Fini le jogging, place au plogging !

Un groupe de runners ayant ramassé des masques usés

Le plogging est une nouvelle tendance de fitness qui a fait son apparition en Suède et qui est en train de conquérir le monde ! Non, il ne s’agit pas d’un nouveau type d’entraînement ou d’un nouveau challenge de danse. ”Plogging” est littéralement la combinaison du mot suédois “plocka upp” (ramasser) et du mot anglais “jogging”. Voici une belle opportunité pour les runners de faire un geste pour l’environnement tout en faisant de l’exercice !

Notre communauté de plogging à Paris

J’ai grandi dans un petit village de France et c’est en déménageant à Paris que j’ai été réellement confrontée à l’affolante société de consommation dans laquelle nous vivons. J’essaye de limiter l’utilisation du plastique au quotidien mais je retrouve sans cesse des déchets tels que des gobelets, des pailles et autres ordures le long de mes parcours de course préférés.

C’est pourquoi j’ai créé avec un groupe d’amis le Paris Plogging Crew (PPC). Notre mission : nettoyer la ville, une rue après l’autre. Si vous désirez contribuer au nettoyage de vos parcours de course préférés et de notre planète, suivez les conseils ci-dessous pour créer votre propre événement de plogging !

Réduire sa consommation de plastique

Participer à des événements de nettoyage de la ville est une excellente opportunité de pratiquer sa citoyenneté. Il est cependant également important de réduire votre consommation personnelle de plastique. Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment organiser un plogging ?

Organiser une course plogging n’est pas difficile. J’aimerais partager avec vous les méthodes astucieuses utilisées par notre communauté pour vous inspirer à créer la vôtre :

Étape 1 : créez un événement Facebook ou envoyez une invitation via votre calendrier préféré avec toutes les informations clés telles que la date, l’heure, le lieu, le nom des organisateurs et ce que chacun doit ramener. Nous demandons habituellement aux participants d’amener des sacs plastiques, des gants épais, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo.

Lorsque vous créez un événement, rendez-le jovial ! Nous avons par exemple utilisé des noms d’événements tels que “révolution poubelle” ou “mask attack”. Essayez de donner un thème à votre course et de ramasser les déchets en fonction de celui-ci.

Étape 2 : publiez l’événement sur les réseaux sociaux. Selon l’ampleur que vous désirez obtenir, envoyez les invitations personnellement ou publiez-les dans des groupes locaux.

Étape 3 : le jour de l’événement, une personne doit être désignée pour expliquer la démarche du plogging, ce à quoi il faut faire attention (morceaux de verre, gardez l’œil sur les cyclistes, gardez les distances de distanciation physique, etc.). Sans oublier de mentionner l’heure et le lieu de la rencontre finale.

Étape 4 : nos runs durent entre 45 et 90 min. Alors c’est parti ! Plogguez !

Étape 5 : clôturez l’évènement ensemble. Rassemblez-vous avec toutes vos ordures pour une photo et pour ensuite partager vos expériences. Vous pouvez aussi préparer une petite récompense pour la personne qui aura ramassé le plus d’ordures. Et pour finir, assurez-vous de savoir où déposer tous ces déchets !

adidas runner montrant les masques usés ramassés pendant un plogging

Quelques conseils pour les organisateurs

Voici quelques conseils ou rappels utiles :

  • Discutez avec le groupe du déroulement de l’événement. Allez-vous courir tous ensemble en ramassant les déchets ou bien allez-vous diviser le groupe en 2, coureurs et marcheurs ? La probabilité de faire plus de marche que de course est plus élevée si vous êtes dans une grande ville, étant donné le nombre de déchets plus important. Pas de problème ! Il faut simplement s’assurer que tout le monde est logé à la même enseigne.
  • Rappelez à chacun de porter des vêtements et des chaussures confortables. Vous serez surpris de voir que ce n’est pas une évidence pour tout le monde !
  • Portez des gants épais (tels des gants de jardinage) pour éviter de vous blesser. Apportez quelques paires en plus au cas où certains participants les auraient oubliés. 
  • Apportez un produit désinfectant à utilisation commune.
  • Un organisateur (au minimum) devrait avoir un kit de premiers secours avec des pansements. Juste au cas où !
  • Même si vous avez rappelé aux participants de prendre un sac poubelle, assurez-vous d’en avoir assez en réserve.

Ramassage de masques et de bouteilles pendant un plogging

une initiative qui fait vibrer !

C’est un merveilleux sentiment que de faire un geste pour préserver notre planète. Pour Paris Plogging Crew, Paris est comme notre aire de jeux ! C’est là où nous courons mais c’est aussi là où nous habitons et où nous travaillons. Nous sommes fiers de contribuer à un environnement propre. Paris Plogging Crew est devenue une communauté de runners aux aspirations semblables. Nous sommes amis, faisons ce qui nous fait vibrer et apprécions la compagnie des uns et des autres. Et chaque événement est une nouvelle aventure ! 

Si vous avez l’intention d’organiser un événement plogging cette année, sautez sur l’occasion et combinez-le à Run For The Oceans, un challenge dédié à la lutte contre la pollution plastique. N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #RunForTheOceans. Vous y trouverez évidemment des photos de Paris Plogging Crew !

2 femmes ramassant des masques usés pendant un plogging
Photo Credit: Yassine Atiqi

NOTEZ CET ARTICLE

Maïlys Dussert Maïlys Dussert a grandi dans un petit village de France, en symbiose avec la nature. Elle habite et travaille désormais à Paris. Athlète passionnée, elle fait partie du groupe de running adidas Runners de Paris. Elle est également l’une de nos ambassadrices adidas Runtastic. Fondatrice de “Paris Plogging Crew - PPC”, elle promeut le concept du plogging comme acte citoyen. Ses activités et ses contributions à un environnement sain sont visibles sur Instagram. Consultez tous les articles de Maïlys Dussert »