Définir un objectif de fitness selon la méthode SMART

Une jeune femme fait du running

Les objectifs SMART font partie intégrante d’une routine de fitness. L’acronyme SMART signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Avoir des objectifs SMART aide à persévérer dans les bons comme dans les mauvais moments. Se fixer un objectif, c’est bien – l’accomplir, c’est mieux ! Atteindre un objectif est l’une des sensations les plus merveilleuses au monde et vous motive à en accomplir d’autres, petits ou grands.

Cet article vous aidera à définir un objectif étape par étape en utilisant la méthode SMART. Se fixer un objectif n’est pas bien compliqué mais se fixer un objectif spécifique et personnel qui vous garantit de l’accomplir à presque 100 % (en supposant que vous faites le travail, bien sûr !) est bien plus prenant. Atteindre un objectif donne un sentiment de succès et de vouloir aller encore plus loin. Avoir un grand objectif est compréhensible mais assurez-vous de le diviser en petits objectifs. Le but est d’expérimenter ce sentiment d’accomplissement en atteignant des objectifs, même petits, avant d’atteindre votre objectif ultime.

Bon à savoir :

Les applis adidas Running et adidas Training ont une fonction “objectifs” qui permet de se fixer des objectifs et de mesurer ses progrès de la manière la plus simple possible !

Une femme se fixant un objectif de fitness SMART

Exemples d’objectifs de fitness SMART

Voici un exemple d’objectif SMART pour quelqu’un qui veut courir 250 km en une année. Nous allons diviser cet objectif en petits objectifs en utilisant la méthode SMART.

La course à pied fait souffrir vos articulations ? Essayez le vélo à la place.

Exemples d’objectifs de fitness SMART spécifiques

Vos objectifs doivent être spécifiques pour vous. Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Les objectifs “courir plus” et “manger plus sainement” ne sont pas suffisants, il faut vraiment creuser ! 

Qu’est ce que courir “plus” et manger plus “sainement” signifie pour vous ? Essayez plutôt ceux-ci : 

  • Je vais courir 5-8 km 3 x par semaine après le travail. 
  • Je mangerai un petit-déjeuner sain, 3 x par semaine, riche en protéines pour ne pas être affamé à midi et opter pour de la nourriture malsaine. 
  • Je ferai du yoga 1 x par semaine avec un⸱e collègue car je sais que cela aidera à la récupération de mon running.    

Important :

Soyez aussi spécifique et détaillé que possible !

Exemples d’objectifs de fitness SMART mesurables

Vos objectifs doivent être mesurables. Facile 😉 grâce à nos applis adidas Running et Training ! Utilisez la fonction objectif, fixez un objectif et contrôlez vos progrès. Utilisez l’appli pour définir des objectifs de running, de marche et même de randonnée. Vous pouvez mettre un laps de temps et aussi une distance, une durée ou un objectif de temps.

Rappel :

Assurez-vous juste d’allumer votre appli lorsque vous faites une activité.

Exemples d’objectifs de fitness SMART atteignables

Réfléchissez un instant : vos objectifs sont-ils réalistes ? Vous avez couru 50 km l’année dernière, est-ce sage de prévoir de courir 250 km cette année ? Si vous n’avez jamais pris de petit-déjeuner, est-ce raisonnable de prévoir d’en manger un tous les jours ? Prenez du recul et analysez vos habitudes actuelles pour en changer une ou 2, pas 10. Souvenez-vous, vous voulez réussir !

Une jeune femme se fixe des objectifs sur son smartphone

Exemples d’objectifs de fitness SMART réalistes

Un objectif SMART réaliste pour courir 250 km en une année serait de se dire “courir au moins 5 km par semaine”. Un objectif non pertinent serait “lire 5 livres sur le running cette année”. Lire des livres sur le running peut être intéressant mais ne vous aidera pas à accomplir votre objectif.

Ne laissez pas la périostite tibiale ruiner vos entraînements !

Exemples d’objectifs de fitness SMART temporellement définis

Fixez une date à laquelle vous voulez accomplir votre objectif. Écrivez-la ! Ayez des moments spécifiques pour mesurer votre succès. Pour des objectifs qui prennent plus de 6 semaines, divisez-les en plus petites périodes. Des laps de temps de 2 à 4 semaines sont plus faciles à garder en mémoire, à contrôler le résultat et à vous garder motivé.

Dans cet exemple, vous voulez courir 250 km en une année. Une année est le laps de temps. Divisez ce temps en mois puis en semaines. Combien de temps êtes-vous prêt⸱e à dédier à votre running en une semaine afin de parcourir 250 km en une année ?

Définissez des objectifs SMART avec un partenaire et faites des entraînements de couples !

Tout cela vous semble bien compliqué ? Ne vous inquiétez pas ! Les applis adidas Running et adidas Training ont toutes les 2 une fonction “objectifs” qui vous permet de vous fixer des objectifs très facilement ! Et encore mieux : les applis suivent vos progrès afin que vous sachiez toujours où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire pour atteindre votre objectif !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »