Perdre du poids en brûlant des calories : 6 choses à savoir

Woamn reading a fitness article

Brûler plus de calories que vous n’en consommez joue un rôle clé dans la perte de poids. Mais quelles sont les vérités et les mythes à propos des calories ?

Les réponses aux questions les plus courantes sur les calories et la perte de poids vous aideront à ajuster vos séances d’entraînement pour obtenir un meilleur résultat :

Un homme qui lit un article de fitness

Transpirer plus signifie-t-il que vous brûlez plus de calories ?

Non. Les gens qui transpirent plus ne brûlent pas forcément plus de calories, à moins bien sûr qu’ils ne fassent vraiment plus d’efforts.

La quantité de sueur que vous produisez dépend de votre poids, de votre âge, de votre condition physique, de votre environnement et de nombreux autres facteurs. Le nombre de calories que vous brûlez n’y est pas directement lié. Certes,  vous pouvez voir une différence sur la balance car en perdant de l’eau – c’est à dire de la sueur – vous allez perdre du poids. Mais ceci n’est que temporaire et vous reprendrez du poids lorsque vous vous réhydraterez.

L’entraînement par temps froid brûle-t-il plus de calories ?

Faire de l’exercice par temps froid ne brûle plus de calories que si vous commencez à frissonner(1). Cela signifie que lorsque vous portez les bons vêtements et que vous ne frissonnez pas, le froid n’affecte pas la perte de poids car la différence de calories brûlées n’est pas assez importante.

Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas judicieux d’essayer de frissonner juste pour brûler plus de calories, car vous risquez d’attraper un rhume ou même des engelures. Entraînez-vous intelligemment et consultez cet article pour vous préparer à vos entraînements de course d’hiver !

 

Une femme qui court en hiver

Combien de temps après un entraînement votre corps continue-t-il à brûler des calories ?

L’énergie supplémentaire nécessaire pour récupérer après une séance d’entraînement intense s’appelle l’effet post-combustion. Il peut durer de 1 à 24 heures. Cependant, la quantité de calories supplémentaires brûlées est généralement surestimée.

L’effet de post-combustion dépend de l’intensité et de la durée de votre entraînement. À moins que vous ne soyez réellement sorti de votre zone de confort et que vous ayez repoussé vos limites, vous ne brûlerez probablement pas plus de 10 % de calories supplémentaires au total après l’entraînement. Donc, ne comptez pas sur ceci comme un moyen efficace pour favoriser la perte de poids.

L’entraînement à jeun brûle-t-il plus de calories ?

Non, la quantité de calories brûlées pendant vos exercices ne change pas selon que vous vous entraînez à jeun ou non. Cependant, une plus grande partie des calories que vous brûlez proviendra de vos réserves de graisse.

Un homme qui transpire à l'entraînement

Lorsqu’il s’agit de perte de poids, il est plus important de se concentrer sur la quantité totale de calories brûlées que sur leur origine. Apprenez-en davantage sur la course à pied et la combustion des graisses et découvrez d’autres légendes sur l’entraînement à jeun.

L’affichage des “calories brûlées” sur les tapis de marche et les machines elliptiques est-il exact ?

Non, la plupart des tapis de marche et autres appareils cardiovasculaires surestiment la dépense calorique de 19 % (2) en moyenne.

Même si vous entrez votre poids et votre âge, les formules utilisées pour estimer les calories brûlées ne tiennent pas compte de votre métabolisme ou de votre condition physique. Les calculs sont estimés sur la base des données de VO2 max, qui sont individuelles et ne peuvent être ajustées ou mesurées directement sur la machine. Alors, utilisez ces chiffres comme motivation, mais soyez conscients qu’ils ne reflètent pas votre perte de poids réelle.

Marcher un kilomètre et courir un kilomètre brûlent-ils la même quantité de calories ?

Courir la même distance peut brûler environ 30% plus de calories que marcher, mais la différence dépendra fortement de la vitesse.

Il y a une différence notable entre une course très lente et un run rapide. Cependant, marcher et courir pourraient brûler la même quantité de calories si vous comparez la marche athlétique à une course extrêmement lente. Ce calculateur compare les calories brûlées en courant et en marchant.

Vous voulez stimuler la combustion des calories lors de votre prochaine séance d’entraînement ?

Découvrez 7 façons de brûler encore plus de calories grâce à des exercices variés (course à pied, entraînement musculaire,…) !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Hana Medvesek Hana étudié la physiothérapie et est convaincue que le mouvement est un des meilleurs remèdes. Elle adore courir, lever des poids et tester de nouvelles recettes. Consultez tous les articles de Hana Medvesek »