6 grands mensonges en nutrition dévoilés !

Un bol de quinoa

Sur internet, on nous fait croire que les suppléments sont indispensables pour être en bonne santé, que manger le soir fait grossir, que les glucides sont un ennemi à éviter et que certains régimes sont miraculeux. Après un examen approfondi, nombre de ces affirmations se révèlent totalement erronées. Nous avons examiné de plus près 6 mythes nutritionnels courants pour découvrir la vérité.

6 grands mythes nutritionnels

Mythe # 1 : Les glucides font grossir

Les glucides sont l’un des 3 macronutriments. Ils vous donnent de l’énergie, c’est pourquoi ils sont si importants pour les sportifs⸱ves. Les glucides apportent également des fibres à votre alimentation, importantes pour votre digestion et pour la santé de vos intestins. Les Dietary Guidelines for Americans recommandent un apport en glucides représentant 45 à 65 % de vos calories quotidiennes (de préférence à partir d’aliments riches en fibres). (1)

Pendant longtemps, on a cru que la consommation de glucides faisait grossir. Cette théorie réside dans l’idée qu’un régime pauvre en glucides est le meilleur moyen de perdre les kilos superflus ou de maintenir le poids désiré. Ce n’est pas le cas. Les glucides contiennent les mêmes calories que les protéines : 4 calories par gramme. Les graisses, en revanche, contiennent plus du double de calories (9 calories par gramme). Choisissez des glucides riches en fibres. Elles sont bonnes pour la digestion, vous rassasient plus longtemps et stabilisent votre glycémie. En voici quelques-unes : 

  • Les céréales complètes et les produits à base de céréales complètes
  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les légumineuses

Essayez-vous de perdre du poids ? Si oui, vous devez vous efforcer de brûler plus de calories que vous n’en consommez. Adaptez la taille de vos portions.

Mythe # 2 : Tout le monde doit prendre des suppléments

Un autre mythe très répandu est que nous avons besoin de compléments alimentaires pour rester en bonne santé. Des multivitamines aux acides aminés en passant par les superfoods en poudre, il existe une infinité de compléments disponibles en pharmacie, en droguerie et en ligne. Vous devez être très prudent si vous décidez d’utiliser des compléments, car beaucoup d’entre eux n’ont pas été suffisamment testés et contiennent des impuretés. Avez-vous vraiment besoin de compléments alimentaires ? Non. Si vous avez une alimentation équilibrée, comprenant des légumes et des fruits tous les jours, alors votre corps reçoit tout ce dont il a besoin. Il y a toujours des exceptions à chaque règle ; il est possible que les aliments naturels ne puissent pas fournir suffisamment de nutriments si votre entraînement physique est très intense. Les suppléments peuvent être utiles aux sportifs⸱ves. Ils doivent également être pris pendant la grossesse ou pour traiter certaines carences. Toutefois, avant de commencer à ajouter des compléments alimentaires à votre régime au hasard, consultez votre médecin. 

Des compléments alimentaires

Mythe # 3 : Il faut détoxifier son corps

Tout d’abord, votre corps n’accumule pas de substances toxiques qui doivent être éliminées par un nettoyage. La désintoxication ou le nettoyage est une autre tendance en matière de régime qui ne repose sur aucune preuve scientifique. Si votre corps est sain, votre foie et vos reins éliminent toutes les substances pour vous. Vous n’avez pas besoin de faire de coûteux jeûnes au jus pour nettoyer votre organisme. 

Mythe # 4 : Vous ne pouvez pas obtenir d’acides aminés avec un régime végétalien

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. 20 d’entre eux sont présents dans l’organisme, dont les essentiels, les semi-essentiels et les non-essentiels. Les acides aminés essentiels (par exemple, la valine, la leucine et l’isoleucine) doivent être absorbés par l’alimentation, car le corps humain ne peut les produire.

Du tofu

Vous pouvez obtenir tous les acides aminés essentiels à partir de sources végétariennes, mais leur concentration varie.(2) C’est pourquoi il est judicieux de combiner des aliments végétaliens riches en protéines et d’inclure de nombreuses sources de protéines végétales différentes dans votre alimentation, telles que :

  • Soja et produits à base de soja
  • Tempeh
  • Seitan
  • Légumineuses
  • Avoine
  • Quinoa
  • Noix
  • Graines

Mythe # 5 : Le café déshydrate le corps

Le café peut déshydrater votre corps. Sinon, pourquoi devriez-vous boire un verre d’eau avec chaque tasse ? Ce n’est pas tout à fait vrai. Avez-vous l’impression d’avoir besoin d’aller aux toilettes après avoir bu une tasse de café ? C’est parce que le café stimule vos reins. Cette délicieuse boisson ne vous déshydrate donc pas, mais elle a des propriétés diurétiques. Vous n’avez pas à vous soucier de deux ou trois tasses par jour. En fait, une tasse de café avant l’exercice peut même améliorer vos performances.

Une tasse de café

Mythe # 6 : Manger tard fait grossir

Votre corps ne se soucie pas de l’heure à laquelle vous mangez. Il ne sait pas s’il est midi, 18 heures ou 21 heures. Si vous prenez du poids, c’est parce que vous consommez plus de calories dans la journée que vous n’en dépensez. Cela dépend de ce que vous mangez, pas du moment où vous le mangez. Si vous avez vraiment faim en regardant la télévision le soir, écoutez votre corps et mangez quelque chose. 

Mais si vous prenez une collation le soir trop près de l’heure du coucher, cela peut avoir un effet négatif sur votre sommeil, surtout si vous mangez quelque chose de gras ou si vous buvez de l’alcool.

Conclusion

Ne croyez pas les mythes nutritionnels et les mensonges que vous lisez en ligne ou dans les magazines. Au lieu de bannir certains aliments ou de prendre des suppléments, mangez une grande variété d’aliments frais et colorés. Pour maintenir un poids sain, alimentez-vous de manière intuitive et faites de l’exercice régulièrement.

Tout sur la nutrition

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia, diététicienne, encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner »