Plan d’entraînement gratuit : débuter la course à pied

La course à pied est l’un des sports les plus pratiques qui existe. Tout ce dont vous avez besoin sont une paire de chaussures de running, quelques tenues sportives, de la bonne musique dans les oreilles pour vous motiver et vous voilà fin prêt !

Un conseil :

Afin que le running devienne une habitude sur le long terme, vous allez devoir suivre un bon programme de course à pied qui va vous permettre de sortir de votre zone de confort mais sans vous surmener.

Le plan d’entraînement adidas Runtastic Débuter la course à pied a été spécialement mis en place pour vous aider à démarrer en douceur, préparer votre corps aux efforts à venir tout en évitant les blessures. Téléchargez le PDF ci-dessous et commencez votre entraînement de running.

La structure du plan 

Ce plan d’entraînement de running pour débutants adopte une approche globale du sport et de la santé en se basant sur quatre piliers : l’alimentation, l’état d’esprit, le mouvement et la récupération. Le programme se divise en deux phases. La première partie vous aidera à vous habituer à votre nouvelle routine de running, tandis qu’au cours de la deuxième, il s’agira d’augmenter vos efforts. Chaque phase dure trois semaines et comprend des sessions de musculation, de course à pied et inclut le temps nécessaire pour bien récupérer. Chaque entraînement commence avec des exercices d’échauffement pour préparer votre corps à l’effort et se termine avec une séance de retour au calme.

BIEN Se préparer pour votre séance de running

Lorsque vous débutez en course à pied, il est important que votre corps s’habitue en douceur à la nouvelle charge d’entraînement. Il s’agit après tout d’un tout nouveau type d’effort pour lui. Le fait de commencer par un échauffement va aider à préparer vos muscles. Voici à quoi pourrait ressembler votre échauffement :

profitez des bienfaits de la phase de retour au calme

Nous ne le répéterons jamais assez : ne sautez pas la phase de retour au calme ! Après votre run, vos muscles sont chauds et flexibles. Vous étirer après votre séance de course à pied est un étape importante pour éviter les blessures et les courbatures le lendemain. Regardez la vidéo de retour au calme ci-dessous :

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »