La sueur : la vérité sur la transpiration et l’exercice

La sueur : la vérité sur la transpiration et l’exercice

Comme vous le savez sans doute déjà, la transpiration est un mécanisme qui permet au corps de se refroidir, notamment pendant un entraînement ou une activité physique intense, ou même lors d’une situation très stressante.  Il est donc tout à fait normal de transpirer en faisant de l’exercice.

Cependant dans certains cas, la transpiration peut être excessive et entraîner des odeurs désagréables ou des tâches sur les vêtements. Dans cet article, nous allons donc essayer d’en apprendre davantage sur ce qu’est réellement la sueur et aussi répondre aux questions les plus fréquentes sur le sujet.  

Sommaire :

Qu’est ce que la transpiration ?

La transpiration est principalement composée d’eau (H₂0) et de sel (Na+), et contient des ions sodium, potassium et chlorure.(1)

La transpiration est directement liée aux changements de l’équilibre électrolytique dans le corps.(2) C’est pourquoi une hydratation suffisante est particulièrement importante, afin que votre corps puisse se refroidir correctement.

hydratation et transpiration

Si vous commencez un entraînement en étant déshydraté – ce qui signifie que vous n’avez pas assez bu avant -, votre corps ne sera pas en mesure de se refroidir ou de réguler sa température correctement. Il en va de même pour reconstituer les réserves de fluides perdus après une séance d’entraînement intense.

Si vous ne compensez pas votre transpiration par un apport suffisant en liquide, notamment après une activité physique intense, cela risque de générer un état de déshydratation, ainsi qu’une augmentation de la température corporelle centrale.(3)

Rappelez-vous que la sueur est composée d’eau et de sel. Vous devez donc vous hydrater correctement avec de l’eau (bien entendu !), ainsi qu’avec des boissons riches en électrolytes faites maison ou incorporer raisonnablement du sel à vos repas.

Comment la transpiration est-elle produite ?

La sueur est produite dans le corps par deux sortes de glandes sudoripares.

  • Les glandes eccrines sont responsables du refroidissement de notre corps lorsque notre température corporelle augmente. Elles sont disséminées sur presque tout le corps et aboutissent directement à la surface de la peau, ce qui permet à la sueur de s’évaporer et de provoquer cet effet de refroidissement.
  • Les glandes apocrines sont quant à elles localisées sous les bras et dans la zone pubienne – zones où se trouvent habituellement un follicule pileux plus dense. Si ces glandes sudoripares sont aussi stimulées lorsque la température corporelle augmente, elles sont surtout activées lors des périodes de stress, d’anxiété et de fluctuations hormonales. Cette sueur est un peu plus laiteuse et se mélange avec les bactéries de la peau, ce qui provoque l’odeur déplaisante du corps que nous connaissons.

pourquoi transpire-t-on ?

Pourquoi transpire-t-on autant ? 

La quantité de sueur que vous produisez est influencée par votre poids, votre sexe, votre niveau de forme physique,  votre âge, par le climat, et même par votre patrimoine génétique. D’un point de vue scientifique, la transpiration est une réponse physiologique complexe à l’activité, à la température, au volume plasmatique et au taux de sudation.(3) 

Transpiration abondante durant l’effort physique

Il est tout à fait normal de transpirer pendant l’activité physique. La quantité de sueur que vous produisez dépend de votre niveau de forme général. Une personne en surpoids transpirera plus facilement, car la quantité d’énergie nécessaire à la réalisation d’un effort donné sera plus importante.

Par ailleurs, une personne en meilleure forme physique qui s’entraîne régulièrement transpirera plus rapidement qu’une personne moins entraînée, car le corps a appris  à anticiper et se prépare à transpirer dès le début de l’entraînement, afin de se refroidir efficacement.

Le saviez-vous ?

Une étude a montré qu’une personne qui transpire en courant présente un niveau d’électrolytes plus élevé dans sa sueur qu’une personne qui transpire de manière passive au sauna. La composition chimique de la sueur dépend donc de la cause de la transpiration.(4)

Transpirer en été

Vous avez certainement remarqué que vous transpirez plus vite et plus abondamment en été lorsque vous faites du sport. C’est tout à fait normal car votre corps doit s’adapter à la chaleur et a donc davantage besoin de se refroidir. Dans ce cas, transpirer davantage est donc bien une réaction positive du corps.

Transpirer au sauna

Le sauna est par définition un endroit où l’on transpire beaucoup. Une séance au sauna a généralement pour but de faire transpirer et de brûler des calories tout en se relaxant. Mais brûle-t-on réellement des calories en transpirant ? Nous répondrons à toutes vos questions dans notre FAQ ci-dessous.

Les causes de la transpiration excessive

Si vous avez l’impression de transpirer de façon excessive, surtout en dehors des séances d’entraînement et lors de situations stressantes, consultez votre médecin. Il se peut que vous souffriez d’hyperhidrose. Les symptômes surviennent lorsque les deux à quatre millions de glandes sudoripares disséminées sur votre corps deviennent hyperactives. Ainsi une personne se met à transpirer abondamment, alors qu’une autre personne faisant exactement la même activité transpirera peu ou pas du tout.(5)

Pour les personnes souffrant de cette pathologie, la sueur peut perturber la vie courante : des paumes de mains moites et glissantes qui gênent l’utilisation des poignées de porte, ou bien encore des vêtements manifestement trempés sans qu’il y ait eu d’activités physiques particulièrement intenses.(6)

Mais n’ayez pas honte de cela. Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! 5 % de la population mondiale est concernée par l’hyperhidrose.(7)

Comment se préparer à une séance d’entraînement qui fait transpirer

1. Hydratez-vous suffisamment

La plupart des gens sont – sans le savoir – déshydratés de façon chronique ! Veillez à boire suffisamment chaque jour. Pour connaître les quantités dont vous avez besoin, utilisez ce calculateur :

Le plus important est de boire de l’eau même si vous n’avez pas soif ! La sensation de soif est en fait un signal de détresse envoyé par le corps. Quand vous le percevez, c’est que vous êtes déjà sous-hydraté. Si vous n’êtes pas sûr de boire assez, vérifiez si ces 9 signes de déshydratation vous concernent.

2. Démaquillez-vous avant de faire du sport

Afin de laisser votre corps transpirer, enlevez le maquillage ou les crèmes. Cela peut bloquer les pores de la peau et empêcher votre corps de se refroidir efficacement.

Des pores obstrués (particulièrement au niveau du visage) pendant l’entraînement peuvent favoriser l’apparition d’imperfections et de boutons. Dans la mesure du possible, lavez votre visage avant l’entraînement.

3. La bonne tenue d’entraînement

Optez pour des tissus respirants qui évacuent l’humidité. Vous serez bien plus à l’aise pendant votre entraînement et sentirez vite la différence !

Vous cherchez une séance d’entraînement qui vous fasse transpirer ? Essayez cet entraînement intense Wakanda Forever sur l’application adidas Training.

tissus respirants qui évacuent la transpiration

Notre FAQ sur la transpiration

1. Pourquoi transpire-t-on autant au niveau visage et de la tête quand on fait du sport ?

La transpiration au niveau du visage et de la tête est assez courante et résulte simplement d’une sur-stimulation des glandes eccrines. En dehors de l’exercice, certains facteurs peuvent également entraîner une transpiration du visage et de la tête, notamment :

  • certains médicaments
  • l’anxiété
  • les aliments épicés
  • l’hyperthyroïdie
  • la ménopause
  • la consommation de drogue ou d’alcool
2. Quelle est la quantité normale de transpiration lorsqu’on fait de l’exercice ?

Il est impossible de répondre précisément à cette question. En effet, chaque personne est différente. Si une personne peut transpirer beaucoup pendant un entraînement intense, une autre ne transpirera pas du tout pendant le même entraînement. 

Comme nous l’avons dit précédemment, l’hydratation joue également un rôle dans la quantité de transpiration, tout comme le niveau de forme physique, l’âge, le climat, la peau, le sexe, etc. 

Si vous pensez que vous ne transpirez pas assez pendant l’exercice, utilisez un cardiofréquencemètre pour mieux évaluer votre niveau de forme et l’intensité de l’entraînement.

3. Transpirer pendant l’exercice physique permet-il de brûler des calories ?

L’exercice physique permet de brûler des calories, et la transpiration apparaît alors pour aider le corps à se refroidir. Mais comme nous l’avons dit précédemment, tout le monde ne transpire pas de la même manière pendant l’exercice. La quantité de sueur ne correspond donc pas toujours à l’intensité de l’entraînement. 

Faire un sauna permet de brûler des calories, car la température élevée fait augmenter le rythme cardiaque. Mais si vous cherchez à perdre du poids, ce n’est pas un moyen très efficace, car vous ne perdrez probablement que du poids en eau en transpirant, et vous le reprendrez lorsque vous vous réhydraterez.

N’oubliez pas que c’est d’abord l’activité physique qui permet de brûler des calories. Peu importe que vous transpiriez beaucoup ou peu.

4. Est-ce un problème de ne pas transpirer pendant l’exercice ?

Comme nous l’avons déjà dit, tout le monde est différent – du patrimoine génétique au nombre de glandes sudoripares, personne n’est pareil. Ainsi, si vous ne transpirez pas autant que quelqu’un d’autre, cela ne veut pas dire qu’il y a un problème. C’est peut-être simplement que vous avez moins de glandes sudoripares. 

Mais cela pourrait être dangereux, si votre corps est incapable de se refroidir, ce qui entraînerait un coup de chaleur (épuisement, crampes, etc.). Vous pourriez souffrir d’anhidrose ou d’hypohidrose. Dans ce cas, consultez un médecin.

En conclusion

Vous l’avez compris : la quantité de transpiration ne dépend pas seulement de l’intensité de votre entraînement, mais aussi d’autres facteurs. L’important est de permettre à votre corps de bien transpirer (notamment en vous hydratant suffisamment), afin qu’il puisse se refroidir efficacement. Ainsi vous pourrez profiter pleinement de vos séances d’entraînement !

appli adias running

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de transformation et de fitness en ligne. Grâce à ses conseils, elle aide des personnes du monde entier à changer de style de vie et à s'y tenir ! Connectez-vous avec @lifelikelunden et laissez-vous inspirer. Consultez tous les articles de Lunden Souza »