Sport et motivation : 4 conseils pour continuer à vous entraîner

Vous avez commencé votre programme d’entraînement. Vous débordez d’énergie et de motivation et les objectifs que vous vous êtes fixés ne vous ont jamais semblé si abordables. Mais après quelques semaines, votre motivation dégringole et il est de plus en plus difficile de vous décoller du canapé. Pas de panique : ces baisses de régime sont tout à fait normales et peuvent toucher chacun d’entre nous.

Afin de palier à ce manque d’énergie, vous devez mettre en place une stratégie de motivation personnelle :

1. Visualisez votre réussite

Visualisez votre objectif aussi souvent que possible pour le rendre le plus réel. Vous avez des kilos en trop ? Alors imaginez-vous atteindre votre poids idéal et à quel point vous serez fier de vous.

Motivez-vous mentalement :

utilisez la force de votre mental et le pouvoir du langage et répétez à voix haute : “ Je vais y arriver. Je suis fort(e). Rien ne peut m’arrêter. ” Apprenez à programmer votre esprit au succès ! Croyez en vous et le reste suivra.

2. Ne laissez pas de place à l’ennui

Votre motivation et vos performances sportives varient bien entendu de jour en jour. Parfois vous débordez d’énergie et vous êtes prêt à tout donner et d’autre jours, vous n’avez qu’une envie, vous rouler en boule sur le canapé. Votre corps n’est pas ici le seul coupable ! Nos pensées nous contrôlent et si elles peuvent nous donner des ailes, elles peuvent également nous mettre des bâtons dans les roues. L’entraînement doit aussi être une source de plaisir et de satisfaction afin de rester motivé. Essayez donc d’y apporter de la diversité avec ces astuces :

  • S’entraîner entre amis est le meilleur moyen de booster votre motivation et de pas sauter d’entraînement. Vous vous motivez mutuellement en cas de baisse de tension et le temps passe beaucoup plus vite.
  • Changez de décor : ne vous entraînez pas toujours au même endroit. Faites vos exercices de musculation dans votre salon, dans le parc, sur une terrasse, chez votre meilleur ami, les possibilités sont infinies !
  • Boostez votre motivation en musique : rien de tel qu’une musique entraînante pour vous donner de l’énergie. Vous avez certainement une musique préférée qui vous donne des ailes et vous fait tout oublier non ?

3. Choisissez le moment idéal pour vous entraîner

C’est bien connu, cette petite voix diabolique qui nous conseille de ne rien faire est toujours plus forte en fin de journée. Une fois que vous avez fini le boulot et que vous êtes installé confortablement sur le canapé, impossible de l’ignorer. Alors rusez et faites vos entraînements le matin.

Vous n’êtes pas du matin ?

Pas de problème. Il vous suffit de vous organiser la veille et de balayer tous les obstacles qui peuvent se mettre en travers de votre chemin. Préparez par exemple votre sac de sport avant d’aller vous coucher et prenez-le avec vous au bureau ou transformez votre salon en salle de gym dès que vous arrivez à la maison. 10 secondes de motivation suffisent ! Une fois que vous aurez commencé, vous êtes à peu près sûr d’aller jusqu’au bout.

4. Relevez sans cesse de nouveaux défis avec de nouveaux plans d’entraînements

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’atteindre ses objectifs sportifs. Mais afin de rester motivé et de continuer à vous entraîner régulièrement, vous avez besoin de nouveaux défis. Sans un objectif concret, vous aurez plus tendance à abandonner et à vous laisser aller. Suivre un plan d’entraînement est le meilleur moyen de rester motivé.

Que diriez d’un plan d’entraînement de 3 semaines pour vous remettre en forme ? Ou d’un programme ciblé pour les abdos ? Et pour des résultats sur le long terme, suivez un plan d’entraînement de 12 semaines !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply