Les petits gestes du quotidien pour manger mieux et jeter moins

Par Kathleen Salmi, Marketing Manager France chez Runtastic

Avez-vous entendu parler de la consommation zéro-déchet ? Le principe de cette démarche est de diminuer au maximum le nombre de déchets que nous produisons en consommant différemment et en utilisant des produits réutilisables. L’objectif étant d’avoir une démarche éco responsable pour notre planète en limitant la surconsommation et la production de déchets polluants.

Plastic waste on the beach

Comme nous pensons qu’une alimentation saine est indissociable d’une démarche plus globale voici quelques conseils faciles à mettre en place pour manger mieux, consommer mieux et jeter moins !

1. Limiter l’achat de fruits et de légumes coupés & pré-emballés

Depuis quelques années, les supermarchés mettent en vente des fruits pré découpés emballés dans du plastique et tout prêts à consommer. Je vous l’accorde, c’est parfois bien pratique pour manger des fruits lorsque l’on est en déplacement, sans eau pour les laver, ni couteau pour les couper ou les éplucher. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que devient l’emballage plastique après l’avoir jeté dans la poubelle ? Selon une étude de Ça m’intéresse, seul un cinquième des emballages en plastique est envoyé en centre de recyclage, le reste étant incinéré (41,7 %) ou enfoui/stocké (39,1 %). Pas top pour notre planète ! En remplaçant l’achat de fruits et légumes préemballés et découpés par des fruits entiers, vous réduirez donc cette pollution plastique et vous bénéficierez d’un meilleur apport en vitamines !  En effet, lorsque les fruits et légumes sont coupés en petits morceaux et qu’ils restent longtemps à l’air libre, la perte en vitamines est plus importante. Manger des fruits entiers vous permettra de bénéficier de tous leur apport en vitamines !

2. Utiliser des sacs réutilisables pour toutes nos courses

Les sacs plastiques à usage unique sont interdits en France en supermarché depuis juillet 2016. Grâce à cette interdiction, les Français ont pris l’habitude d’utiliser des sacs réutilisables pour aller faire les grosses courses et cette démarche est à féliciter. Mais lorsqu’il s’agit d’autres achats plus petits dans les commerces de proximité, à la boulangerie, à l’épicerie et/ ou au marché, cela n’est pas toujours automatique. Utiliser un sac réutilisable pour tous nos achats permettra de réduire les déchets d’emballages.

L’astuce : avoir un sac en tissu dans votre sac ou dans votre poche, léger et facilement pliable, celui-ci ne prend que très peu de place et vous permet de transporter vos petites courses en supprimant les emballages intermédiaires.

Challenge : lorsque vous irez acheter votre pain à la boulangerie, vous pouvez demander au boulanger de ne pas l’emballer dans du papier mais de le mettre directement dans votre sac en tissu.

3. Bien organiser son frigo

Vous pouvez limiter les déchets et le gaspillage simplement en organisant mieux votre frigo. Il est bon de savoir que les différents étages d’un frigo n’ont pas la même température : plus le compartiment du frigo est élevé, plus la température est basse. Il est recommandé de positionner les aliments tels que la viande, le poisson cru, les laitages entamés, la charcuterie, les produits entamés ou en cours de décongélation sur les étages supérieurs du frigo où la température se situe entre 0°C et 4°C. Sur les étages intermédiaires, vous pouvez positionner les aliments tels que les laitages non entamés et les plats cuisinés. Dans le bac à légumes en bas du frigo où la température se situe entre 8°C et 10°C, vous pouvez ranger les fruits et les légumes. De cette manière, la conservation de vos aliments sera optimale et vous ne jetterez pas prématurément des aliments à cause d’une mauvaise conservation.

Dernier conseil: faites attention aux dates de péremption et placez les ingrédients qui vont bientôt dépasser la date en avant dans le frigo. Cela vous évitera de les oublier et limitera les mauvaises odeurs.

4. Rien ne se perd, tout se transforme

Êtes-vous certains que vous ne gaspillez pas sans le savoir ?  Parfois nous mettons à la poubelle une partie des aliments qui pourraient encore être consommée, simplement parce que nous ne savons pas comment les préparer ou les utiliser. Exemple : les fruits et légumes bien mûrs, pourquoi ne pas en faire de la confiture, des smoothies ou du gaspacho ?

Rien ne se perd, tout se transforme, les smoothies sont une solution pratique rapide pour éviter le gaspillage de fruits et légumes abîmésVoici quelques idées pour recycler les déchets en cuisine. Vous pouvez par exemple transformer :

  • L’écorce d’ananas en bière d’ananas
  • Les pelures de pommes en chips de pommes
  • L’écorce de melon en gelée de melon
  • Les épluchures de carottes pour vos tartes et gratins
  • Les coquilles d’oeufs et restes de nourriture en compost qui servira d’engrais pour vos plantes
  • Les épluchures de pommes de terre pour vos soupes

En faisant quelques recherches sur Internet, vous trouverez pleins d’autres idées pour cuisiner vos restes de nourriture alors ne jetez plus sans savoir !

Si cet article vous intéresse et que vous souhaitez partager d’autres idées pour réduire vos déchets en cuisine, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »