Le régime alimentaire de l’athlète professionnel

Saumon avec des légumes

Fournir le bon carburant à son corps est un facteur essentiel de la performance sportive, particulièrement lorsque vous vous entraînez intensivement pendant une longue période de temps. Brûler des calories, que ce soit en course à pied, à vélo, en basket ou en natation signifie consommer de l’énergie. Cette énergie doit ensuite être redonnée à votre corps. 

Les athlètes professionnels ont conscience du rôle que joue l’alimentation sur leur performance sportive et leur santé. Le jour d’une compétition, se nourrir sainement devient capital et sera responsable des quelques millisecondes qui sépareront le premier du deuxième concurrent. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation des athlètes de haut niveau, avec quelques conseils d’athlètes professionnels.

Une athlète professionnelle

La nutrition de l’athlète : équilibrer les 3 macronutriments

Les 3 grands fournisseurs d’énergie sont les glucides, les protéines, et les lipides. Ces 3 nutriments sont cruciaux pour être performant mais ne sont pas à consommer en quantité égale. Les glucides sont notre plus grande source d’énergie parce qu’ils fournissent du carburant au cerveau et aux muscles. Les protéines sont responsables de la croissance musculaire et les lipides contiennent les acides gras essentiels qui ne devraient être consommés qu’en petite quantité en raison de leur haute densité énergétique. Pour avoir un niveau optimal d’énergie, vous aurez besoin de combiner ces macronutriments selon le sport que vous pratiquez. Chaque sport et chaque type morphologique a besoin d’une énergie différente— endurance, force musculaire ou cardio vasculaire, etc. Trouvez l’équilibre qui fonctionne pour vous et votre sport. Voici les recommandations de quelques athlètes :

Je mange principalement des protéines et pas énormément de glucides. Mon objectif quotidien est d’avoir une assiette aussi colorée que possible.

Tom Daley – Plongeur

Mon alimentation habituelle est composée de très peu de produits laitiers, de très peu de sucres et de beaucoup de fruits de mer. Je mange beaucoup de protéines maigres.

Nneka Ogwumike – Poste d’ailier des L.A. Sparks

Trouvez votre équilibre alimentaire

Utilisez notre calculateur de protéines et calculateur de glucides pour connaître vos besoins nutritionnels personnels.

Tout est une question de timing

Les athlètes font très attention au timing de leur repas, particulièrement les jours de compétition et de match. Si vous mangez trop et choisissez de mauvais nutriments, vous risquez de vous sentir léthargique et fatigué. Si vous ne mangez pas assez rapidement après un effort physique, votre corps ne sera pas aussi efficace pour reconstruire ses muscles et refaire le plein d’énergie, ce qui peut conduire à des symptômes de surentraînement. Voici comment les athlètes se comportent avant et après un événement sportif :

Les jours de matchs, je préfère manger quelque chose de rassasiant mais je n’aime pas manger juste avant que la compétition commence. La plupart du temps, je mange du riz et du poisson avec des légumes.

Nneka Ogwumike – Poste d’ailier des L.A. Sparks

Je fais le plein d’énergie avec de nombreux aliments différents. Je prends souvent des barres de céréales et autres snacks avec pour les compétitions. Avant et après une compétition, j’aime manger un yaourt grec avec du muesli.

Tom Daley – Plongeur

Bien s’hydrater

Le corps humain est composé de plus de 50 % d’eau. Sans liquide, votre corps ne peut pas utiliser efficacement les nutriments qu’il consomme—même si vous mangez sainement. Utilisez un calculateur de liquide comme celui-là pour vous assurer que vous buvez assez. Bien s’hydrater est capital pour éviter les crampes musculaires et la fatigue. Beaucoup d’athlètes vous le diront : si vous ressentez la soif, vous êtes déjà déshydraté. Allez au devant des symptômes et buvez assez d’eau avant, pendant et après la compétition.

Rejoignez le challenge

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »