8 collations post-entraînement pour de meilleurs résultats

A woman is making a green smoothie in the kitchen

Un bon plan d’entraînement, adapté à vos besoins et à votre niveau est essentiel pour perdre du poids. Mais ce que vous mangez après vos séances l’est tout autant ! Si vous avalez une pizza après chaque entraînement, vous ne vous débarrasserez pas de sitôt de ces kilos superflus 😉 Après un entraînement, il est particulièrement important de bien répartir les macro-nutriments : les glucides vous fournissent de l’énergie, les protéines permettent à vos muscles de se régénérer et même les graisses de qualité ont leur rôle à jouer !

Si vous avez la ferme intention d’optimiser vos résultats d’entraînement et de maigrir, ces huit collations sont idéales après l’effort :

1. Une banane avec du beurre de cacahuètes

Cet entraînement vous a ouvert l’appétit ? Alors mangez une banane avec une à deux cuillères de beurre de cacahuètes. Attention : ce beurre doit être composé exclusivement de cacahuètes – sans sucre ou huile de palme ajoutée. La banane va vous fournir des glucides, du potassium et du magnésium, essentiels pour la régénération du corps. Le beurre de cacahuète quant à lui, contient de précieuses protéines et graisses de qualité.

Bananes avec beurre de cacahuètes

2. Patate douce au four avec un oeuf

Cette recette de patates douces au four façon oeuf cocotte nécessite un minimum de temps de préparation mais les deux ingrédients qu’elle contient, les patates douces et les oeufs, sont la combinaison parfaite pour atteindre une valeur biologique élevée. Celle-ci est une mesure de la qualité de la protéine et plus la valeur biologique est élevée, plus la capacité des protéines à remplir leur rôle de construction musculaire est importante.

Patates douces au four et oeufs

3. Yaourt grec aux fruits rouges

Le yaourt grec est très riche en protéines : un pot (200 g) contient 10 à 15 g de macro-nutriments. Pour l’agrémenter, ajoutez-y des framboises, fraises ou myrtilles (fraîches ou congelées) qui sont des fruits très faibles en calories et en glucides et sont aussi une très bonne source d’antioxydants.

Notre conseil : versez le yaourt dans un bocal pour l’emporter avec vous. Et si vous en avez envie au petit déjeuner, mélangez-le avec des flocons d’avoine.

Yaourt grec aux fruits rouges

4. Les fèves d’Edamame

Avez-vous déjà essayé ce petit encas très apprécié à l’apéro ou comme entrée dans les restaurants japonais ? Ces petites fèves de soja sont très faibles en calories : 100 g d’Edamame ne contiennent que 125 calories. En comparaison, 100 g de chips en contiennent environ 500 ! De plus, une portion d’Edamame vous fournit presque 15 g de protéines de haute qualité.

Fèves d'Edamame

5. Fromage blanc avec bâtonnets de crudités

Le fromage blanc (nature) est très riches en protéines. Accompagnez-le de bâtonnets de crudités comme des carottes ou du concombre. Et si vous avez plutôt envie de sucré, parsemez-le d’un peu de vanille râpée ou de cannelle.

Saviez-vous aussi que le fromage blanc contient beaucoup de leucine ? Cet acide aminé est un élément clé pour ce qui est de stimuler la synthèse protéique musculaire après l’entraînement. Et plus votre masse musculaire augmente, plus vous brûlerez de calories même au repos. Le résultat : les kilos fondent comme neige au soleil !

Sauce au fromage blanc avec bâtonnets de crudités.

6. La salade de quinoa

Une salade de quinoa aux légumes colorés est le repas idéal à consommer après l’entraînement. Préparez-en donc un peu plus pour en avoir suffisamment pour le déjeuner du lendemain. Le quinoa, considéré comme une “ pseudo-céréale ” est une source de protéine végétale. 100 g de quinoa en contiennent presque 15 g. Un conseil : ajoutez-y des haricots et des pois chiches afin d’augmenter la teneur en protéines.

Salade de quinoa

7. Shake protéiné naturel

Le beurre de cacahuètes et la banane forment un duo de choc. Mélangez ces deux ingrédients avec un peu de lait, de vanille râpée et de cacao et vous obtiendrez une boisson protéinée, sans aucune poudre artificielle.

Shake protéiné post-entraînement

8. Muffins aux oeufs

Deux ou trois de ces petits muffins aux oeufs et aux petits légumes vont vous fournir de nombreuses protéines. Préparez-en de grandes quantités afin de faire des réserves pour vos prochains entraînements. Pas assez de glucides pour vous ? Mangez-les avec une tranche de pain complet.

Muffins aux oeufs et petits légumes

Et vous, que mangez-vous après l’entraînement pour aider votre corps à se régénérer et pour garder la ligne ? Partagez avec nous toutes vos recettes et conseils dans les commentaires !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply