Blues du lundi : 7 conseils pour démarrer la semaine en toute beauté

Chaque dimanche soir c’est la même chose, vous vous demandez pourquoi le weekend est passé si vite, et vous n’avez qu’une seule chose en tête :  la longue semaine qui s’annonce et la tonne de travail qui vous attend… bref, vous commencez à ressentir les premiers effets du blues du lundi. Mais il est possible de changer cela. Grâce à nos conseils et avec le bon état d’esprit, vous allez pouvoir démarrer cette nouvelle semaine sur une note positive. Vous verrez, le lundi ne sera plus qu’un jour comme les autres !

Une liste de priorités pour lutter contre le blues du lundi

1. Planifiez votre lundi matin dès le vendredi après-midi

C’est lundi matin. Vous voilà assis à votre bureau et vous avez déjà une pile de dossiers urgents à traiter pour la semaine… rien que de la regarder, cela vous déprime. Une bonne solution : commencez dès le vendredi après-midi à planifier vos tâches du lundi ! Comment ? Préparez-vous une liste de choses à faire et assignez ces tâches à un jour de la semaine. Vous allez vite vous rendre compte qu’être bien organisé(e) va rendre votre lundi bien plus agréable.

2. Identifiez le problème et trouvez la solution

Vous faites partie de ces personnes qui sont toujours de mauvaise humeur le dimanche soir, parce que vous pensez déjà à la sonnerie du réveil qui va vous tirer du lit le lendemain matin ? Soyons honnêtes : tout est une question d’état d’esprit ! Réfléchissez à la raison qui vous pousse à détester le lundi et essayez de trouver une solution. Lisez un bon livre, appelez vos amis, méditez ou bien faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Recentrez-vous sur l’essentiel et surtout positivez !

3. Préparez le dimanche vos déjeuners pour la semaine

Faire la cuisine peut être très relaxant. Anticiper, voire même préparer tous vos repas de la semaine peut être un excellent moyen d’occuper votre dimanche soir. Cela vous permettra de gagner du temps en semaine et de ne pas vous demander chaque soir ce que vous allez bien pouvoir manger le lendemain à la pause déjeuner.

un bon petit-déjeuner anti-blues du lundi

4. La musique adoucit les MŒURS

Levez-vous en musique le lundi matin. Cela vous donnera toute la motivation nécessaire pour affronter cette nouvelle semaine. Rien de tel que votre musique préférée pour vous sortir de sous la couette !

5. Ne commencez pas la semaine stressé

Essayez de développer un rituel du lundi : prenez un délicieux petit-déjeuner avant de partir au travail, allez marcher ou faites une petite session de yoga. L’important est de ne pas démarrer cette nouvelle semaine complètement stressé(e) et tendu(e).

Avant de lire vos emails, jetez un coup d’œil à votre liste de choses à faire que vous avez écrite vendredi. C’est un bon moyen d’établir des priorités pour la journée – suivez votre liste consciencieusement ! – et de ne pas laisser le chaos s’installer.

Une femme fait une séance de relaxation

6. Soyez reconnaissant pour chaque jour

Lundi, 6 heures du matin. Le réveil sonne… vous êtes déjà d’une humeur massacrante au saut du lit. Si vous avez du mal à positiver, notez sur un bout de papier 10 choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Cette liste vous aidera à relativiser en soulignant les points positifs, et en vous permettant de concentrer votre énergie sur ce qui en vaut vraiment la peine.

7. Faites du lundi votre jour préféré

Qu’est-ce que vous aimez le lundi ? Rien ? Alors il est temps d’y remédier ! N’essayez pas seulement de survivre à ce premier jour de la semaine, accueillez-le à bras ouverts et si possible avec un sourire aux lèvres ! Et si vous faisiez du lundi soir quelque chose de spécial ? Prévoyez de faire un bon repas, regardez un épisode de votre série préférée ou bien appelez votre famille ou vos amis ce jour-là. Trouvez quelque chose qui fera du lundi, votre jour de la semaine préféré !

Et vous ? Comment démarrez-vous la semaine ? Partagez tous vos conseils avec nous dans les commentaires !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Ornezeder

Tina adore écrire, manger des avocats, faire du yoga… Bref, c’est une personne curieuse d’esprit et qui aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs." Consultez tous les articles de Tina Ornezeder »