Perdre du poids en marchant ? Joe l’a fait et il en est fier !

Perdre ne serait-ce que le moindre kilo n’est pas donné à tout le monde. Je parle par expérience.

Joe Hilyar

En octobre 2011, je pesais presque 150 kilos. J’ai toujours été obèse et il fallait vraiment que les choses changent. Comme beaucoup de personnes, j’ai essayé de nombreux régimes qui ont échoué. Je me faisais constamment du soucis pour ma santé et mon apparence me gênait beaucoup. J’avais une très faible estime de moi-même, j’étais déprimé et je n’avais aucune énergie mentale. Et absolument aucune confiance en moi !

Joe Hilyar

Mon diabète était hors de contrôle. Mon taux d’hémoglobine A1c était de 14 %. Mon médecin me disait que j’aurai une crise cardiaque avant l’âge de 50 ans. Sans mentionner mon taux de cholestérol exorbitant. Mes genoux ne me faisaient plus avancer et mes chevilles étaient constamment douloureuses. Je ne pouvais acheter des vêtements que dans les magasins grandes tailles. Sièges de cinéma, tickets d’avion, pièces de théâtre, restaurants… la liste est longue. Je me suis posé la question : “Comment est-ce que je peux maigrir ?” Je ne pouvais plus reporter, il fallait que j’agisse sur le champs !

J’ai simplement commencé par manger des aliments sains, à faire attention aux portions de mes repas et de mes en-cas et j’ai commencé à faire de l’activité physique. À l’époque, je n’avais pas de smartphone. J’ai littéralement pris la voiture pour savoir le nombre de kilomètres que je parcourais. À chaque fois que je marchais, je le notais sur du papier graphique. J’ai marché rigoureusement le même parcours pendant un an, même pendant les mois les plus froids d’hiver. Je me levais le matin, je m’habillais et je partais marcher. La plupart du temps, je n’arrivais pas à me mettre debout tellement mes pieds me faisaient mal. La douleur disparaissait cependant habituellement après quelques kilomètres.

Joe Hilyar

Ici au Minnesota, les mois d’hiver font parties des plus froids au monde ! Je portais des lunettes de ski pour que ma peau ne gèle pas lorsque la température atteignait parfois les moins 40-60 degrès. J’ai acheté des crampons pour glace et je marchais sur les trottoirs glacés. La plupart de mes équipements proviennent de magasins d’occasion : bottes Thinsulate, chaussettes en laine, longs sous-vêtements en polypropylène, des moufles militaires allemandes, une écharpe en laine, un pantalon et un manteau de chasse orange très large.

Pendant un an, j’ai gardé la même routine. J’ai parcouru plus de 1 600 km.

Joe Hilyar

Avant le début de la prochaine saison hivernale en 2012, j’ai acheté mon premier smartphone. J’ai découvert l’appli Runtastic et je l’ai essayée. Après quelques marches, j’ai été convaincu que c’était la réponse à mes prières : appuyer sur un bouton et enregistrer ainsi toutes mes marches ! Je pouvais désormais enregistrer mes marches sur tapis roulant, mes tours de patins à glace et toutes sortes d’activités physiques. Recevoir des statistiques, partager mes exploits sur Facebook et écouter mes musiques préférées ont joué un rôle fondamental sur ma motivation. Il est très important de méditer sur ses progrès. Lorsque vous voyez ce que vous avez accompli, vous êtes bien plus motivé. Maintenant que j’avais Runtastic à mes côtés, rien ne pouvait plus m’arrêter !

Je n’ai jamais couru. J’ai toujours marché. À une allure approximative de 4 km/h. Depuis que j’ai installé l’appli Runtastic sur mon téléphone en octobre 2012, j’ai parcouru 5 165 km en 1 138 heures et j’ai brûlé 591 591 calories. J’ai travaillé en étroite collaboration avec mon médecin depuis le début de cette aventure. Mon poids le plus élevé fut 150 kg. À cette époque là, mon hémoglobine A1c était de 14 % et je prenais beaucoup de médicaments pour mon diabète de type 2.

Joe Hilyar

Depuis octobre 2015, je pèse 95 kg. Mon A1c est de 4.5 % et je ne prends plus aucun médicament pour mon diabète. Mon taux de cholestérol est également satisfaisant. Le 26 septembre 2015, j’ai marché ma plus longue marche jusqu’ici : 67,8 km en 13h49 et brûlé ainsi 4 868 calories !

Joe Hilyar

L’une des choses les plus précieuses que j’ai apprise ?

Avec beaucoup de temps et d’efforts, vous pouvez accomplir des choses formidables ! Et des choses encore plus formidables grâce au coup de pouce de Runtastic !

Merci,

Joe Hilyar

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply