Sport et motivation : 4 conseils pour continuer à vous entraîner

Vous avez commencé une nouvelle routine d’entraînement, vous êtes motivé, plein d’espoir et d’ambition dans l’accomplissement de vos objectifs. Vous avez même le sentiment de vous freiner pour ne pas en faire trop. Puis, un jour, vous manquez l’entraînement. Petit à petit, votre motivation diminue et vous voyez vos objectifs s’éclipser. Pas de panique ! Ces baisses de régime sont tout à fait normales et touchent nombre d’entre nous ! Ces conseils vous aideront à rester motivé et à poursuivre vos objectifs.

mettez en place une stratégie de fitness personnalisée pour suivre votre plan en restant motivé :

1. Visualisez votre réussite

Plus vous visualisez, plus vous avez de chance que votre souhait devienne une réalité. Les athlètes de haut niveau visualisent leur match, course ou compétition continuellement pour augmenter leur chance de réussite. C’est la même chose pour vos objectifs d’entraînement. Que vous vouliez courir plus vite ou vous muscler, commencez par imaginer votre réussite !

Visualisez votre objectif en impliquant tous vos sens :

Que vous permettra un corps bien entraîné ? Quelle sensation procure des muscles bien développés ? Utilisez le pouvoir du langage et des affirmations positives à haute voix pour améliorer votre force mentale. Mettez en pratique les stratégies de pleine conscience pour vous aider à surmonter vos doutes.

2. Ne laissez pas de place à l’ennui

Votre motivation et vos performances sportives varient bien entendu de jour en jour. Parfois vous débordez d’énergie et vous êtes prêt à tout donner et d’autre jours, vous n’avez qu’une envie, vous rouler en boule sur le canapé. Votre corps n’est pas ici le seul coupable ! Nos pensées nous contrôlent et si elles peuvent nous donner des ailes, elles peuvent également nous mettre des bâtons dans les roues. L’entraînement doit aussi être une source de plaisir et de satisfaction afin de rester motivé. Essayez donc d’y apporter de la diversité avec ces astuces :

  • S’entraîner entre amis : est fun et vous aidera à garder votre motivation grâce à cette entraide. Si votre partenaire d’entraînement compte sur vous, vous ne pouvez pas le décevoir. Vous vous motivez mutuellement en cas de baisse de régime.
  • Changez de décor : ne vous entraînez pas toujours au même endroit. Faites vos exercices de musculation dans votre salon, dans le parc, sur une terrasse, chez votre meilleur ami, les possibilités sont infinies !
  • Boostez votre motivation en musique : rien de tel qu’une musique entraînante pour vous donner de l’énergie. Vous avez certainement une musique préférée qui vous donne des ailes et vous fait tout oublier non ?

3. Choisissez le moment idéal pour vous entraîner

C’est bien connu, cette petite voix diabolique qui nous conseille de ne rien faire est toujours plus forte en fin de journée. Une fois que vous avez fini le boulot et que vous êtes installé confortablement sur le canapé, impossible de l’ignorer. Alors rusez et faites vos entraînements le matin.

Vous n’êtes pas du matin ?

Pas de problème. Il vous suffit de vous organiser la veille et de balayer tous les obstacles qui peuvent se mettre en travers de votre chemin. Préparez par exemple votre sac de sport avant d’aller vous coucher et prenez-le avec vous au bureau. Vous pouvez ainsi aller directement en salle de fitness ou courir après le travail. Vous serez fier de vous ! Une routine matinale de juste quelques étirements peut aussi vous aider à bien commencer la journée. 

4. Relevez sans cesse de nouveaux défis avec de nouveaux plans d’entraînement

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’atteindre ses objectifs sportifs. Mais afin de rester motivé et de continuer à vous entraîner régulièrement, vous avez besoin de nouveaux défis. Sans un objectif concret, vous aurez plus tendance à abandonner et à vous laisser aller. Suivre un plan d’entraînement est le meilleur moyen de rester motivé.

Que vous choisissiez un plan d’entraînement au poids du corps de 3 semaines pour démarrer de nouvelles habitudes, un régime spécialement conçu pour bien définir vos abdos ou un plan d’entraînement de 12 semaines pour un nouveau challenge : le plus important est de s’y tenir ! Nos plans sont variés, intéressants et funs et vous apporteront des résultats sur le long terme !

***

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team