Tout savoir sur les piercings et les tatouages en sport

Une femme avec des piercings s'entraînent

En sport, la sécurité passe avant tout. Les bijoux doivent être retirés car ils risquent de se prendre dans vos vêtements ou votre équipement sportif et de vous blesser. Un tatouage, en revanche, ne présente aucun risque pour les sportifs. Veillez simplement à ne pas exposer un tatouage à la lumière d’une cabine ou d’un lit de bronzage. Si vous avez un piercing, en revanche, vous devez toujours l’enlever avant de faire du sport pour minimiser le risque de blessure.

Piercings dans la pratique sportive

Tout comme les boucles d’oreilles pendantes, un piercing sur n’importe quelle partie du corps peut s’accrocher à vos vêtements, à vos cheveux ou à votre équipement sportif. Selon la position du bijou, il peut vous serrer ou vous pincer. Cela n’est pas seulement inconfortable, mais présente également un risque de blessure. Le canal du piercing pourrait se déchirer légèrement, entraînant dans le pire des cas une infection, même si vous avez votre piercing depuis longtemps.

Bon à savoir :

Afin d’éviter les blessures dues aux piercings, retirez-les tous lorsque vous faites du sport, même si la partie du corps où se trouve le piercing ne joue pas un rôle central dans les mouvements que vous allez faire.

Une femme avec un piercing au nombril s'entraîne

Mettre du ruban adhésif sur les boucles d’oreilles est-il sûr ?

Vous pouvez également mettre du ruban adhésif sur un piercing pour éviter qu’il ne s’accroche quelque part. Mais le ruban adhésif pour piercing est-il vraiment une solution sûre ? Eh bien, cela dépend de la partie du corps concernée. Vous pouvez fixer des clous d’oreille avec un morceau de ruban adhésif sans crainte, mais pour les piercings sur d’autres parties de votre corps, cela peut ne pas suffire. 

Le ruban adhésif pour piercing fournit simplement une surface unie afin que les piercings ne puissent pas s’emmêler quelque part ; cependant, il ne protège pas le canal du piercing et ne l’empêche pas de se déformer ou de s’étirer lors de certains mouvements.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, retirez complètement votre bijou et profitez-en pour nettoyer votre piercing et le canal du piercing.

Si vous participez à des compétitions sportives, comme le football, le port de piercings peut être interdit pendant la compétition. Consultez le règlement de votre sport pour savoir si vous devez retirer votre piercing pour pouvoir participer à la compétition. 

Comment mettre du ruban adhésif sur un piercing pour la pratique sportive (si besoin est) : 

1. Utilisez des pansements souples et imperméables

Ces pansements devraient coller à votre peau même pendant les activités où vous transpirez.

2. Coupez le pansement à la bonne taille

En effet, la plupart des pansements sont trop longs pour être collés sur des boucles d’oreilles. Coupez-les de façon à ce que la partie collante touche la peau de quelques millimètres.

3. Repliez le pansement sur le piercing de manière à ce qu’il touche la peau environnante de quelques millimètres.

Essayez de replier le pansement sur le piercing de manière à ce qu’aucune partie collante ne colle au piercing lui-même, car cela peut rendre son retrait ultérieur difficile, douloureux et potentiellement dangereux. Le pansement doit coller à la peau environnante, et non au piercing lui-même.

4. RetireZ le pansement après le sport et nettoyez le piercing

Avec un peu de chance, le pansement est facile à enlever car il est en sueur. Veillez à ne pas tirer le pansement trop fort ou trop vite, car vous risqueriez de déchirer la zone percée.

5. Nettoyez le piercing et la zone percée

Lavez vos mains avant de manipuler le piercing ou de toucher la zone percée. Nettoyez le piercing et la zone percée avec une solution de nettoyage pour piercing. Séchez soigneusement la zone. Surveillez l’apparition de toute rougeur ou gonflement pouvant indiquer une infection ou une blessure passée inaperçue.

Votre piercing vous cause-t-il des irritations ? Consultez nos conseils pour vous débarrasser des irritations !

Piercings récents et pratique sportive

Certains piercings nécessitent une pause de la pratique sportive de plusieurs semaines. Les nouveaux piercings au nombril, par exemple, présentent un risque pour presque tous les types de sports ou d’activités physiques en raison de leur position centrale sur le corps.

C’est pourquoi vous ne devriez vous faire percer que lorsque vous êtes certains de pouvoir faire une pause dans votre pratique sportive. De nombreux étudiants se font donc percer juste avant les vacances d’été, car le temps d’absence de l’école ou de l’université est souvent suffisant pour que le piercing guérisse et qu’ils puissent le sortir et faire du sport sans problème après les vacances.

Un piercing est comme une plaie ouverte représentant un risque d’infections virales et bactériennes pendant la phase de guérison. Dans le pire des cas, les inflammations causées par des mains sales ou la sueur peuvent entraîner un empoisonnement du sang.

Un runner avec un piercing au nez

Un corps fraîchement percé doit également rester à l’écart des cours de natation, quel que soit l’endroit où se trouve le piercing. Le contact avec l’eau chlorée peut entraîner une inflammation jusqu’à six semaines après le piercing.

Il faut même faire une pause dans les randonnées de ski, car les piercings peuvent provoquer des engelures. Pour éviter que le canal de votre nouveau piercing ne se referme, attendez plusieurs semaines avant de skier, puis laissez votre piercing à la maison pendant que vous êtes sur les pistes.

Tatouages dans la pratique sportive

En général, les tatouages ne présentent pas de risques dans la pratique sportive. Ils ne peuvent s’emmêler nulle part – vous devez simplement veiller à ce que vos tatouages ne reçoivent pas de lumière directe d’un lit ou d’une cabine de bronzage. Toutefois, laissez à votre peau quelques jours pour cicatriser et évitez les étirements pour ne pas trop solliciter les parties de la peau fraîchement tatouées. En règle générale, ne vous étirez pas avant d’avoir enlevé le film protecteur. 

Ce n’est que pour les types de sports extrêmement intenses, comme la boxe ou le spinning, qu’il est recommandé de faire une pause encore plus longue. Dans tous les cas, vous n’avez pas à craindre qu’un tatouage puisse entraver vos performances ou affaiblir votre système immunitaire.

Une femme avec des tatouages s'entraîne

Alors, que faut-il en conclure ? Les piercings et les tatouages comportent toujours certains risques que vous ne devez pas prendre à la légère. Dans la plupart des cas, une période de pause d’au moins une semaine sans activité sportive ou de remise en forme est nécessaire. De plus, les soins de suivi sont importants pour une guérison rapide et sans problème.

Si vous n’êtes pas convaincu à 100%, pourquoi ne pas essayer un faux piercing ? Aucun risque, même effet.

Téléchargez l'appli adidas Training

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »