Marcher pour maigrir : une solution durable

Un homme court pour maigrir

Marcher est d’une part l’une des meilleures façons de perdre du poids et d’autre part, a d’innombrables bénéfices pour votre santé mentale. 

Si vous n’avez pas encore essayé la marche pour perdre du poids, c’est l’occasion d’en faire une bonne résolution pour la nouvelle année à venir et de découvrir les fantastiques avantages de cette activité !

Bénéfices de la marche pour perdre du poids

La marche est accessible à tous et est une excellente façon de perdre du poids, comparé à des régimes contraignants. En termes d’équipements, vous avez uniquement besoin d’une paire de chaussures de marche ou de running et des vêtements adaptés.

Bénéfices physiques

La marche est une activité à faible impact, idéale pour tous ceux qui ont peur de se blesser en course à pied ou qui sont en surpoids. La marche fait brûler des graisses à partir de 30 minutes d’activité environ. Elle peut même améliorer vos taux de cholestérol. 

Ce calculateur de calories vous montrera combien de calories vous brûlez lors de vos activités.

Bénéfices pour la santé mentale

Il est prouvé que marcher pour perdre du poids a de nombreux avantages sur la santé mentale[1]. Vous avez eu une journée stressante au travail ? Allez marcher 30 minutes et vous sentirez le stress s’évaporer. Vos enfants et votre partenaire vous tapent sur les nerfs ?  Allez marcher pour reprendre vos esprits et prendre soin de vous. Écoutez un podcast, de la musique, un livre audio et profitez de tous les autres bénéfices de l’activité physique pour votre santé.

Une femme fait une pause pendant une marche dans la nature

Marcher pour maigrir : oui, mais combien de temps ?

C’est bien plus facile que vous ne le pensez ! Commencez par estimer votre temps de marche ou d’activités physiques actuelles et essayez d’ajouter 30 min de plus par jour (le plus de fois dans la semaine). Suivez ces recommandations si vous voulez vous mettre à courir et que vous êtes en surpoids.

Vous pouvez aussi suivre le plan d’entraînement adidas Running Perte de poids, qui vous épaulera. Vous pouvez décider vous-même de la durée du plan et du nombre de jours par semaine auxquels vous souhaitez vous entraîner. Ce plan vous donne aussi un rythme de marche et vous donne des exercices structurés tout au long du parcours !

Zoom sur des baskets de running femme

Où marcher pour perdre du poids ?

Marcher dans un parc ou dans la nature apporte d’innombrables bénéfices pour la santé mentale [2] : plus de confiance en soi, une meilleure humeur, plus de vigueur et une réduction significative des sentiments de colère, de dépression, de tension et de confusion [3]. Marcher dans la nature comme dans des parcs, des chemins de randonnée, à la montagne et à la mer boostent incontestablement votre santé mentale.

Il est même prouvé que marcher dans un centre commercial bénéficie aux personnes âgées [4]!

Vous avez encore des questions sur la perte de poids grâce à la marche ? Voici notre foire à questions :

Marcher, sans rien changer à son alimentation, fait perdre du poids ?

Oui ! En marchant assez longtemps à une allure à laquelle vous pouvez converser, vous brûlerez des graisses. La clé est d’augmenter le nombre de calories que vous brûlez

Vous pouvez maintenir votre alimentation actuelle et ajouter 30 minutes de marche par jour. Vous perdrez ainsi du poids.

Cependant, si vous voulez perdre du poids plus sainement, vous devriez tout de même jeter un coup d’œil à votre alimentation et contrôler le nombre de calories que vous consommez par jour. Il se peut que vous en consommiez trop !

Pour conclure : si vous voulez maigrir rapidement, réduisez votre apport en calories et marchez plus ! Vous brûlez ainsi plus de calories et vous en consommez moins ! Voici un complément d’informations pour maigrir sainement.

Bien sûr, ce n’est pas évident et vous sortez de votre zone de confort mais persévérez et croyez-en vous ! Cela en vaut la peine ! 

Voici nos meilleurs conseils en ce qui concerne l’alimentation corrélée à la perte de poids :

Combien de pas par jour sont nécessaires pour perdre du poids ?

Une réponse brève serait : tous les pas supplémentaires au nombre de pas actuel que vous faites vous aident à perdre du poids. 10 000 pas équivaut à 2 000 – 3 500 calories (environ un quart de kg voir un demi kg de poids corporel). En ajoutant 10 000 pas par jour (environ 30 minutes de marche) vous perdrez environ un quart de kg de poids corporel par semaine juste en marchant un peu plus.

Si vous n’êtes pas en bonne condition physique, 10 000 pas (une demi-heure) peut paraître beaucoup. C’est normal. Commencez par 1 000 pas supplémentaires par jour. Votre condition physique s’améliorera peu à peu et vous pourrez ajouter chaque jour des pas supplémentaires.

Allez-y doucement et soyez patient⸱e : être en surpoids n’est pas quelque chose qui apparaît du jour au lendemain. Vous ne réglerez pas non plus la situation du jour au lendemain.

Combien de temps faut-il marcher pour perdre du poids ?

Une réponse brève serait : chaque minute supplémentaire compte ! Maintenant, pour vraiment perdre du poids, l’idéal serait d’ajouter 30 minutes de marche par jour. Si c’est trop, commencez avec 10 minutes de plus et augmentez petit à petit. Il n’y a pas de limites vers le haut. Faites ce que votre emploi du temps permet et ce que votre corps supporte.

Si votre emploi du temps ne le permet pas, faites 2 x 30 minutes plutôt qu’une heure. Garez-vous plus loin pour ajouter des pas, marchez plutôt que de prendre la voiture, marchez avec des amis, votre famille ou un animal de compagnie.

Ne pensez pas trop aux détails — l’essentiel est de marcher !

Brûle t-on des graisses en marchant ?

Oui, vous brûlez des graisses en marchant. Vous brûlez aussi les 2 autres macronutriments, les glucides et les protéines. Les premières minutes de marche vous feront brûler principalement des glucides. Votre corps commencera à brûler des graisses à partir de 30 minutes.

Running vs. marche : quelle activité permet de brûler plus de calories ?

C’est un peu compliqué, mais oui, le running brûle plus de calories que la marche. Cependant, vous pouvez marcher plus longtemps que vous ne pouvez courir, ce qui vous fait brûler plus de calories. Si le running fait souffrir vos articulations, favorisez la marche. Commencer par de la marche est une bonne préparation pour ensuite passer à la course à pied.

La marche est-elle la façon la plus rapide de perdre du poids ?

Non. Mais c’est l’une des façons les plus durables et les plus faciles à mettre en pratique pour perdre du poids. Perdre du poids sainement demande de la patience et des efforts. Faites-en une résolution pour la nouvelle année !

Téléchargez l'appli

***

NOTEZ CET ARTICLE