Manger à heures fixes : les inconvénients

Si vous mangez toujours à heures fixes, il peut arriver que vous vous forciez à manger alors que vous n’avez pas vraiment faim. Cela signifie que vous allez ingérer des calories alors que votre corps n’en ressent pas le besoin, ce qui peut vous amener à prendre du poids. Beaucoup de personnes auront aussi du mal à respecter des horaires strictes pour manger. Et en trop se concentrant sur ces heures à respecter, ils seront moins à l’écoute de leur corps et des signaux qu’il leur envoie.

Conclusion :

Une prise de nourriture devrait toujours avoir lieu de manière naturelle et non forcée. À vous de décider lequel de ces deux modèles vous convient le mieux. Si vous optez pour des repas à heures fixes, ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas faim. Et si votre ventre n’en fini pas de gargouiller et qu’il vous reste encore deux heures avant votre prochain repas, prenez un petit encas sain. Soyez toujours à l’écoute de votre corps : mangez lorsque vous en ressentez le besoin, et arrêtez-vous lorsque vous vous sentez rassasié. Adoptez une alimentation équilibrée et privilégiez les aliments naturels et non transformés. Gardez aussi à l’esprit que peu importe le modèle d’alimentation que vous suivez, l’important pour perdre du poids est d’avoir un déficit de calories à la fin de la journée.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »