4 habitudes matinales que vous devriez absolument éviter !

Vous avez déjà remarqué que les journées se déroulent beaucoup mieux lorsque vous avez bien dormi et que vous vous réveillez en pleine forme ? Et qu’au contraire, si les premières heures qui suivent votre réveil sont stressantes et chaotiques, le reste de la journée s’annonce généralement difficile aussi ? La manière dont vous démarrez votre journée est déterminante !
Malheureusement, certaines mauvaises habitudes peuvent interférer dans votre routine matinale et venir perturber toute votre journée. Donc, si vous voulez profiter au maximum de votre journée, vous devriez éviter les habitudes suivantes ou de les remplacer par d’autres.
1. Évitez de Manger trop sucré au petit déjeuner
Il n’est pas ici seulement question de gâteaux ou de confiture, mais aussi de nombreux produits et aliments pour le petit déjeuner (céréales, mueslis, gaufres ou pain au chocolat) qui sont bourrés de sucres cachés et de glucides. Certes, tous ces produits sont absolument délicieux, mais vous aurez de nouveau très vite faim – le sucre se digère très rapidement – et devenir irritable dès que votre corps se sera remis du pic de glycémie.
Des alternatives saines :
Au lieu de prendre un petit déjeuner riche en sucre et en glucides, préparez-vous un bon smoothie : le fructose contenu dans les fruits apaisera vos envies sucrées. Vous pouvez aussi y ajouter des légumes, ainsi que des aliments riches en lipides et en protéines de qualité, comme le lait de coco ou des protéines en poudre.
2. Ne vous forcez pas à manger le matin
On nous répète depuis notre plus jeune âge que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et c’est en effet le cas pour certaines personnes. Mais pour d’autres, impossible d’avaler quoi que ce soit au réveil, et le fait de se forcer serait de toute façon plus contre-productif qu’utile.
Vous faites partie de ces personnes ? Alors pourquoi ne pas tester le jeûne intermittent ? Il y a différentes variantes, mais la méthode 16/8 est la plus facile à suivre : vous pouvez manger pendant une fenêtre de huit heures, puis vous jeûner les 16 heures suivantes (généralement après le dîner jusqu’au déjeuner du lendemain). Le jeûne intermittent est non seulement un très bon moyen de perdre du poids (1), mais il aide également à lutter contre les inflammations (2). Il maintient le cœur en bonne santé (3) et stabilise le taux de sucre dans le sang (4).
3. Évitez de faire l’impasse sur votre entraînement du matin
Tout le monde n’est pas forcément du matin… ce qui est tout à fait compréhensible. Mais si vous préférez vous entraîner en fin de journée – ou même pas du tout ! – faites cette expérience, et essayez de faire sonner votre réveil un peu plus tôt le matin.
Activer votre circulation sanguine au réveil va vous donner une bonne dose d’énergie avant même d’avoir bu votre première tasse de café. Et sachez que s’entraîner le soir juste avant d’aller vous coucher peut malheureusement vous empêcher de bien vous endormir, alors qu’une petite session d’exercices le matin améliorera la qualité de votre sommeil. Vous allez également booster votre métabolisme, brûler plus de calories au cours de la journée et être plus productif. Enfin, en vous entraînant le matin vous serez plus enclin à prendre des repas équilibrés et sains.
Afin de faciliter votre routine du matin, vous devriez préparer le plus de choses possible la veille au soir : votre repas de midi, votre tenue de sport… et tout ce qui vous sera nécessaire pour le lendemain. Vous pourrez ainsi dormir un peu plus longtemps, donc plus besoin de vous battre avec la sonnerie de votre réveil, et plus de fausses “ bonnes excuses ” pour éviter de faire votre séance de sport du matin.
Notre conseil :
Vous vous sentez toujours fatigué le matin ? Testez notre calculateur de sommeil et vérifiez si vous vous couchez à la bonne heure.
4. Boire votre café avec trop de sucre / de calories
Une tasse de café avec une ou deux gouttes de lait ? Un très bon moyen de commencer la journée ! Mais y ajouter du sucre, de la crème ou du sirop va le transformer en véritable bombe de calories. Et tout ça avant même d’avoir pris votre petit déjeuner !
Avec tous les conservateurs et le sucre que vous avalez, vous aurez de nouveau très vite faim et vous allez vous jeter sur tout ce qui vous tombe sous la main, alors qu’en réalité vous avez déjà dépassé le nombre de calories recommandées pour le petit déjeuner. Sans en avoir pleinement conscience, plus vous consommez de café, plus vous accumulez de calories.
Si vous ne pensez pas pouvoir survivre sans café le matin, essayez le “ café pare-balle “ (“ bulletproof coffee ” en anglais) pour votre petit déjeuner ! L’idée est d’ajouter de bonnes lipides à votre café noir – par exemple du beurre ou du ghee – et de mélanger aussi un peu d’huile riche en triglycérides à chaîne moyenne (comme l’huile de coco). Le résultat peut paraître un peu étrange, mais avec cette préparation votre tasse de café ne sera plus remplie de calories vides. Bien au contraire ! Vous obtenez toute l’énergie dont vous avez besoin dès le matin, tandis que les bonnes lipides vous maintiendront rassasié longtemps.
En mettant fin à ces mauvaises habitudes, vous découvrirez que vous êtes capable de mettre en place une routine matinale efficace et qui vous permettra de booster votre énergie tout au long de la journée !
***