Marche ou running ? Quelle activité permet de brûler le plus de graisses ?

People walking and running at different speed

La course à pied permet de brûler un nombre important de calories et peut vous aider à perdre du poids. Mais qu’en est-il de la marche ?  Les calories brûlées en marchant permettent-elles aussi d’accélérer la perte de poids ? Ces 2 activités sont-elles comparables ?

Tout le monde sait qu’une course de 15 minutes fait perdre plus de calories qu’une marche de 15 minutes. Mais si on comparait la distance et non le temps ?

En d’autres mots : une course de 1 km fait-elle brûler plus de calories qu’une marche de 1km ?

Deux femmes qui courent

Marche vs. course à pied – un dilemme de calories brûlées

La course à pied est une activité plus intense et fait brûler par conséquent plus de calories par minute que la marche. Cependant, cette dernière étant une activité plus lente, marcher 1 km prend plus de temps que de courir 1 km.

Voici donc le dilemme :

  • Courir 1 km  = plus (↑) de calories brûlées par minute, moins (↓) de minutes actives
  • Marcher 1 km = moins (↓) de calories brûlées par minute, plus (↑) de minutes actives

La question reste à savoir quelle activité brûle le plus de calories au total ?

Beaucoup de facteurs influencent la perte de calories dans chacune de ces 2 activités (âge, poids, niveau de fitness, rythme, surface…). Mais si vous comparez le nombre de calories brûlées pour la même distance, le facteur le plus important sera la vitesse.

Deux hommes qui courent

Trouvez votre tenue d’entraînement idéale !

Tout dépend de votre vitesse

En théorie, il existe une vitesse avec laquelle nous brûlons autant de calories en marchant qu’en courant : environ 8 km/h.

Mais c’est un rythme très rapide que seuls les marcheurs athlétiques pourront atteindre. En général, marcher à une vitesse de 5 à 6 km/h est déjà très rapide. Par contre, 8 km/h est une vitesse plutôt lente en course à pied.

Vous vous demandez alors…et si la vitesse n’est pas la même ?

Les marcheurs brûleront considérablement moins de calories à une allure lente et les coureurs brûleront évidemment plus à une allure rapide.

Mais voici l’astuce :

Une fois que vous avez atteint une certaine allure de course, toute augmentation supplémentaire de votre vitesse ne vous fera pas brûler beaucoup plus de calories. La plus grande différence en terme de calories brûlées se fait remarquer en comparant une marche lente de 1 km avec une course rapide de 1 km.

Pourquoi n’y a t-il pas de grande différence en terme de calories brûlées entre une course modérée et une course rapide ?

Nous pouvons marcher très lentement. Par contre, nous pouvons courir très vite, mais nous sommes limités. L’augmentation de vitesse d’une marche lente vers une course modérée peut-être de 50-100%. Cependant, plus vite nous courons, plus nous nous rapprochons de notre limite. Chaque petite augmentation de la vitesse sera ressentie comme un effort intense mais résultera en une augmentation minimale du montant de calories brûlées.

Vous voulez savoir combien de calories vous brûlez ?

Le calculateur ci-dessous vous montre approximativement combien de calories vous brûlez en marchant et en courant (à vitesse égale). Les calories sont calculées pour 1 km et pour 1 heure.

Calories brûlées en marchant et en courant (calculateur)

*Ce calculateur est basé sur les METs (équivalents métaboliques) d’activités physiques fournis par le compendium d’activités physiques. Les calculs divergeront des calories vraiment brûlées en raison des différences individuelles et de  l’effet postcombustion.

Vaut-il mieux courir que marcher pour perdre du poids ?

Les avantages de la course à pied pour perdre du poids

  • Des études ont montré que la course à pied permet de brûler environ 30% de calories de plus que la marche (à distance égale).
  • Si vous courez à intensité élevée, vous pouvez brûler plus de calories grâce à l’effet postcombustion.
  • C’est un bon choix si vous désirez brûler plus de calories en moins de temps.

Femme qui court en ville

Cette tenue vous plaît ? Trouvez votre bonheur ici !

Vous voulez commencer à courir ? Enregistrez vos courses, obtenez des plans d’entraînement et partagez votre motivation avec vos amis dans l’appli Runtastic.

La course à pied n#est pas trop votre truc ? Ne vous inquiétez pas, la marche apporte de nombreux bénéfices et peut vous aider à perdre du poids également.

Les avantages de la marche pour perdre du poids

  • Moins de stress sur vos muscles et vos articulations.
  • En raison de la faible intensité de la marche, un plus haut pourcentage de calories brûlées proviendra des graisses.
  • Vous pouvez facilement ajouter des minutes de marche à votre journée sans planifier de temps spécifique à un entraînement.
  • Une heure de marche peut-être relaxante et faire brûler tout de même 200 calories ou plus.

Jeune homme qui marche dehors

Vous désirez perdre du poids en marchant ? Obtenez des plans de marche et bien plus dans l’appli Steps.

Même si la course à pied vous fait perdre plus de calories, la marche est également une bonne activité pour perdre du poids. Pourquoi ?

Car si vous diminuez votre consommation de calories,  la course comme la marche peuvent vous permettre de brûler assez de calories pour une perte de poids efficace.

Changer son régime alimentaire est l’élément clé pour une perte de poids accélérée. Si vous choisissez des aliments plus sains, apprenez à préparer vos repas et commencez à enregistrer ce que vous mangez – vous perdrez du poids peu importe l’activité que vous choisissez !

Résumé

Voici ce que vous devez retenir en ce qui concerne la perte de calories en marche et en course à pied :

  • La course à pied permet de brûler plus de calories par minute que la marche, mais il est difficile de garder cette haute intensité pendant une longue période de temps.
  • environ 30% de différence en terme de perte de calories peut être observée entre une marche lente et une course modérée sur une même distance. Les augmentations de vitesse de course supplémentaires n’engendront pas une augmentation significative de calories brûlées.
  • La course à pied comme la marche permettent de brûler assez de calories pour vous faire perdre du poids si vous effectuez simultanément des changements dans vos comportements alimentaires.

La marche et la course à pied, à distance égale, ne font pas perdre le même nombre de calories, à moins que vous ne les effectuiez à la même allure – ce qui est assez improbable.

Pour conclure, courir, marcher ou les 2 : choisissez l’activité où vous vous sentez le mieux. Vous serez ainsi en mesure d’être actif plus longtemps et de brûler des calories plus souvent !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Hana Medvesek Hana étudié la physiothérapie et est convaincue que le mouvement est un des meilleurs remèdes. Elle adore courir, lever des poids et tester de nouvelles recettes. Consultez tous les articles de Hana Medvesek »